La psycho-oncologie dans la prise en charge du cancer

blog

Santé

Pharmaciens

Anticancéreux oraux

La psycho oncologie dans la prise en charge du cancer

Le rôle de la psycho-oncologie dans la prise en charge du cancer

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La dimension psychologique en cancérologie joue un rôle crucial, mais est souvent sous-estimée. Pour vous montrer son importance, nous allons définir ce qu'est la psycho-oncologie et vous expliquez les enjeux qui entourent ce domaine. Nous ferons la lumière sur les circonstances dans lesquelles la psycho-oncologie devient une nécessité impérieuse dans le parcours de soin. Nous souhaitons vous fournir une compréhension approfondie de la psycho-oncologie et de son rôle indispensable dans la prise en charge du cancer.

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Définition de la psycho-oncologie

La psycho-oncologie est un domaine spécialisé qui s'attache à comprendre et traiter les aspects psychologiques, comportementaux et sociaux liés au cancer. Elle se positionne à l'intersection de l'oncologie, de la psychiatrie et de la psychologie, offrant un soutien essentiel aux patients et à leur entourage après un dépistage des cancers féminins par exemple.

 

Dans le cadre de la formation de pharmacien, il est crucial d'aborder la formation de psycho-oncologie, afin de mieux comprendre le rôle du pharmacien dans ce domaine. Les professionnels, y compris les psycho-oncologues, jouent un rôle central dans la détection et la gestion des réactions psychologiques des individus confrontés au cancer, y compris les familles et les équipes soignantes.

 

L’ onco-psychologie examine également les facteurs psychologiques qui peuvent influencer le développement, la récurrence et la survie du cancer. Elle inclut des stratégies pour gérer les comportements à risque et soutenir les efforts de prévention.

 

Cette approche est cruciale non seulement pendant le traitement du cancer mais aussi dans la phase post-cancer, période marquée par des défis uniques, comme le retour à la vie quotidienne, la gestion des séquelles et la peur de la récidive.

Bon à savoir

En tant que cadre d'exercice plus qu'une discipline à part entière, la psychologie oncologie nécessite une approche multidisciplinaire et une collaboration étroite avec les équipes oncologiques. Le corpus de connaissances dans ce domaine est en constante évolution, soutenu par diverses formations de pharmacien et ressources éducatives, notamment la formation DPC pharmacien en e-learning par exemple, ainsi que par une dynamique internationale et de nombreuses publications spécialisées.

img test
Prenez en charge les patients atteints de cancer

Suivi des patients, précautions en officine, rôle du pharmacien dans le parcours patient.

Découvrir la formation

Quels sont les enjeux ?

Les enjeux personnels, sociaux et professionnels liés à une maladie sont significatifs. Les symptômes tels que la fatigue, l'anxiété, le repli sur soi ou encore la perte de libido varient d'une personne à l'autre. 

Important

Il est crucial pour le patient de communiquer ouvertement sur son expérience de la maladie et des traitements. Une formation pour pharmacien permet de connaître au mieux les symptômes et d’accompagner les patients vers une meilleure prise en charge et orientation vers les professionnels appropriés. 

À chaque étape de la maladie, il est possible de programmer un rendez-vous avec un(e) professionnel(le) de l'écoute, que ce soit à l'hôpital ou dans une structure spécialisée. Ces espaces, souvent accessibles gratuitement, offrent un cadre pour s'informer et partager ses ressentis.

 

Les options de soutien incluent :

  • la consultation avec un psycho-oncologue ;
  • la participation à des groupes de parole ;
  • l'accès à une écoute téléphonique.

La maladie entraîne souvent une souffrance psychologique, marquée par l'angoisse, la perte de repères, des changements dans l'image corporelle et des difficultés de communication. Chaque personne réagit différemment en fonction de son vécu, de sa personnalité et de son environnement familial, social et professionnel.

 

Le soutien psychologique peut être nécessaire à divers moments : au début ou à la fin des traitements, tout au long du parcours de soins, ou même longtemps après la maladie. Il est important de solliciter cette aide dès que le besoin se fait sentir.

Astuce

Une formation de pharmacien aborde ce sujet, permettant d’être également une personne référente pour les malades.

Quand la psycho-oncologie est-elle nécessaire ?

De nombreuses situations justifient la consultation en onco-psychologie. Parmi les raisons fréquemment évoquées par les patients, on trouve :

  • le besoin de discuter de la maladie avec un professionnel plutôt qu'avec l'entourage, même bienveillant ;
  • la sensation de perte de repères, d'interrogations sur les choix de vie et la situation globale ;
  • l'appréhension face aux réactions personnelles et celles d'autrui face à la maladie ;
  • la difficulté à accepter les traitements et leurs effets secondaires potentiels ;
  • un mal-être général, un sentiment de détresse psychologique ;
  • des changements d'humeur, des troubles du sommeil ;
  • la persistance de pensées sombres ou de désespoir ;
  • des questions sur l'usage de traitements psychotropes, comme les antidépresseurs ;
  • des problèmes de communication, un sentiment d'isolement et d'incompréhension ;
  • des difficultés à parler de la maladie avec les proches, y compris les enfants ;
  • des perturbations dans les relations familiales et sociales.

