blog

Santé

Les Conseils Nationaux Professionnels

Qu'est-ce qu'un conseil national professionnel (CNP) ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Les CNP ou Conseils Nationaux Professionnels sont des organismes en lien avec les formations de DPC et ont été créés dans l’optique de rassembler tous les professionnels de santé au sein d’un même groupe. En France, il existe au total 44 CNP ayant signé une convention avec l’Etat pour assurer la représentation de leur spécialité médicale.

Quels sont les objectifs de ces instances ? Comment sont-elles organisées en fonction des différents métiers de santé ? Quels sont les leviers et missions que les CNP possèdent ? 

Les objectifs d'un CNP et son rôle dans le DPC

Les missions d’un CNP sont multiples mais s’axent principalement autour du Développement Personnel Continu (DPC). Le Code de la Santé Publique stipule que les CNP sont tout d’abord en mesure de proposer les orientations prioritaires de DPC.

 

Ils sont aussi en charge de l’élaboration des parcours pluriannuels de DPC et du document relatif à la traçabilité des actions effectuées par les professionnels de santé. De plus, les CNP peuvent être consultés pour la définition des critères d’évaluation des axes de DPC, pour l’adaptation de ces méthodes, pour proposer des initiatives de terrain et répondre aux différents besoins des praticiens.

 

Enfin, les CNP participent à la création et au développement de registres épidémiologiques. Par conséquent, en plus de promouvoir et d’organiser le Développement Professionnel Continu, les Conseils Nationaux Professionnels peuvent être sollicités en tant qu’experts par diverses institutions comme le Haut Conseil du développement professionnel continu ou encore le ministre chargé de la santé.

Le Collège de la Médecine Générale (CMG)

Fondé en 2010, le CMG ou Collège de la Médecine Générale est une association de la loi associative 1901, qui rassemble tous les groupes et organisations en lien avec la médecine générale. Le CMG regroupe ainsi les syndicats représentatifs, les structures scientifiques, académiques, de formation et enfin les associations pour la promotion de la spécialité.

 

Le CMG cherche à répondre à plusieurs objectifs : favoriser le développement et la connaissance de la médecine générale, donner une légitimité à la fois scientifique mais aussi professionnelle et politique au métier de médecin généraliste, fédérer l’ensemble des professionnels et acteurs du domaine, et finalement être l’interlocuteur privilégié des différentes structures des pouvoirs publics.

 

Le Collège de la Médecine Générale assure quatre missions principales :

 

  1. Participer au développement du DPC des médecins généralistes notamment en lien avec l’évolution des compétences et des modifications de référentiels ;
  2. Mettre en place un fonctionnement pertinent et efficace du DPC en suivant les axes spécifiques de la profession ;
  3. Participer à la réflexion et instaurer des pratiques d’évaluation des techniques et compétences acquises par les médecins généralistes ;
  4. Représenter la France au sein de sommets comme celui à la WONCA (World Organisation of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners).

Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations
img test

Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI)

Le CNPI ou Conseil National Professionnel Infirmier, tout comme le CMG est un interlocuteur direct et privilégié auprès des autorités publiques dans le domaine de la santé. Il travaille en partenariat avec les différents CNP notamment ceux spécialisés pour la profession d’infirmier mais aussi avec d’autres acteurs du secteur médico-social.

 

Le CNPI joue un rôle crucial dans le développement du DPC lié au métier d’infirmier. En effet, il participe à la proposition des orientations pluriannuelles prioritaires de DPC et du parcours suivi par les infirmiers. Il est aussi actif dans la création et la mise en place du document de traçabilité pour les praticiens infirmiers.

 

Le Conseil National Professionnel Infirmier peut être consulté par l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu dans le cadre de la définition des critères d’évaluation ou encore par le Haut Conseil du DPC pour le développement de méthodes et initiatives de terrain pour les infirmiers. Comme le CNPI est en lien direct avec les instances publiques officielles, il peut prodiguer des informations pertinentes aux différents acteurs, quant aux attentes et missions des professionels. En relation immédiate avec des professionnels, le CNPI participe à l’analyse des modifications du métier d’infirmier en termes de soins généraux et des compétences spécifiques au secteur.

