Indemnisation DPC : nouveautés de la période triennale 2023-2025

blog

Santé

Nouveautés de l'indemnisation DPC 2023 2025

Les changements de la période triennale 2023-2025 pour l'indemnisation DPC

|

7 min

|

Par Thomas Cornet

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un système d'indemnisation destiné aux professionnels de santé. Il a pour objectif de les aider à maintenir et à améliorer leurs compétences et leurs connaissances, en suivant des formations tout au long de leur carrière.

 

La nouvelle obligation triennale 2023-2025 a apporté plusieurs modifications et améliorations à ce système, notamment en matière de financement et de tarification des sessions de DPC. L’objectif étant de rendre ce processus plus simple et plus clair pour tous les professionnels de santé. Dans cet article, découvrez en détail les nouveautés de la période triennale 2023-2025.

Récapitulatif du DPC 2023-2025

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Comment fonctionne l'indemnisation DPC ?

L'indemnisation DPC permet aux professionnels de santé de se former tout au long de leur carrière. Les sessions de développement professionnel continu peuvent être suivies sous différentes formes, notamment en présentiel ou à distance. Grâce au financement DPC, les professionnels de santé peuvent être indemnisés pour les coûts liés à ces formations.

 

En effet, le fonctionnement de l'indemnisation DPC permet de pallier la perte de revenus et le manque à gagner engendrés par une formation DPC. L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) prend en charge les programmes de formation.

Cependant, pour être pris en charge par l’Agence nationale du DPC, vous devez obligatoirement :

 

  • être un professionnel de santé libéral conventionné ou salarié d’un centre de santé conventionné avec l’assurance maladie ;
  • créer un compte personnel sur le site www.agencedpc.fr ;
  • vous inscrire, depuis www.mondpc.fr, à une action sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « DPC interprofessionnel en appui de l’exercice coordonné en santé ». Il s’agit d’une obligation triennale ;
  • suivre la formation DPC obligatoire dans son intégralité.

Bon à savoir

Les formations santé en ligne de Walter Santé sont éligibles au financement DPC. Pour valider votre obligation triennale DPC 2023, vous pourrez par exemple suivre une formation DPC pour médecin généraliste. Walter Santé propose également des formations éligibles au FIF PL.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Le plafond de financement DPC pour la triennale 2023-2025

Le plafond de financement DPC évolue pour la triennale 2023-2025. L’Agence nationale du DPC a constaté que les professionnels de santé ont tendance à s’inscrire exclusivement à des actions de développement professionnel continu de formation. Cependant, pour valider leur obligation triennale, ils doivent réaliser au moins deux types d’actions DPC durant la période triennale. Ces professionnels ne sont donc pas en mesure de valider leur obligation DPC en tant que professionnels de santé.

 

Pour résoudre cela, un plafond de financement DPC sera appliqué pour la triennale 2023-2025. Cela signifie qu’une fois le quota d’heures de formation continue atteint, l'indemnisation DPC de l’ANDPC ne prendra en charge que les inscriptions à des actions DPC de GDR (Gestion des Risques), d’EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) ou à des programmes intégrés (PI). Le plafond de financement pour la période triennale 2023-2025 a été fixé à la fin de l’année 2022 sur la base de forfaits fixés par la section professionnelle de votre profession.

Le paiement des sessions au service fait

L’autre nouveauté pour le DPC 2023 est que le paiement des sessions de DPC se fait désormais au service fait. Cette prise en charge permet d’être plus proche de la réalité, car, jusqu’à présent, l’Agence nationale du DPC prenait en charge les actions de DPC uniquement pour les professionnels de santé les ayant suivies en intégralité. 

 

Désormais, l’Agence versera les frais pédagogiques et les indemnités pour perte de revenu au « service fait », c'est-à-dire selon le nombre d’heures effectivement réalisées dans la limite de la durée de l’action publiée.

Important

Si vous vous inscrivez à une session pluriannuelle mais que vous ne suivez pas l’intégralité des unités de l’année N, vous serez alors automatiquement désinscrit pour les unités déployées en année N+1.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Comment sont fixés les tarifs par section professionnelle ?

