blog

Santé

Kinésithérapeute

Le FIF PL pour les kinés

Tout savoir sur le FIF PL pour les kinés

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Grâce au FIF PL, les kinés libéraux ont accès à la prise en charge financière de leur formation continue kiné. Découvrez dans notre article le fonctionnement du FIF PL pour les kinés.

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Qui est éligible au FIF PL ?

Pour être éligible à la prise en charge par le FIF PL de sa formation kiné, le kinésithérapeute doit fournir une attestation de l’URSSAF disposant des informations suivantes :

 

  • le versement annuel de la cotisation au Fonds d'Assurance Formation de non-salariés (FAF) ou de la dispense de ce versement ;
  • le refus de demande d’attestation qui précise la mention “Compte TI non redevable de la contribution CFP” pour l’année en cours ;
  • comprenant le numéro SIRET, le code NAF et la date d’installation en exercice libéral.

La prise en charge du FIF PL

La prise en charge par le FIF PL d’une formation kiné diffère selon les années et la nature de la formation. En effet, les critères de financement par le FIF PL peuvent changer annuellement selon le plafond FIF PL kiné

 

Afin d’accéder au financement de sa formation kiné, le kinésithérapeute dépose une demande de prise en charge individuelle. Cette demande s’effectue au sein de l’espace adhérent du FIF PL. Cet espace adhérent se trouve dans la rubrique « mon compte » du FIF PL sur Internet. Le kiné perçoit alors le montant financé pour sa formation par virement, si sa demande est acceptée. Pour consulter l’état de sa demande, le kiné devra se connecter sur son compte FIF PL. 

Bon à savoir

La prise en charge par le FIF PL peut également être collective. L’organisme de formation pour kiné se rend sur le site du FIF PL online dans l’espace « dossiers collectifs ».

Comment s'inscrire à une formation pour kiné ?

Pour s’inscrire à une formation FIF PL kiné, le kiné doit faire une demande d’adhésion en ligne sur son espace adhérent du FIF PL.

 

Pour bénéficier de cette formation professionnelle pour kinésithérapeute, le kiné devra indiquer les éléments suivants :

 

  • les dates de la formation continue kiné ;
  • sa durée ;
  • son coût ;
  • l’organisme de formation concerné ;
  • joindre un RIB ;
  • le programme ;
  • le devis.
img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Comment choisir sa formation FIF PL ?

Choisir sa formation du FIF PL kiné, c’est s’assurer que la formation visée entre dans les critères de prise en charge.

 

Deux types de formations sont éligibles au FIF PL :

 

  • les formations financées sur fonds à gérer par la profession ;
  • les formations financées sur fonds spécifiques.

Bon à savoir

Les formations en ligne comme en présentiel sont prises en charge par le FIF PL. Afin de bénéficier d’un financement de sa formation continue masseur kinésithérapeute, la durée de la formation doit être de six heures ou de trois heures.

Le FIF PL, un dispositif complémentaire du DPC

Le FIF PL et le DPC sont deux fonds de financement de la formation continue kiné. Si le coût de la formation éligible au dispositif DPC est remboursé a posteriori, la formation FIF PL est agréée et cela permet sa prise en charge.

Les formations Walter Santé pour les kinés éligibles au FIF PL

Certaines formations continues Walter Santé pour les kinés sont éligibles au financement du FIF PL. Walter Santé propose ainsi les cinq formations suivantes.

Formation Bronchiolite du nourrisson

Prise en charge par le FIF PL, la formation en ligne dispensée par Walter Santé sur la bronchiolite du nourrisson dure 10 heures. À la suite de celle-ci, le kiné sera capable de réaliser les actions suivantes :

 

  • appréhender les enjeux de la bronchiolite du nourrisson et les risques associés ;
  • diagnostiquer le niveau d’atteinte du nourrisson en vue de la mise en oeuvre d'un programme adapté ;
  • comprendre le rôle du kiné dans le cadre de cette pathologie, au sein d'une approche interdisciplinaire. 

Cette formation est dispensée par Dominique Delplanque, masseur-kinésithérapeute depuis 1980 et formateur depuis 1989. Il intervient auprès d’organismes de formation, d’universités et d'autorités de santé.

img test
Maîtrisez la prise en charge des bronchiolites

Notre formation complète sur la bronchiolite du nourrisson : compréhension des risques, identification du niveau d’atteinte, kinésithérapie du désencombrement.

Découvrir la formation

Formation Instabilité de la cheville

La formation en ligne sur la cheville de 10 heures de Walter Santé est prise en charge par le FIF PL. A son issue, le kiné maîtrisera le parcours de soin du patient atteint d’une entorse de cheville. Il sera capable de maîtriser les compétences suivantes :

 

  • diagnostiquer une entorse et son niveau de gravité ;
  • identifier les risques associés ;
  • évaluer la stabilité de la cheville fragilisée.

Cette formation est enseignée par Stéphane Ladoucette, MKDE et ostéopathe. Elle est également dispensée par le Docteur Yves Tourné, chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie de la cheville et du pied.

img test
Maîtrisez la prise en charge de l'entorse

Notre formation complète sur l’entorse et l'instabilité chronique de la cheville : parcours de soin, diagnostic et analyse des risques et stabilité de la cheville.

