blog

Santé

Médecin généraliste

Apprendre à lire un ECG

Comment apprendre à lire un ECG ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Comment interpréter un électrocardiogramme ? Vous êtes médecin généraliste et, de plus en plus souvent, vous êtes amené(e) à recevoir des patients souffrant d’un trouble du rythme cardiaque. Jusqu’à maintenant, cet examen de santé, pourtant courant, est laissé entre les mains des spécialistes. En tant que médecin généraliste, vous pouvez, vous aussi, interpréter les résultats des ECG de vos patients. La solution : la formation. Dans le cadre du DPC, suivez une formation spécialisée dans l’électrocardiogramme. Quand, comment, avec qui : découvrez la formation ECG proposée par Walter Santé et dispensée par le docteur Denis Amet, cardiologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Qu'est-ce que l'ECG ?

Un ECG est un électrocardiogramme. Il permet la représentation de l’activité électrique du cœur d’un patient grâce à l’application d’électrodes sur la cage thoracique du patient. C’est une technique simple, non invasive et qui peut être pratiquée facilement au sein de votre cabinet.

 

Les modes de vie actuels favorisent le développement des maladies cardio-vasculaires et elles sont la première cause de mortalité dans le monde. Les causes d’aggravation sont nombreuses : âge, tabagisme, hypercholestérolémie, diabète, obésité, hypertension, stress et sédentarité. En France, en 2019, 565 000 patients souffrent d’hypertension artérielle et 4 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques par l’assurance maladie.

 

Traditionnellement, l’électrocardiogramme est réservé à la médecine spécialisée. Cependant, de plus en plus souvent, les médecins généralistes sont amenés à interpréter les résultats, notamment dans le cadre de maladies chroniques. Il est donc essentiel, pour un médecin généraliste, de savoir lire un électrocardiogramme.

 

Pour apprendre à lire un électrocardiogramme, bénéficiez d’une formation spécialisée, financée à 100 % par le DPC. La formation ECG dispensée par Walter Santé vise à démocratiser la lecture d’un électrocardiogramme par les médecins généralistes, afin de développer une médecine de proximité capable de dépister les maladies cardio-vasculaires.

img test

Apprenez à lire un ECG

Notre formation complète sur l'électrocardiogramme : indications, réalisation, interprétation de l’ECG normal et pathologique, principaux diagnostics.

Découvrir la formation

Comment se former à la lecture d'ECG en tant que médecin généraliste ?

Vous voulez suivre vos patients efficacement, mais vous avez peur de mal interpréter leur électrocardiogramme ? Pas de panique ! La solution, c’est la formation. Walter Santé vous propose un parcours complet, qui vous permet de lire un électrocardiogramme et de différencier des pathologies de rythme ou de conduction. Vous pourrez ensuite, si vous estimez que c’est nécessaire, orienter vos patients vers le spécialiste adapté.

 

La formation ECG Walter Santé, prise en charge intégralement par le DPC, vous permet de répondre à l’obligation de formation triennale de l’ANDPC (ou Agence Nationale du Développement Professionel Continu).

 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Walter Santé ou sur votre compte personnel DPC en ligne. Cet espace vous permet de suivre de manière fluide :

  • vos droits à la prise en charge de votre formation ;
  • vos droits à la compensation financière sur votre temps de formation ;
  • vos acquis de formation ;
  • les formations auxquelles vous pouvez accéder.

Chez Walter Santé, vous êtes accompagné(e) par un conseiller tout au long de vos démarches de financement et de souscription. Bientôt, vous saurez comment lire un ECG, vous gagnerez en assurance dans votre pratique et offrirez un service de proximité de qualité à votre patientèle.

Qu'aprendrez-vous dans la formation ECG de Walter Santé ?

Dans votre parcours de formation ECG, d’une durée totale de 8 heures, découvrez les deux chapitres, traitant de l’électrocardiogramme et ses normes puis les pathologies.

 

La première partie de la formation, dispensée par le Dr Denis Amet, revient avec vous sur :

  • les bases anatomiques ;
  • la préparation d’un ECG ;
  • les conventions et normes de l’électrocardiogramme.
  • la norme, l’onde et la fréquence.

La seconde partie de la formation ECG Walter Santé vous permet de découvrir :

  • l’axe du QRS ;
  • les différents types d’ondes ;
  • la fréquence cardiaque ;
  • la morphologie des complexes QRS.

Cette partie vous permet de reconnaître les pathologies de conduction ou les anomalies rythmiques comme le flutter cardiaque, les maladies cardiaques et les thérapeutiques.

