Quels professionnels sont éligibles au FIF PL ?

Par Thomas Cornet

10 octobre 2022

6 min

Pour être éligible au FIF PL, il faut répondre à certains critères, dont celui d’exercer une profession libérale et être installé(e) au moment de la formation. Pour découvrir tous les professionnels libéraux pouvant bénéficier du FIF PL, nous vous invitons à lire ce qui suit. 

Sommaire

  • Quels professionnels sont concernés ?
  • Les professionnels de santé éligibles
  • Les conditions d'éligibilité au FIF PL
  • Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF
Une question sur le FIF PL ?

Une question sur le FIF PL ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

Quels professionnels sont concernés ?

Les professionnels pouvant obtenir une prise en charge des formations sont les professionnels libéraux, installés au moment de la formation. Lors de leur demande de financement, ils doivent pouvoir le justifier avec l’un des documents suivants

  • une attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d'Assurance Formation de non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  • une attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours ; 
  • une attestation URSSAF de refus de demande d’attestation qui précise la mention “Compte TI non redevable de la contribution CFP” pour l’année en cours.
  • une attestation d’affiliation URSSAF comprenant le numéro SIRET, le code NAF et la date d’installation en exercice libéral. 

Important

Le/la professionnel(le) libéral(e) doit vérifier que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur l’attestation de versement URSSAF. Si ce n’est pas le cas, le(la) stagiaire ne pourra obtenir de prise en charge FIF PL. 

À noter que le conjoint collaborateur, dans le cadre de son droit à la formation FIF PL, peut prétendre à une prise en charge de ses formations, notamment des formations en ligne. Les conditions sont les mêmes que pour les professionnels libéraux. 

 

Concernant le cas des micro-entrepreneurs ayant une activité libérale, ceux-ci doivent aussi justifier d’une attestation de versement URSSAF pour l’année en cours mentionnant le FIF PL comme fonds de formations, pour pouvoir espérer une prise en charge. Ils devront se créer un compte FIF PL pour y déposer le document. 

Formations Santé

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Les professionnels de santé éligibles

Les professionnels de santé représentent le plus grand nombre de stagiaires pris en charge par le FIF PL. En effet, la section santé rassemble le plus grand nombre de professionnels. Il existe 12 professions dans cette section et seulement ⅓ d’entre elles n’ont recours à ce fonds. La raison ? Certaines professions ont aussi accès au dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC). 

Bon à savoir

Certaines professions épuisent leurs fonds, alors que d’autres ont plutôt recours à la trésorerie. C’est le cas des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des diététiciens. D’autres professions disposaient d’une large marge en fin d’année, comme les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les biologistes et les vétérinaires.

Pour autant, chacune de ces professions a à cœur de maintenir ses connaissances ainsi que ses compétences. Voici le rapport de 2017.

 

  • Les infirmiers libéraux détiennent la plus forte dotation de la section avec plus de 11 millions d’euros, représentant un tiers des fonds dévolus à la section Santé. En totalité, 7592 stagiaires ont pu profiter d’une formation FIF PL. C’est un nombre faible par rapport aux effectifs de la profession. Ils se sont tournés vers des thèmes de formation en lien avec l’évolution ou l’environnement de leur profession. 
  • Les masseurs-kinésithérapeutes, eux, ont épuisé la dotation qui leur était allouée et ont eu accès à la trésorerie. Ils représentent le plus gros montant engagé dans la section santé. Il y a en tout 15 179 stagiaires.
  • Les orthophonistes ont également engagé l’intégralité de leur dotation, dont un accès à la trésorerie. 10 614 stagiaires ont pu suivre une formation FIF PL. 
  • Les chirurgiens-dentistes quant à eux n’ont utilisé que 59 % de leur dotation. Ils sont 11 208 stagiaires à avoir bénéficié d’une formation FIF PL. 
  • Les pharmaciens(nes) ont consommé une grande partie (88,52 %) de leur dotation. 5475 stagiaires ont suivi une formation FIF PL. 
  • Les pédicures-podologues ont pris en charge 2346 stagiaires. 
  • Les vétérinaires ont pris en charge la formation FIF PL de 2695 stagiaires. 
  • Les sages-femmes, 1529 stagiaires ont bénéficié d’un financement FIF PL. 

Trois professions ont engagé des fonds assez faibles en 2017 : 

 

  • les orthoptistes ; 
  • les biologistes ; 
  • les diététiciens. 

Alors que les masseurs-kinésithérapeutes optaient plus largement pour des thèmes ayant trait à leur pratique, qu’ils souhaitaient soit perfectionner, soit compléter. 

Les conditions d'éligibilité au FIF PL

Chaque année, des conditions de prise en charge FIF PL sont définies par les Représentants Professionnels de chacune des professions. Ils déterminent une liste de thèmes de formation pouvant faire l’objet d’un financement par le FIF PL ainsi que les modalités de prise en charge. 

Bon à savoir

Ces conditions de financement FIF PL sont disponibles sur le site du fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. Ils sont applicables, tous les ans, du 1er janvier au 31 décembre et peuvent faire l’objet de modifications d’une année à l’autre en fonction des priorités du FIF PL. 

Il existe deux orientations de prise en charge possibles.

 

  • Sur les fonds dont chaque profession a la gestion : ils s’adressent surtout à la prise en charge de formations en lien avec le cœur de métier de chaque profession. Il peut être envisagé de prendre en charge sur ces fonds des formations transversales notamment dans le cadre d’une reconversion éligible au FIF PL.
  • Sur des fonds spécifiques : ici sont prises en charge les formations FIF PL longues, d’une durée minimum de 100 heures (la prise en charge se fait tous les 3 ans) et la participation à un jury d’examen ou de VAE. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du FIF PL, notamment la liste des formations éligibles et l’espace adhérent, les organismes de formation FIF PLil vous suffit de lire nos articles complets sur le sujet.  

Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Thomas Cornet

18 janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans. Mais, quelle est la définition de la période triennale ? Quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le(la) professionnel(elle) de santé en matière d'obligation triennale de DPC ? Quelles professions sont concernées par le DPC et l'obligation de formation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Santé vous répond.

Orientations nationales prioritaires du DPC selon les professions

Thomas Cornet

31 décembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Comprendre le DPC : Définition et fonctionnement

Thomas Cornet

30 décembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir.