|
8 min
|
Par Thomas Cornet
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Il se caractérise notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
Notre formation Troubles du Neurodéveloppement vous permettra d’apprendre à diagnostiquer l’autisme en appréhendant les signes d’alerte des TSA, en détaillant les points à observer lors d’une consultation à ce sujet ainsi que les tests à effectuer pour dépister l’autisme.
Sommaire
Les signes d’alerte TSA qui peuvent aider à diagnostiquer l’autisme peuvent se retrouver dès le plus jeune âge.
Notre formation complète sur les TND de l’enfant : développement cognitif, facteurs de risques, méthodes de communication, stratégies d’accompagnement et guidance parentale.
Découvrir la formationCependant, il n’y a pas de signes spécifiques pour le TSA. Ainsi, la présence de ces signes n’indique pas nécessairement la présence d’un trouble du spectre autistique.
Apprenez à reconnaître les signes d'alerte liés aux TSA et approfondissez vos connaissances en neurodéveloppement grâce à la formation Troubles du Neurodéveloppement de Walter Santé à destination des infirmiers(ères) et des médecins généralistes.
D’autre part, d’autres signes d’alerte existent tels que :
Il faut également avoir une vigilance particulière aux enfants nés prématurément, mais également à ceux qui développent des troubles du sommeil ou des troubles de l’alimentation (notamment au niveau de la diversification alimentaire).
Enfin, les enfants dont un ou plusieurs membres de la famille sont atteints de troubles du neurodéveloppement devront être surveillés avec attention.
Au cours d’une consultation, en tant que professionnel(le) de santé, vous devez observer l’enfant dans son développement global : étudier ses interactions, les jeux auxquels il joue. Joue-t-il à faire semblant ? A-t-il des particularités sensorielles ?
Par ailleurs, des prérequis à la communication peuvent facilement être observés lors d’une consultation :
S’il y a un doute, il est préférable de se tromper en explorant davantage plutôt que de passer à côté d’un trouble. En effet, un dépistage précoce de l'autisme est fondamental à l’amélioration du quotidien de l’enfant.
En tant que professionnel(le) de santé, il peut être délicat de nommer la suspicion d’autisme auprès des familles. Cependant, lorsque vous nommez une suspicion, vous ne posez pas de diagnostic. Il faut alors informer les parents sur les doutes que vous avez, sur les points d’observations qui peuvent faire penser à un trouble du neurodéveloppement. Le dépistage précoce de l’autisme permet entre autres l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant, évite l’errance des familles à laquelle elles sont souvent confrontées et permet d’établir des projets thérapeutiques et scolaires adaptés pour l’enfant.
Dans notre formation Walter Santé sur les troubles du neurodéveloppement, Ines Utrilla, psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles du spectre autistique, vous enseignera à réaliser un diagnostic de l’autisme. Elle vous apprendra également à quels professionnels vous adresser si vous avez une forte suspicion de TSA chez un enfant. Vous apprendrez également à diagnostiquer un trouble de l'attention (TDA).
Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLe diagnostic de TSA peut se faire précocement dès 18 mois. Le diagnostic de l’autisme est une évaluation multidisciplinaire qui implique de nombreux professionnels de la santé : médecin, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue ou encore neuropsychologue.
L’entourage participe également à ce processus avec des entretiens dans une anamnèse développementale qui sont réalisés avec les parents de l’enfant.
Une évaluation du niveau de développement et du fonctionnement de l’enfant est également effectuée à l’aide de tests standardisés. En fin d'évaluation, l'annonce du diagnostic est accompagnée de recommandations.
Bon à savoir
La formation de Walter Santé sur les TND vous apprend à reconnaître les différents troubles chez l'enfant, notamment le TDC.
Dans la formation Walter Santé, vous découvrirez les différents tests qui peuvent être réalisés pour dépister l’autisme.
Voici les principaux tests pour diagnostiquer un TSA :
D’autres tests, en fonction de l’âge de la personne, existent pour évaluer le fonctionnement cognitif du patient : test de QI, échelles d’intelligence de Wechsler, la BECS, la PEP 3 ou encore la Vineland.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.