 

En fin de formation, vous serez capable de :

  • préparer un ECG ;
  • reconnaître les algorithmes qui permettent la lecture des électrocardiogrammes ;
  • interpréter un tracé pathologique ;
  • reconnaître les différentes pathologies grâce à la lecture ECG ;
  • diagnostiquer un trouble de la conduction ou du rythme cardiaque.

Pour valider votre formation, vous êtes soumis à des tests de positionnement réguliers et vous devez répondre à des questionnaires à la fin de chaque chapitre. Une synthèse écrite vous permettant de révoir l'ensemble du cours, vous est proposée en fin de chapitre.

img test

Apprenez à lire un ECG

Notre formation complète sur l'électrocardiogramme : indications, réalisation, interprétation de l’ECG normal et pathologique, principaux diagnostics.

Découvrir la formation

Qui est votre formateur ?

Le Docteur Denis Amet est cardiologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou et à la clinique Labrouste, à Paris. Formé par les équipes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, des hôpitaux universitaires Henri Mondor et enfin à l’EGHP (Employer Group Health Plan), il rassemble plus de 10 ans d'expérience dans tous les domaines de la rythmologie.

 

Docteur Denis Amet, formateur ECG

Dr Denis Amet, cardiologue.

 

Votre formateur, médecin spécialisé en rythmologie interventionnelle. Son domaine d’expertise étant la cardiologie et les maladies cardio-vasculaires, il saura vous former efficacement à la lecture d’ECG, en passant de la théorie à la pratique, de la simplicité aux tracés complexes. Il vous aidera à percer les secrets de l’électrocardiogramme.

 

Le Dr Denis Amet prend également part à des recherches dans les domaines de la fibrillation atriale et de la fermeture de l’auricule gauche. Dans le cadre de la formation ECG Walter Santé, il vous invite à pousser une porte déjà entrouverte sur l’ECG. Découvrez comment cette technique simple et courante vous en apprend beaucoup sur l’état de santé de votre patient.

img test

Apprenez à lire un ECG

Notre formation complète sur l'électrocardiogramme : indications, réalisation, interprétation de l’ECG normal et pathologique, principaux diagnostics.

Découvrir la formation

Dans le cadre du DPC, choisissez une formation qui vous sera utile quotidiennement. En tant que médecin généraliste, offrez un suivi médical approfondi à vos patients : apprenez à mener et à lire les résultats de leur ECG. Augmentez votre confiance en votre pratique professionnelle en suivant notre formation sur l'interprétation de l'électrocardiogramme. Accédez tout de suite au descriptif complet de la formation ECG proposée par Walter Santé et prise en charge à 100 % par le DPC.

Sur le même thème

Comment préparer un ECG ?

Thomas Cornet

|

20 Juin 2022

En tant que professionnel(le) de santé, vous devez régulièrement mettre à jour vos connaissances selon le plan de formation DPC. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Il semble donc judicieux d’apprendre à installer et à interpréter un électrocardiogramme, au sein même de votre cabinet.

Mais comment préparer un ECG ? Découvrez les bases du protocole standardisé puis, si vous le souhaitez, approfondissez vos connaissances en suivant notre formation ECG réservée aux médecins généralistes. Vous verrez que mener un électrocardiogramme est possible en cabinet médical.

Lire l'article

L'infertilité chez la femme : définition, causes et annonce

Thomas Cornet

|

13 Juin 2022

Réserve ovarienne, méiose ovocytaire, et obésité sont autant de facteurs potentiels d’une difficulté à concevoir un enfant. Dans cet article, nous redéfinissons ces éléments, leur action sur une possible infertilité chez ma femme, et évoquons de manière générale les causes de l’infertilité féminine. Enfin, nous vous guidons pour l’annonce d’une infertilité, souvent vécue comme un choc.

Lire l'article

L'insuffisance ovarienne prématurée : définition, étiologie et prévention

Thomas Cornet

|

13 Juin 2022

La baisse de la réserve ovarienne est un signe avant-coureur d’une insuffisance ovarienne prématurée. Diagnostiquer à temps l’arrivée d’une IOP peut permettre à vos patientes de porter un enfant, grâce notamment à l’autoconservation. Dans cet article, nous définissons l’insuffisance ovarienne précoce, ses causes, ses signes, et comment la prévenir.

Lire l'article

Les cancers causés par l'infection HPV et leur dépistage

Thomas Cornet

|

3 Octobre 2022

Le virus génital du papillomavirus est responsable de quasiment 100 % des cancers du col de l’utérus, mais pas seulement. D’autres types de cancer peuvent survenir après un dépistage HPV positif. La proportion de ces pathologies varie, mais reste réelle. Découvrez dans cet article les cancers liés à l’HPV, les solutions pour les dépister, et le risque pour une patiente ayant déjà été exposée à une lésion précancéreuse du col de l’utérus de présenter de nouvelles lésions.

Lire l'article