blog

Santé

Le financement DPC 2023 2025

Quels sont les changement de financement DPC pour la période triennale 2023-2025 ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Cette année, l’agence nationale du DPC et les acteurs réglementant le développement professionnel continu se sont penchés sur le fonctionnement de ce dispositif afin de le rendre plus simple et plus clair pour tous les professionnels de santé. Les autres objectifs majeurs des modifications envisagées sont de rendre la validation de l’obligation triennale plus aisée et d’inciter les organismes de formation à développer des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et de la gestion des risques (GDR). Nous revenons sur ces changements dans cet article.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Les nouveautés concernant le plafond de financement DPC

L’ANDPC a constaté que les professionnels de santé ont tendance à s’inscrire exclusivement à des actions DPC de formation continue. Or, pour valider leur obligation triennale, ils doivent réaliser au moins deux types d’actions DPC durant la période triennale. Ces professionnels ne sont donc pas en mesure de valider leur obligation DPC.

 

C’est pourquoi un plafond triennal de formation continue sera désormais appliqué. Cela signifie que si pendant la période triennale, le/la professionnel(le) a utilisé son quota d’heures de formation continue, l’ANDPC ne prendra en charge que ses inscriptions à des actions DPC de GDR, d’EPP ou à des programmes intégrés (PI).

Bon à savoir

Chaque section professionnelle a fixé ce plafond triennal ài la fin de l’année 2022 pour l’appliquer dès la période triennale 2023-2025.

img test
Comment valider son parcours DPC ?

Découvrez vos options.

Lire l'article

Les modalités de la fixation des tarifs par section professionnelle

Chaque section déterminera le niveau des tarifs de prise en charge applicables dès l’année 2023. Néanmoins, les modalités de fixation seront harmonisées pour tous les professionnels de santé. En effet, il est prévu que les règles de prise en charge soient identiques d’une profession à l’autre sur la base d’une tarification commune. Cette dernière servira à valoriser les actions en se basant sur le tarif fixé pour un suivi en présentiel. Un coefficient multiplicateur sera ensuite appliqué en fonction de la typologie de l’action DPC et du format sélectionné par l’apprenant(e).

img test
Comment fonctionne l'indemnisation DPC ?

Découvrez les critères de prise en charge et comment en bénéficier.

Lire l'article

Du nouveau pour les actions EPP et GDR

Le tarif des actions DPC permettant la validation de l’EPP et de la GDR va être modifié. En effet, le tarif d’une heure de formation continue présentielle sera multiplié par 1,3, et ce quel que soit le format sélectionné par l’apprenant(e), à savoir en présentiel, en non présentiel ou en classe virtuelle.

 

Les actions de formation continue en distanciel asynchrone se verront appliquer la moitié du tarif d’une heure de formation suivie en présentiel.

Important

L’indemnisation DPC sera la même que pour le triennal 2020-2022. Les heures de formation continue suivies en non présentiel seront prises en charge à 50 % par l’ANDPC tandis que les autres typologies et formats seront indemnisés à 100 %.

Sur le même thème

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et le DPC

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2022

La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot, a profondément réformé le système de santé en France. Pour résumer, la loi HPST a permis la modernisation des établissements de santé, et l’amélioration de l’accès au soin. Elle a également renforcé la prévention en matière de santé publique et mis en place une nouvelle organisation territoriale des soins avec la création des agences régionales de santé.

La loi HPST prévoit, notamment, l’instauration du pour les professionnels de santé.

Lire l'article

Quels professionnels sont éligibles au FIF PL ?

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Pour être éligible au FIF PL, il faut répondre à certains critères, dont celui d’exercer une profession libérale et être installé(e) au moment de la formation. Pour découvrir tous les professionnels libéraux pouvant bénéficier du FIF PL, nous vous invitons à lire ce qui suit. 

Lire l'article

Le fonctionnement du FIF PL : modalités et objectifs

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation qui a pour but de répondre à l'obligation de formation des professions libérales. Découvrez en détail à quoi sert le FIF PL et comment s’organise ce dispositif. 

Lire l'article

Quelles sont les orientations DPC définies pour les sages-femmes ?

Thomas Cornet

|

3 Octobre 2022

Les orientations nationales prioritaires varient d'une période triennale à l'autre. Elles entrent dans le cadre du développement professionnel continu, aussi appelé DPC. Leur objectif est d'accompagner la politique nationale de santé. En effet, les orientations permettent d'encadrer la formation continue des métiers de la santé. Voici le détail des orientations nationales prioritaires des sages-femmes.

Lire l'article