Formations Infirmiers

Découvrez les formations DPC Infirmiers en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations
img test

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie (CMK)

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie (CMK) a été créé en 2012 dans le but de favoriser la communication entre les différents acteurs liés à la profession de masseur-kinésithérapeute. Il s’agit d’une organisation neutre et indépendante. Sa légitimité est nationale et reconnue par la HAS.

 

Le CMK se voit attribuer plusieurs missions :

 

  • Participer à l’analyse et l’application des pratiques en masso-kinésithérapie afin d’assurer des soins de qualité et aussi préventifs ;
  • Expliciter les bonnes pratiques dans un guide technique afin d’en améliorer et favoriser la diffusion ;
  • Apporter une approche plurale et scientifique aux différents travaux et actions effectués ;
  • Être en relation et conseiller les autorités publiques en matière de santé publique dans le domaine scientifique grâce notamment à la collaboration avec d’autres collèges de santé.

 

Par conséquent le CMK est un acteur actif dans la promotion et le développement des actions DPC pour la masso-kinésithérapie.

Formations Kinés

Découvrez les formations DPC Kinés en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations
img test

Le Conseil National Professionnel des Chirurgiens-Dentistes (CNP-CD)

Le Conseil National Professionnel des chirurgiens-dentistes ou CNP-CD a été créé en 2015 suite à la réforme de la formation continue des professions de santé. Son objectif premier était d’apporter un nouvel élan à la formation continue des chirurgiens-dentistes. L’apparition du DPC a fortement impacté la Formation Continue en Odontologie. En effet, le DPC était peu adéquat pour répondre aux nécessités liées à l’exercice de ces praticiens.
Le CNP est formé de 15 personnes représentant différents acteurs du milieu tels que l’Ordre, les Universités, les Sociétés savantes, etc.

 

Les missions du CNP-CD s’axent principalement sur le développement du DPC :

  • Élaborer des orientations spécifiques et prioritaires pour les spécialités des chirurgiens-dentistes ;
  • Unir les différents acteurs de la profession dans un système de réflexion pour l’amélioration des formations DPC mais aussi de la prise en compte des impératifs des métiers de la chirurgie dentaire ;
  • Être un lien concret entre les attentes des professionnels et les prérogatives des instances de direction publique.

Formations Dentistes

Découvrez les formations DPC Dentistes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations
img test

 

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'un organisme de DPC (ODPC) ?

Thomas Cornet

|

25 Janvier 2022

La création d'un Organisme de Développement Personnel Continu (ODPC) peut durer plusieurs mois, de l'identification de l'organisme sur l'OGDPC à la validation des actions de DPC proposées au sein de l'organisme par l'Agence nationale de DPC (ANDPC). Découvrez comment sont évalués les organsimes de formation DPC et comment choisir votre action de DPCen tant que professionnel de santé.

 

Lire l'article

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et le DPC

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2022

La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot, a profondément réformé le système de santé en France. Pour résumer, la loi HPST a permis la modernisation des établissements de santé, et l’amélioration de l’accès au soin. Elle a également renforcé la prévention en matière de santé publique et mis en place une nouvelle organisation territoriale des soins avec la création des agences régionales de santé.

La loi HPST prévoit, notamment, l’instauration du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé.

Lire l'article

Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Thomas Cornet

|

30 Decembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale de formation en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir. 

Lire l'article

Les avis de nos apprenants sur les formations DPC Walter Santé

Thomas Cornet

|

19 Septembre 2022

Parcourez dans cet article les avis de nos apprenant(e)s sur nos formations Walter Santé à destination des infirmiers, des médecins généralistes, des masseurs-kinésithérapeutes et des chirurgiens-dentistes. Ces avis ont été recueillis sur notre plateforme auprès de nos apprentants à l'issue de leur formation DPC.

Lire l'article