|
6 min
|
Par Thomas Cornet
Pour être éligible au FIF PL, il faut répondre à certains critères, dont celui d’exercer une profession libérale et être installé(e) au moment de la formation. Pour découvrir tous les professionnels libéraux pouvant bénéficier du FIF PL, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Sommaire
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 99Les professionnels pouvant obtenir une prise en charge des formations sont les professionnels libéraux, installés au moment de la formation. Lors de leur demande de financement, ils doivent pouvoir le justifier avec l’un des documents suivants :
Important
Le/la professionnel(le) libéral(e) doit vérifier que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur l’attestation de versement URSSAF. Si ce n’est pas le cas, le(la) stagiaire ne pourra obtenir de prise en charge FIF PL.
À noter que le conjoint collaborateur, dans le cadre de son droit à la formation FIF PL, peut prétendre à une prise en charge de ses formations, notamment des formations en ligne. Les conditions sont les mêmes que pour les professionnels libéraux.
Concernant le cas des micro-entrepreneurs ayant une activité libérale, ceux-ci doivent aussi justifier d’une attestation de versement URSSAF pour l’année en cours mentionnant le FIF PL comme fonds de formations, pour pouvoir espérer une prise en charge. Ils devront se créer un compte FIF PL pour y déposer le document.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsLes professionnels de santé représentent le plus grand nombre de stagiaires pris en charge par le FIF PL. En effet, la section santé rassemble le plus grand nombre de professionnels. Il existe 12 professions dans cette section et seulement ⅓ d’entre elles n’ont recours à ce fonds. La raison ? Certaines professions ont aussi accès au dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC).
Bon à savoir
Certaines professions épuisent leurs fonds, alors que d’autres ont plutôt recours à la trésorerie. C’est le cas des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des diététiciens. D’autres professions disposaient d’une large marge en fin d’année, comme les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les biologistes et les vétérinaires.
Pour autant, chacune de ces professions a à cœur de maintenir ses connaissances ainsi que ses compétences. Voici le rapport de 2017.
Trois professions ont engagé des fonds assez faibles en 2017 :
Alors que les masseurs-kinésithérapeutes optaient plus largement pour des thèmes ayant trait à leur pratique, qu’ils souhaitaient soit perfectionner, soit compléter.
Chaque année, des conditions de prise en charge FIF PL sont définies par les Représentants Professionnels de chacune des professions. Ils déterminent une liste de thèmes de formation pouvant faire l’objet d’un financement par le FIF PL ainsi que les modalités de prise en charge.
Bon à savoir
Ces conditions de financement FIF PL sont disponibles sur le site du fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. Ils sont applicables, tous les ans, du 1er janvier au 31 décembre et peuvent faire l’objet de modifications d’une année à l’autre en fonction des priorités du FIF PL.
Il existe deux orientations de prise en charge possibles.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du FIF PL, notamment la liste des formations éligibles et l’espace adhérent, les organismes de formation FIF PLil vous suffit de lire nos articles complets sur le sujet.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.