blog

Santé

Kinésithérapeute

La formation continue pour kiné

Comment fonctionne la formation continue pour kiné ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Les masseurs-kinésithérapeutes sont, comme tout professionnel de santé, assujettis à l’obligation triennale de formation. Pour y répondre, connectez-vous à votre compte DPC en ligne et découvrez l’offre de formation continue pour les kinés. Comprenez également dès maintenant, l’obligation qui vous est faite, comment fonctionne le DPC ou comment bien choisir votre formation DPC kiné en lisant notre article.

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

L'obligation triennale des kinés

Quelles actions de formation choisir dans le cadre de l’obligation triennale ?

En tant que kinésithérapeute et dans le cadre de l’obligation triennale de formation, vous devez suivre au moins deux types d’action de formation différente en trois ans.

 

Pour répondre facilement à votre obligation, l’ANDPC, ou Agence nationale du développement professionnel continu, met à votre disposition, en ligne, une offre de formations agréées DPC. Cela signifie que ces formations répondent aux objectifs prioritaires définis par l’ANDPC pour 3 ans et sous l’égide du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

L’offre de formation DPC kiné regroupe des actions classées de la manière suivante :

 

  • des actions cognitives, qui permettent l’approfondissement de vos connaissances ;
  • des actions d’analyse de votre pratique professionnelle, qui vous aide à prendre du recul sur votre démarche et prendre connaissance des évolutions de votre métier ;
  • des actions de gestion des risques, qui vous permettent d’évaluer et d’anticiper les risques encourus dans la pratique de votre profession.

Bon à savoir

Pour clarifier l’offre de formation et faciliter son accès, certains parcours DPC complets sont composés et proposés intégralement par votre CNP professionnel.

Comment est contrôlée votre obligation triennale de formation ?

Le respect de votre obligation triennale de formation DPC peut être contrôlé par l’Agence nationale du DPC, à raison d’une fois tous les 5 ans minimum.

 

Pour faciliter le suivi de vos actions de formation, vous accédez, à partir de votre compte en ligne, à un document de traçabilité qui vous permet de réaliser les actions suivantes :

 

  • garder une trace des actions DPC que vous avez suivies durant votre carrière ;
  • justifier du respect de l’obligation DPC auprès de l’organisme de contrôle.

Les organismes de contrôle diffèrent selon votre situation. Si vous êtes salarié(e), il s’agit de votre employeur tandis que si vous exercez en libéral, il s’agit de l’ordre national des masseurs-kinésithérapeutes.

 

Pour répondre à votre obligation triennale de formation DPC, vous devez : 

 

  • respecter les parcours DPC de votre spécialité ;
  • justifier d’une action de formation, d’analyse de la pratique ou de la gestion des risques professionnels tous les ans pendant 3 ans.

Découvrez l’intégralité des formations pour kinés proposées par Walter Santé. La majorité sont agréées DPC. Vous pouvez donc les retrouver aussi dans l’offre de formation disponible sur votre compte DPC personnel.

Comment fonctionne le DPC kiné ?

Orientations prioritaires et DPC kiné

Le DPC kiné répond à une exigence de formation sur trois ans, instaurée par le Code de la santé publique en 2009. Pour connaître vos droits et conserver vos justificatifs, rendez-vous sur votre compte DPC kiné en ligne

 

Pour les masseurs-kinésithérapeutes, les orientations nationales prioritaires concernent la totalité des dimensions de la profession. Elles sont en lien direct avec une prise en charge pluridisciplinaire des patients. Ainsi, vous retrouvez les directives suivantes pour la période de 2023 à 2025 :

 

  • le déploiement de l’activité physique adaptée ;
  • la prise en charge des patients présentant des symptômes prolongés de covid-19 ;
  • les problématiques de santé au travail ;
  • la prise en charge des pathologies vestibulaires de l’adulte et de l’enfant.
img test
Comment fonctionne le DPC kiné ?

Orientations, forfait, indemnisation : découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Lire l'article

Validation du DPC masseur-kinésithérapeute

Afin de valider votre DPC kiné, vous devez suivre au moins 2 actions de formation en trois ans. La nouvelle période triennale de DPC se déroule de 2023 à 2025. 

 

Une action de formation DPC kiné, pour être conforme aux exigences de l’ANDPC, doit regrouper les 4 critères suivants :

 

  • répondre à une des orientations nationales prioritaires concernant votre profession ; 
  • être en adéquation avec les méthodes préconisées par la Haute Autorité de Santé ;
  • être proposée par un organisme agréé DPC ;
  • avoir été reconnue par la communauté scientifique et le CNP de votre profession.