Pour l'entourage, les défis résident souvent dans la communication avec le patient et le soutien à apporter. Ces motifs, et bien d'autres, sont des raisons suffisantes et légitimes pour solliciter l'avis d'un professionnel en psychologie oncologie. Cette démarche n'implique pas nécessairement un suivi à long terme. Le moment idéal pour consulter est celui que choisit le patient, en tenant compte des réticences communes liées aux métiers psys et de la perception d'une consultation en psycho oncologie comme un signe de faiblesse, notamment dans le contexte du cancer.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Les formes d'interventions psychothérapiques

Au sein de la cancérologie, l'importance de psycho-oncologue est primordiale pour atténuer les impacts négatifs de la maladie sur leur vie quotidienne. Les services proposés incluent :

  • Consultations individuelles : elles permettent de rencontrer un psychiatre ou un psychologue à n'importe quel stade du traitement, y compris après sa conclusion.
  • Consultations de couple ou familiales : ces consultations s'adressent aux conjoints et aux proches, en individuel ou en groupe, pour aborder les difficultés de communication et de soutien mutuel dans le contexte de la maladie.
  • Consultations spécifiques : destinées aux patients ayant des troubles psychiatriques préexistants, ces consultations adaptées sont essentielles pour gérer les impacts de la comorbidité sur le traitement du cancer.
  • Aide au sevrage tabagique et à l'alcool : accompagne les patients dans l'arrêt de la consommation de substances nuisibles, améliorant ainsi leur qualité de vie et l'efficacité des traitements.
  • Groupes de parole : divers groupes couvrant des thématiques comme les enjeux liés aux cancers du sein post-traitement ou les défis des cancers avancés. Ces groupes offrent un soutien collectif et abordent des sujets tels que l'anxiété, la sexualité ou la reprise du travail.
  • Interventions en pédiatrie : des services spécifiques sont également proposés pour les enfants atteints de cancer, incluant des groupes de parole axés sur la réhabilitation cognitive et le soutien des frères et sœurs.

Bon à savoir

Cette prise en charge comprend des éléments essentiels contribuant à une meilleure compréhension de la patientèle. Ce type d'approche souligne également l'importance du dépistage des cancers et du rôle du microbiote intestinal dans le bien-être général des patients.

Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux en PDF

Programme formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se déroule le dépistage colorectal en pharmacie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Decembre 2023

Les tests du cancer colorectal délivrés en pharmacie amplifient la campagne nationale de dépistage. Il s’agit pour les pharmaciens d’officine d’apprendre à remplir la fiche du kit de dépistage du cancer colorectal et de connaître les éléments de facturation relatifs à cette nouvelle prestation.

Lire l'article

Comment soulager les effets secondaires de la chimio par voie orale ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Decembre 2023

L’arsenal thérapeutique pour traiter les cancers comprend la chimiothérapie, orale ou intraveineuse, et la radiothérapie. Ces solutions engendrent toutefois de nombreux effets secondaires qu’il est crucial de pouvoir juguler via un ensemble de solutions déployées par le pharmacien d’officine.

Lire l'article

Les modalités de dépistage des cancers féminins

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

Le dépistage des cancers féminins est un enjeu de santé publique majeur. Il joue un rôle crucial dans la lutte contre ces maladies, souvent silencieuses dans leurs premiers stades. Cet article vise à éclairer sur l'importance vitale du dépistage précoce, les différentes méthodes disponibles selon les âges et les types de cancer, ainsi que sur les signes d'alerte à ne pas négliger. Notre objectif est d'offrir une compréhension claire et des conseils pratiques pour encourager chaque femme à prendre en main sa santé en se soumettant régulièrement à ces examens de dépistage salvateurs.

Lire l'article

La prévention du cancer du sein en tant que pharmacien

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

Le cancer du sein représente un enjeu majeur de santé publique et sa prévention est une priorité. Les pharmaciens ont un rôle important dans ce combat. En tant que professionnels de santé accessibles et de confiance, les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l'éducation et le soutien des femmes face à cette maladie. De la participation active lors de l'Octobre rose mois de la sensibilisation à la promotion d'une hygiène de vie saine, en passant par des conseils pratiques pour l'auto-examen et la prise en charge personnalisée en officine, nous vous parlerons en détail du rôle des pharmaciens à prévenir le cancer du sein et à améliorer les soins des patientes.

Lire l'article