Qui est éligible au FIF PL ?
Pour être éligible à la prise en charge par le FIF PL de sa formation kiné, le kinésithérapeute doit fournir une attestation de l’URSSAF disposant des informations suivantes :
- le versement annuel de la cotisation au Fonds d'Assurance Formation de non-salariés (FAF) ou de la dispense de ce versement ;
- le refus de demande d’attestation qui précise la mention “Compte TI non redevable de la contribution CFP” pour l’année en cours ;
- comprenant le numéro SIRET, le code NAF et la date d’installation en exercice libéral.
La prise en charge du FIF PL
La prise en charge par le FIF PL d’une formation kiné diffère selon les années et la nature de la formation. En effet, les critères de financement par le FIF PL peuvent changer annuellement selon le plafond FIF PL kiné.
Afin d’accéder au financement de sa formation kiné, le kinésithérapeute dépose une demande de prise en charge individuelle. Cette demande s’effectue au sein de l’espace adhérent du FIF PL. Cet espace adhérent se trouve dans la rubrique « mon compte » du FIF PL sur Internet. Le kiné perçoit alors le montant financé pour sa formation par virement, si sa demande est acceptée. Pour consulter l’état de sa demande, le kiné devra se connecter sur son compte FIF PL.
La prise en charge par le FIF PL peut également être collective. L’organisme de formation pour kiné se rend sur le site du FIF PL online dans l’espace « dossiers collectifs ».
Comment s'inscrire à une formation pour kiné ?
Pour s’inscrire à une formation FIF PL kiné, le kiné doit faire une demande d’adhésion en ligne sur son espace adhérent du FIF PL.
Pour bénéficier de cette formation professionnelle pour kinésithérapeute, le kiné devra indiquer les éléments suivants :
- les dates de la formation continue kiné ;
- sa durée ;
- son coût ;
- l’organisme de formation concerné ;
- joindre un RIB ;
- le programme ;
- le devis.
Comment choisir sa formation FIF PL ?
Choisir sa formation du FIF PL kiné, c’est s’assurer que la formation visée entre dans les critères de prise en charge.
Deux types de formations sont éligibles au FIF PL :
- les formations financées sur fonds à gérer par la profession ;
- les formations financées sur fonds spécifiques.
Les formations en ligne comme en présentiel sont prises en charge par le FIF PL. Afin de bénéficier d’un financement de sa formation continue masseur kinésithérapeute, la durée de la formation doit être de six heures ou de trois heures.
Le FIF PL, un dispositif complémentaire du DPC
Le FIF PL et le DPC sont deux fonds de financement de la formation continue kiné. Si le coût de la formation éligible au dispositif DPC est remboursé a posteriori, la formation FIF PL est agréée et cela permet sa prise en charge.
Les formations Walter Santé pour les kinés éligibles au FIF PL
Certaines formations continues Walter Santé pour les kinés sont éligibles au financement du FIF PL. Walter Santé propose ainsi les cinq formations suivantes.
Formation Bronchiolite du nourrisson
Prise en charge par le FIF PL, la formation en ligne dispensée par Walter Santé sur la bronchiolite du nourrisson dure 10 heures. À la suite de celle-ci, le kiné sera capable de réaliser les actions suivantes :
- appréhender les enjeux de la bronchiolite du nourrisson et les risques associés ;
- diagnostiquer le niveau d’atteinte du nourrisson en vue de la mise en oeuvre d'un programme adapté ;
- comprendre le rôle du kiné dans le cadre de cette pathologie, au sein d'une approche interdisciplinaire.
Cette formation est dispensée par Dominique Delplanque, masseur-kinésithérapeute depuis 1980 et formateur depuis 1989. Il intervient auprès d’organismes de formation, d’universités et d'autorités de santé.
Formation Instabilité de la cheville
La formation en ligne sur la cheville de 10 heures de Walter Santé est prise en charge par le FIF PL. A son issue, le kiné maîtrisera le parcours de soin du patient atteint d’une entorse de cheville. Il sera capable de maîtriser les compétences suivantes :
- diagnostiquer une entorse et son niveau de gravité ;
- identifier les risques associés ;
- évaluer la stabilité de la cheville fragilisée.
Cette formation est enseignée par Stéphane Ladoucette, MKDE et ostéopathe. Elle est également dispensée par le Docteur Yves Tourné, chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie de la cheville et du pied.
Formation Kinésithérapie du patient BPCO
Dispensée par Walter Santé, cette formation en ligne de 8 heures, éligible au FIF PL, porte sur la kinésithérapie du patient BPCO. Le kiné sera capable d'approfondir les compétences suivantes :
- appréhender les enjeux de la BPCO et, notamment ceux relatifs aux répercussions sur la qualité de vie du patient ;
- adopter et d'évaluer un programme de ré-entrainement à l’effort et de renforcement musculaire qui intègre les difficultés du patient BPCO.
Cette formation est dispensée par Dominique Delplanque, masseur-kinésithérapeute et formateur depuis 1989. Il intervient auprès d’organismes de formation, d’universités et d'autorités de santé.
Formation Rééducation périnéale
Proposée en ligne par Walter Santé et prise en charge par le FIF PL, la formation sur la rééducation périnéale de 12 heures porte sur les bases de la prise en charge d’une femme nécessitant de telles soins. À son issue, le professionnel de santé maîtrisera les éléments suivants :
- l'ensemble des bases anatomo-neurophysiologiques ;
- l'application des techniques et des attitudes préventives ;
- les diagnostics des dysfonctions pelvi-périnéales ;
- l'évaluation des répercussions des problèmes psychosociaux à sa pratique ;
- les techniques de prise en charge optimale fondée sur la preuve.
Ayant exercé au CHRU de Besançon en urologie et auteure de nombreux articles, Ghislaine Philippe, masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie, est en charge de cette formation.
Formation Rééducation kiné post AVC
Proposée par Walter Santé, la formation en ligne prise en charge de l’AVC de 9 heures est financée par le FIF PL. A la suite de cette formation, le kiné maîtrisera les principales techniques de rééducation préconisées par la HAS. Il sera également capable de réaliser les actions suivantes :
- saisir les AVC et les risques associés ;
- réaliser un examen clinique approfondi ;
- connaître les outils de mesure associé à la mise en oeuvre d'un programme adapté ;
- analyser sa pratique kiné à l'aune d'une approche pluridisciplinaire dans le cadre de cette pathologie.
Cette formation est dispensée par Elodie Rochet-Trinh, masseuse-kinésithérapeute et enseignante en neurologie depuis 2013. Loïc Trinh, masseur-kinésithérapeute, et formateur depuis 2015, y intervient également.
Téléchargez le guide de l'installation kiné libérale
Le guide du kiné libéral
+ de 900 téléchargements