Les tarifs pour les sessions de DPC sont fixés par section professionnelle. Ceux-ci dépendent de la nature et du format de l’action de DPC. Les professionnels de santé peuvent consulter les tarifs pour leur section professionnelle sur le site de l'Agence Nationale du DPC.

 

Chaque section détermine le niveau des tarifs de prise en charge applicables dès l’année 2023. Néanmoins, les modalités de fixation seront harmonisées pour l'ensemble des professionnels de santé. En effet, il est prévu que les règles de prise en charge soient identiques d’une profession à l’autre sur la base d’une tarification commune afin de valoriser les actions en se basant sur le tarif fixé pour un suivi en présentiel. Un coefficient multiplicateur sera ensuite appliqué en fonction du format et de la typologie de l’action DPC sélectionnée par l’apprenant(e).

Le financement des actions EPP et GDR

Le financement des actions EPP et GDR a également été revu pour la période triennale 2023-2025. Les professionnels de santé peuvent désormais bénéficier d'une indemnisation plus importante pour ces actions puisque pour cette nouvelle triennale l’Agence nationale du DPC mise sur un renforcement des actions d’examens de performance professionnelle et de gestion des risques.

 

Le tarif des actions DPC permettant la validation de l’EPP et de la GDR va être modifié. En effet, le tarif d’une heure de formation continue présentielle sera multiplié par 1,3, et ce quel que soit le format sélectionné : présentiel, non présentiel ou en classe virtuelle. Ce nouveau tarif sera également valable dans le cas d'une inscription à une action DPC de programme intégré EPP ou GDR.

Bon à savoir

Pour la nouvelle période triennale, l’indemnisation DPC sera identique à celle de la triennale 2020-2022. Les heures de formation continue suivies en non présentiel seront prises en charge à 50 % par l’Agence nationale du DPC tandis que les autres typologies et formats seront indemnisés à 100 %.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez votre recap des changements du DPC en 2023

Récapitulatif du DPC 2023-2025

Récapitulatif du DPC 2023-2025

+ de 1000 téléchargements

Sources

Récapitulatif du DPC 2023-2025

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes de l'analyse des pratiques après l'audit clinique

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est l’une des 3 actions permettant aux professionnels de santé de valider leur DPC. La Haute Autorité de Santé (HAS) définit les EPP comme « des activités qui conduisent les professionnels de santé à porter un regard critique sur leurs pratiques pour les améliorer en se fondant sur les recommandations de bonnes pratiques ».

L’audit clinique fait partie des outils d’analyse de pratiques professionnelles dans le cadre préconisé par la HAS. Mais une fois cette analyse des pratiques professionnelles réalisée, que faut-il en faire ? Comment analyser les données recueillies à la suite d'un audit clinique ? À quoi servent le plan d’action d’amélioration et la réévaluation ? Découvrons cela ensemble dans cet article.

Lire l'article

Comprendre la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et le DPC

Walter Learning

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2022

La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot, a profondément réformé le système de santé en France. Pour résumer, la loi HPST a permis la modernisation des établissements de santé, et l’amélioration de l’accès au soin. Elle a également renforcé la prévention en matière de santé publique et mis en place une nouvelle organisation territoriale des soins avec la création des agences régionales de santé.

La loi HPST prévoit, notamment, l’instauration du pour les professionnels de santé.

Lire l'article

Comprendre le DPC : Définition et fonctionnement

Walter Learning

Thomas Cornet

|

30 Decembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir. 

Lire l'article

Faire le bon choix de formation DPC : nos recommandations

Walter Learning

Thomas Cornet

|

24 Janvier 2022

Pour remplir l'obligation triennale, il faut pouvoir avoir accès aux informations concernant les organismes proposant des actions de DPC par le biais de l'Agence nationale de DPC. Walter Santé est là pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du DPC et vous propose un panel divers d'actions de DPC, que vous soyez infirmier(ère), médecin généraliste, chirurgien-dentiste ou encore masseur-kinésithérapeute.

 

Lire l'article