Découvrir la formation

Formation Kinésithérapie du patient BPCO

Dispensée par Walter Santé, cette formation en ligne de 8 heures, éligible au FIF PL, porte sur la kinésithérapie du patient BPCO. Le kiné sera capable d'approfondir les compétences suivantes :

 

  • appréhender les enjeux de la BPCO et, notamment ceux relatifs aux répercussions sur la qualité de vie du patient ;
  • adopter et d'évaluer un programme de ré-entrainement à l’effort et de renforcement musculaire qui intègre les difficultés du patient BPCO. 

Cette formation est dispensée par Dominique Delplanque, masseur-kinésithérapeute et formateur depuis 1989. Il intervient auprès d’organismes de formation, d’universités et d'autorités de santé.

img test
Maîtrisez la prise en charge du patient BPCO

Notre formation complète sur la BPCO en kinésithérapie : identification du déconditionnement à l’effort, évaluation de la dyspnée, mise en place d’un programme de réentraînement et renforcement musculaire.

Découvrir la formation

Formation Rééducation périnéale

Proposée en ligne par Walter Santé et prise en charge par le FIF PL, la formation sur la rééducation périnéale de 12 heures porte sur les bases de la prise en charge d’une femme nécessitant de telles soins. À son issue, le professionnel de santé maîtrisera les éléments suivants :

 

  • l'ensemble des bases anatomo-neurophysiologiques ;
  • l'application des techniques et des attitudes préventives ;
  • les diagnostics des dysfonctions pelvi-périnéales ;
  • l'évaluation des répercussions des problèmes psychosociaux à sa pratique ;
  • les techniques de prise en charge optimale fondée sur la preuve. 

Ayant exercé au CHRU de Besançon en urologie et auteure de nombreux articles, Ghislaine Philippe, masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie, est en charge de cette formation.

img test
Maîtrisez la rééducation périnéale

Notre formation kiné complète : rééducation périnéo-sphinctérienne,  accompagnement de la patiente et rappels anatomiques.

Découvrir la formation

Formation Rééducation kiné post AVC

Proposée par Walter Santé, la formation en ligne prise en charge de l’AVC de 9 heures est financée par le FIF PL. A la suite de cette formation, le kiné maîtrisera les principales techniques de rééducation préconisées par la HAS. Il sera également capable de réaliser les actions suivantes :

 

  • saisir les AVC et les risques associés ;
  • réaliser un examen clinique approfondi ;
  • connaître les outils de mesure associé à la mise en oeuvre d'un programme adapté ;
  • analyser sa pratique kiné à l'aune d'une approche pluridisciplinaire dans le cadre de cette pathologie.

Cette formation est dispensée par Elodie Rochet-Trinh, masseuse-kinésithérapeute et enseignante en neurologie depuis 2013. Loïc Trinh, masseur-kinésithérapeute, et formateur depuis 2015, y intervient également. 

img test
Maîtrisez la prise en charge de l'AVC

Notre formation complète sur l’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Les troubles praxiques post-AVC

Alphonse Doutriaux

|

29 Août 2022

Les personnes souffrant de troubles praxiques après un AVC ont, la plupart du temps, du mal à réaliser des activités du quotidien. Afin de les aider à retrouver toutes leurs capacités, elles doivent être suivies par des rééducateurs. Par exemple, la kiné après un AVC fait partie des solutions pour les personnes atteintes d’apraxie. Zoom sur les troubles praxiques après un AVC. 

Lire l'article

Tout savoir sur la bronchiolite du nourrisson

Alphonse Doutriaux

|

4 Juillet 2022

La bronchiolite du nourrisson est une maladie virale très contagieuse qui touche environ 480 000 enfants chaque année. Définie par l’HAS en 2019 dans le cadre de ses nouvelles recommandations, la maladie se manifeste à des grades de sévérité qui diffèrent d’un enfant à l’autre. Infection, incubation, obstruction, évolution… cet article vous permettra de tout savoir sur la bronchiolite du nourrisson et dénouer des croyances qui ont provoqué une perte de conscience de la fragilité de l’enfant. 

Lire l'article

Les techniques de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer le patient BPCO

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2022

Kinésithérapeute, en tant que professionnel paramédical, vous êtes amené à pratiquer de la kiné respiratoire avec vos patients atteints d’affections respiratoires chroniques. La BPCO en fait partie. L’objectif de vos interventions est, certes, d’éduquer le patient, mais aussi de l’aider à désencombrer les bronches. Découvrez comment vous pouvez soutenir les malades et améliorer leur quotidien grâce aux différentes techniques respiratoires qui désencombrent les poumons du patient BPCO. 

Lire l'article

Le traitement de la bronchiolite du nourrisson

Alphonse Doutriaux

|

4 Juillet 2022

Le a fait l’objet d’observations et de recommandations de la part de l’HAS en 2019. Plusieurs recommandations se focalisent sur la prise en charge de l’infection virale par les thérapies non-médicamenteuses et les traitements médicamenteux. Le positionnement ainsi que l’apport nutritionnel ont également été mis en évidence.

Lire l'article