|
8 min
|
Par Thomas Cornet
Les troubles spécifiques des apprentissages ou troubles “dys” sont des troubles cognitifs qui font partie des troubles neurodéveloppementaux. Ces troubles induisent des difficultés d’apprentissage chez l’enfant et ont des répercussions sur sa scolarité et sa vie quotidienne.
Sommaire
Les troubles spécifiques des apprentissages ont une origine neurodéveloppementale qui entrave les capacités à apprendre, ce qui peut empêcher l’enfant d’accéder aux compétences académiques (lecture, écriture, arithmétique) qui sont à la base des autres apprentissages scolaires.
Un enfant concerné par un trouble DYS présente souvent plusieurs troubles. Ils sont également souvent associés à des troubles déficitaires de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Voici la liste des différents troubles DYS :
Ces troubles DYS sont inattendus, car l’enfant se développe normalement dans les autres domaines. Ils se caractérisent par des difficultés à apprendre et à utiliser les aptitudes académiques si un des symptômes suivants est présent depuis au moins 6 mois :
Bon à savoir
Suivez la formation TND Walter Santé pour tout apprendre sur les troubles DYS mais également sur le diagnostic de l'autisme.
Notre formation complète sur les TND de l’enfant : développement cognitif, facteurs de risques, méthodes de communication, stratégies d’accompagnement et guidance parentale.
Découvrir la formationLa dysphasie est un trouble du langage oral. Les répercussions se retrouvent aussi bien dans la vie scolaire que sociale de l’enfant. Un enfant dysphasique aura des difficultés à s’exprimer (difficultés à transmettre des informations, des sentiments, à dialoguer), à percevoir, mais aussi à comprendre (difficultés à comprendre le message oral, des règles sociales ou implicites qui peuvent entraîner des comportements inadaptés).
Il existe 5 types de dysphasies différentes.
Bon à savoir
La prévalence de la dysphasie est de 0,5 à 1% des enfants de la population avec majoritairement des garçons.
Pour poser le diagnostic d'une dysphasie, les troubles structurels du langage doivent être sévères, durables et persistants.
Dans notre formation Walter Santé sur les troubles neurodéveloppementaux, Anne-Claire Bourgeois, orthophoniste spécialisée dans les troubles des apprentissages, vous apprendra à diagnostiquer correctement une dysphasie puis vous donnera toutes les recommandations pour aider vos patients.
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture et en orthographe par rapport à la classe d’âge. La dyslexie peut avoir des conséquences sur la compréhension de la lecture, et donc en réduire la fréquence, ce qui a son tour réduit le vocabulaire et les connaissances générales de l’enfant.
Il existe quatre formes de dyslexie différentes :
Il est possible de diagnostiquer une dyslexie à partir de deux ans de retard dans l'acquisition de la lecture.
Bon à savoir
La dyslexie touche majoritairement les garçons : 4 garçons pour 1 fille. En 2007, l’INSERM évaluait entre 6 à 8,5% d'enfants qui souffrent de dyslexie.
Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLa dysorthographie est un trouble spécifique du langage écrit qui touche l'apprentissage de l'écriture. Ce trouble accompagne généralement la dyslexie, mais ce n’est pas nécessairement le cas à chaque fois. La dysorthographie se manifeste sur le plan du processus de production du mot écrit.
Les signes de la dysorthographie peuvent être par exemple un ajout ou une inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots. L'orthographe grammaticale est souvent très faible et l’orthographe d’un même mot peut varier d’un endroit à l’autre dans la phrase ou dans le texte. L’enfant peut également écrire le même mot de différentes manières. Enfin, la calligraphie de personnes dysorthographiques est irrégulière et malhabile. Comme pour la dyslexie, il peut y avoir une atteinte de la voie lexicale, de la voie phonologique ou des deux.
La dyscalculie ou trouble logico-mathématique se définit de la manière suivante : “trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques qui se manifeste chez des enfants d’intelligence normale qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis”.
Un enfant qui souffre de dyscalculie a donc des difficultés à comprendre et à utiliser les chiffres. Il peut par exemple avoir du mal à avoir une notion des quantités, des difficultés à lire les grands nombres ou encore du mal à lire l'heure.
Ainsi, l’évaluation de la dyscalculie doit prendre en compte différentes facettes du domaine numérique :
Bon à savoir
En termes de prévalence, on estime qu'environ 5% des enfants présenteraient une difficulté d’apprentissage en mathématiques.
En suivant la formation Walter Santé sur les troubles du neuro-développement, vous apprendrez les différents stades du développement de l’intelligence logique puis à distinguer les signes cliniques d’un trouble logico-mathématique afin de pouvoir poser un diagnostic.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.