Pour participer à une formation agréée, vous devez créer votre compte personnel DPC en ligne sur le site mondpc.fr. Vous trouvez aussi des parcours de formation sur le site de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, ordremk.fr.

Comment choisir sa formation DPC ?

Pour choisir une formation DPC pour kiné qui vous correspond, vous devez vous poser les questions suivantes.

 

  • Quels sont mes besoins principaux en matière de connaissances ?
  • Quelle spécialité me serait la plus utile dans mon quotidien professionnel ?
  • À quelles pathologies suis-je confronté(e) le plus souvent ?
  • Dans quelle spécialité ai-je besoin d’améliorer mes compétences ? 

Vous pouvez ensuite questionner l’aspect pratique et qualitatif des actions de formation qui vous sont proposées.

 

  • Quelles garanties présente l’organisme de formation ?
  • Qui est le/la formateur(rice) ?
  • Quels sont les avis sur l’organisme et la formation disponibles en ligne ?
  • Combien de temps dure la formation ?
  • Quel est son programme détaillé et va-t-il répondre à mes besoins ?

Enfin, vous pouvez choisir une formation en fonction de ses modalités d’enseignement : en présentiel ou à distance ?

Les formations DPC kiné proposées par Walter Santé

Walter Santé est certifié Qualiopi pour ses actions de formation et de formation par apprentissage et vous propose plusieur parcours de formation pour kinés.

 

La formation en e-learning sur la prise en charge de l’instabilité chronique de la cheville vous permet d’approfondir, en 8 heures, vos connaissances sur la stabilité ainsi que les risques de déséquilibre. 

 

Celle traitant du PRADO BPCO pour les kinés dure 8 heures et aborde aussi bien l’anatomie que le fonctionnement de l’appareil respiratoire avant de découvrir les outils d’évaluation de la BPCO.

 

La formation sur la rééducation périnéale vous permet d’assurer, en 12 heures, une prise en charge complète et efficace des troubles pelvi-périnéologie féminine. Elle aborde notamment les techniques préventives quotidiennes, le diagnostic des dysfonctionnements ou la prise en compte de l’intimité.

 

La formation qui aborde la bronchiolite du nourrisson ou kinésithérapie respiratoire pédiatrique vous propose, en 10 heures, de comprendre cette pathologie et les risques associés.

 

Enfin, la formation traitant de la prise en charge de l’AVC vous permet d’approfondir, en 9 heures, vos connaissances sur cette pathologie neurologique tout en découvrant comment maîtriser les principales techniques de rééducation.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Retrouvez en ligne toutes les formations courtes pour les professionnels de santé proposées par Walter Santé et faites votre choix.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Tout savoir sur la bronchiolite du nourrisson

Alphonse Doutriaux

|

4 Juillet 2022

La bronchiolite du nourrisson est une maladie virale très contagieuse qui touche environ 480 000 enfants chaque année. Définie par l’HAS en 2019 dans le cadre de ses nouvelles recommandations, la maladie se manifeste à des grades de sévérité qui diffèrent d’un enfant à l’autre. Infection, incubation, obstruction, évolution… cet article vous permettra de tout savoir sur la bronchiolite du nourrisson et dénouer des croyances qui ont provoqué une perte de conscience de la fragilité de l’enfant. 

Lire l'article

Kiné : comment évaluer la dyspnée du patient BPCO ?

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2022

Pour les patients atteints de difficultés respiratoires, et particulièrement les malades BPCO, la dyspnée peut être quotidienne. Elle se définit par un essoufflement ressenti à différents stades de l’effort. La respiration devient difficile et le geste inconfortable. Elle peut avoir différents stades et dépend de l’état de santé de la personne suivie. Vous souhaitez accompagner au mieux vos patients ? Découvrez la définition de la dyspnée et les outils pour l’évaluer lors d’un accompagnement en kiné respiratoire.

Lire l'article

Le guide complet du DPC kiné

Alphonse Doutriaux

|

18 Juin 2021

Les kinésithérapeutes sont soumis, comme les autres professionnels de santé, au Développement Professionnel Continu (DPC) depuis le 1er janvier 2013. Comment valider son obligaton triennale de formation ? Comment faire le choix d'une formation DPC kiné ? Nous vous détaillons tout.

Lire l'article

Tout savoir sur le FIF PL pour les kinés

Alphonse Doutriaux

|

12 Decembre 2022

Grâce au FIF PL, les kinés libéraux ont accès à la prise en charge financière de leur formation continue kiné. Découvrez dans notre article le fonctionnement du FIF PL pour les kinés.

Lire l'article