Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Les masseurs-kinésithérapeutes sont, comme tout professionnel de santé, assujettis à l’obligation triennale de formation. Pour y répondre, connectez-vous à votre compte DPC en ligne et découvrez l’offre de formation continue pour les kinés. Comprenez également dès maintenant, l’obligation qui vous est faite, comment fonctionne le DPC ou comment bien choisir votre formation DPC kiné en lisant notre article.
Forfaits et orientations DPC pour les kinés.
En tant que kinésithérapeute et dans le cadre de l’obligation triennale de formation, vous devez suivre au moins deux types d’action de formation différente en trois ans.
Pour répondre facilement à votre obligation, l’ANDPC, ou Agence nationale du développement professionnel continu, met à votre disposition, en ligne, une offre de formations agréées DPC. Cela signifie que ces formations répondent aux objectifs prioritaires définis par l’ANDPC pour 3 ans et sous l’égide du ministère des Solidarités et de la Santé.
L’offre de formation DPC kiné regroupe des actions classées de la manière suivante :
Bon à savoir
Pour clarifier l’offre de formation et faciliter son accès, certains parcours DPC complets sont composés et proposés intégralement par votre CNP professionnel.
Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.
Découvrir les formationsLe respect de votre obligation triennale de formation DPC peut être contrôlé par l’Agence nationale du DPC, à raison d’une fois tous les 5 ans minimum.
Pour faciliter le suivi de vos actions de formation, vous accédez, à partir de votre compte en ligne, à un document de traçabilité qui vous permet de réaliser les actions suivantes :
Les organismes de contrôle diffèrent selon votre situation. Si vous êtes salarié(e), il s’agit de votre employeur tandis que si vous exercez en libéral, il s’agit de l’ordre national des masseurs-kinésithérapeutes.
Pour répondre à votre obligation triennale de formation DPC, vous devez :
Découvrez l’intégralité des formations pour kinés proposées par Walter Santé. La majorité sont agréées DPC. Vous pouvez donc les retrouver aussi dans l’offre de formation disponible sur votre compte DPC personnel.
Le DPC kiné répond à une exigence de formation sur trois ans, instaurée par le Code de la santé publique en 2009. Pour connaître vos droits et conserver vos justificatifs, rendez-vous sur votre compte DPC kiné en ligne.
Pour les masseurs-kinésithérapeutes, les orientations nationales prioritaires concernent la totalité des dimensions de la profession. Elles sont en lien direct avec une prise en charge pluridisciplinaire des patients. Ainsi, vous retrouvez les directives suivantes pour la période de 2023 à 2025 :
Orientations, forfait, indemnisation : découvrez tout ce qu'il faut savoir !
Lire l'articleAfin de valider votre DPC kiné, vous devez suivre au moins 2 actions de formation en trois ans. La nouvelle période triennale de DPC se déroule de 2023 à 2025.
Une action de formation DPC kiné, pour être conforme aux exigences de l’ANDPC, doit regrouper les 4 critères suivants :
Pour participer à une formation agréée, vous devez créer votre compte personnel DPC en ligne sur le site mondpc.fr. Vous trouvez aussi des parcours de formation sur le site de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, ordremk.fr.
Pour choisir une formation DPC pour kiné qui vous correspond, vous devez vous poser les questions suivantes.
Vous pouvez ensuite questionner l’aspect pratique et qualitatif des actions de formation qui vous sont proposées.
Enfin, vous pouvez choisir une formation en fonction de ses modalités d’enseignement : en présentiel ou à distance ?
Astuce
Retrouvez en ligne toutes les formations courtes pour les professionnels de santé proposées par Walter Santé et faites votre choix.
Forfaits et orientations DPC pour les kinés.