Comment adapter la démarche diagnostique à la situation de vos patients ? Comment diagnostiquer une pathologie buccale en tant que dentiste ? Retrouvez tous les guides issus de notre formation Dermatologie buccale à destination des chirurgiens-dentistes et améliorez votre pratique professionnelle.
6 articles
dermatologie-buccale
Alphonse Doutriaux
|
30 Octobre 2023
Les infections dues au virus herpétique sont très courantes. Les lésions buccales et labiales peuvent altérer légèrement la qualité de vie des patients, mais ce sont surtout les récurrences qui nécessitent une prise en charge plus sérieuse.
Alphonse Doutriaux
|
30 Octobre 2023
Le lichen plan oral est une maladie qui peut affecter diverses zones de la bouche et devenir douloureuse. Il s’agit de comprendre la classification de ses diverses formes, d’en reconnaître les principaux signes cliniques et d’engager un traitement efficace des lésions buccales.
Alphonse Doutriaux
|
30 Octobre 2023
Les lésions dans la bouche sont nombreuses et de natures très différentes. Il convient d’apprendre à bien les identifier, par une méthode d’observation rigoureuse. Les formations pour chirurgiens-dentistes distinguent les lésions buccales primaires des lésions secondaires.
Alphonse Doutriaux
|
30 Octobre 2023
Les aphtes sont des lésions buccales qui peuvent s’avérer très invalidantes. Les causes de l’aphtose buccale, abordées dans les , sont variées. Le traitement de l’aphtose, qu’elle soit virale ou non, a pour but principal de soulager la douleur. Les formations DPC dentaire distinguent les traitements des lésions d’aphtose buccale selon que le cas est bénin ou plus sévère.
Alphonse Doutriaux
|
30 Octobre 2023
L’arrêt de la cigarette représente un défi pour le patient qui souhaite s’y engager, accompagné ou non par un professionnel du sevrage tabacologique. Les avantages sont nombreux et vastes. Les patients nécessitent souvent un traitement de substitution nicotinique.
Alphonse Doutriaux
|
30 Octobre 2023
L’aphte dans la cavité buccale est une lésion douloureuse, plus ou moins étendue, qui est susceptible d’entacher la qualité de vie des patients. Les causes, les symptômes et la classification des aphtes sont autant de points développés en formation DPC continue et qui donnent des éléments clés au sujet de ces lésions.