Qu'est-ce que la cotation IMT et comment l'appliquer ?

Par Thomas Cornet

18 octobre 2023

4 min

Qu’est-ce que la cotation IMT en médecine générale et comment s’applique t-elle ? Y-a t-il des conditions ou cas particuliers à connaître pour appliquer cette cotation ? Comment se renseigner sur les modalités de la consultation IMT ? Zoom sur la cotation IMT. 

La cotation IMT

Le règlement arbitral a pris effet, bien que, selon MG France, il n'apporte pas une solution robuste à la crise actuelle en médecine générale. L'innovation majeure du moment est la cotation IMT, valorisée à 60€, destinée à la première consultation d'un nouveau patient en Affection Longue Durée (ALD) que vous ajoutez à votre liste de patients. Cette cotation de médecine générale est utilisable dès à présent.

Conditions et cas particuliers

Sur le plan pratique, voici les conditions et cas particuliers.

  • Assurez-vous d'abord que votre logiciel de facturation prend en charge la cotation IMT médecin généraliste. Si ce n'est pas le cas, demandez une mise à jour à votre fournisseur de logiciel ou ajoutez-la manuellement si cela est possible.
  • Le patient doit être en Affection Longue Durée (ALD). Si vous identifiez une ALD lors de la première consultation, effectuez la demande d'ALD. Utilisez la cotation IMT médecin généraliste et faites la Déclaration Médecin Traitant lors de la prochaine visite pour éviter tout refus.
  • Est-ce que le patient a déjà un Médecin Traitant ? Ce n'est pas votre préoccupation. Si le patient est en ALD, vous faites la Déclaration Médecin Traitant (de préférence en ligne) et appliquez la cotation IMT médecin, bien sûr avec l'accord du patient. Sur votre Feuille de Soins Électronique ou Feuille de Soins Papier, cochez "nouveau MT".
  • Si un autre médecin a déjà utilisé la cotation IMT pour ce patient, ce n'est pas de votre ressort. Vous n'avez pas à enquêter sur la question. Faites la Déclaration Médecin Traitant, cochez "nouveau MT", et si le patient est en ALD, vous pouvez appliquer la cotation IMT médecin.
  • Aucune restriction d'âge n'est appliquée. La cotation IMT est valable pour tout nouveau patient en ALD, même s'il s'agit d'un enfant.
  • La cotation IMT ne peut pas être cumulée avec une majoration pour urgence ou coordination. Il n'est pas non plus possible d'ajouter un code G.
  • Si cette première rencontre a lieu au domicile du patient, la difficulté réside dans la réalisation de la Déclaration Médecin Traitant, qui n'est pas toujours aisée à faire sur un smartphone. Dans ce cas, vous pouvez déjà appliquer la cotation VL. La cotation IMT indiquera simplement à la CNAM que vous n'abandonnez pas les patients en ALD sans Médecin Traitant. N'oubliez pas d'ajouter MD et éventuellement IK si nécessaire.

Découvrez nos formations DPC pour les médecins généralistes

Pourquoi choisir des formations DPC pour les médecins généralistes ?

  • Répondez à votre obligation triennale de Développement Professionnel Continu (DPC) en vous inscrivant à des programmes de formation DPC exclusivement élaborés pour les médecins généralistes. 
  • Rehaussez le niveau des soins que vous prodiguez à vos patients et élargissez votre expertise grâce à des contenus conçus par des spécialistes renommés et des formateurs compétents. 
  • Apprenez à effectuer correctement la cotation des actes de médecine générale, y compris des cotations spécialisées telles que la cotation pour l'annonce d'un cancer ou la cotation COE.

Bon à savoir

Nos formations en ligne visent à perfectionner vos compétences médicales tout en ajoutant des aptitudes nouvelles et pertinentes à votre arsenal professionnel. Walter Santé offre un large éventail de formations, spécialement conçues pour répondre à vos besoins professionnels en tant que praticien médical.

Téléchargez le catalogue de nos formations médecin généraliste en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les orientations nationales de DPC définies pour les médecins généralistes ?

Thomas Cornet

6 octobre 2022

Les orientations nationales prioritaires varient d'une période triennale à l'autre dans le cadre du DPC. Il s'agit d'orientations permettant l'accompagnement de la politique nationale de santé. Chaque profession de santé se voit attribuer des orientations spécifiques, mais il existe également des orientations communes à tous les professionnels. Walter Santé détaille les orientations nationales prioritaires réservées aux médecins généralistes.

Nos formations DPC pour médecins généralistes 100% en ligne

Thomas Cornet

28 septembre 2022

En tant que médecin généraliste, vous devez répondre aux exigences du DPC, ou développement professionnel continu. Pour ce faire, découvrez nos formations DPC pour médecins généralistes. Chacune d’elles vous permet de vous spécialiser, que ce soit dans la technique de l’ECG, les maladies neurodégénératives, les syncopes ou encore le burn-out des personnels soignants. Choisissez votre formation DPC en ligne pour médecins généralistes, nous vous accompagnons.

Comment fonctionne le DPC médecin généraliste ?

Thomas Cornet

23 août 2022

Le DPC est un dispositif de formation initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016. Ce dispositif est effectif depuis 1er janvier 2013 et est dédié aux professionnels de santé de France, dont les médecins généralistes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le DPC médecin généraliste.