Les soins de support en oncologie

blog

Santé

Pharmaciens

Anticancéreux oraux

Les soins de support en oncologie

Accompagner les patients grâce aux soins de support en oncologie

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les soins de support font partie, au même titre que le traitement par chimiothérapie cytotoxique, du parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer. Ils couvrent le plus largement possible les besoins du malade et de son entourage.

Sommaire

  • Qu'est-ce que les soins oncologiques de support (SOS) ?
  • Les prestations de base des soins de support
  • La prise en charge des patients
  • Le rôle du pharmacien dans le parcours de soins
  • Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux en PDF

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que les soins oncologiques de support (SOS) ?

En oncologie, les soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Les SOS se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer, explicités dans notre formation Anticancéreux à distance. Ils proposent une approche globale de la personne et tendent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les patients, d’un point de vue physique, psychologique et social.

 

Les SOS sont programmés à différents moments du parcours de soins du patient en fonction de ses besoins. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage, quel que soit leur lieu de soin. 

Important

Ils font partie intégrante du parcours de soins du patient et ne sont ni secondaires ni optionnels.

Les SOS sont proposés au sein de l’ensemble des établissements certifiés en oncologie. Ils sont assurés par des équipes pluridisciplinaires : médecins de la douleur, assistantes sociales, diététiciennes, kinés, psychologues ou encore socio-esthéticiennes.

img test
Prenez en charge les patients atteints de cancer

Suivi des patients, précautions en officine, rôle du pharmacien dans le parcours patient.

Découvrir la formation

Les prestations de base des soins de support

Le décret du 21 mars 2007 fixe 4 prestations de base pour les soins de support en cancérologie :

  1. la douleur : c’est un paramètre très personnel, donc difficile à définir, qui agit sur le physique et le moral. La douleur doit être signalée, évaluée et traitée ;
  2. le soutien psychologique : l’annonce du cancer bouleverse l’existence et les relations avec l’entourage et provoque souvent des troubles dans la qualité de vie (sommeil, alimentation, anxiété) ;
  3. l'accès aux services sociaux ;
  4. la démarche palliative : quand il n’y a plus de traitement curatif, et dans l’optique de considérer la mort comme un processus naturel, il faut un accompagnement du malade et de son entourage.

La prise en charge des patients

Comme explicité dans les formations pharmacie en ligne, il existe d’autres dimensions à couvrir pour une prise en charge globale du patient dans ses SOS :

  • l'APA : activité physique adaptée, pour une amélioration de l’état de santé général, du moral, de la qualité de vie, de l’état psychologique et émotionnel. L’APA réduit la fatigue d’environ 30%. Elle a un bon impact sur l’image et la confiance en soi. Elle comporte des bénéfices démontrés dans de nombreux cancers. L’activité physique permet notamment de diminuer le risque de développer certains cancers (sein, côlon) et d’améliorer la survie à certains cancers (diminution de risque de rechute d’un cancer localisé du sein de 30%) ;
  • les conseils d’hygiène de vie, notamment quant à la nutrition. La bonne alimentation est un soin à part entière qui participe à la santé de chacun et il est important de sensibiliser à une nutrition équilibrée ;
  • la dermo-cosmétique : durant la maladie, le corps, la peau et les cheveux sont malmenés par l’action du traitement cytotoxique. Des gammes spécifiques ont été développées pour les patients atteints de cancer (Avène, La Roche Posay, Ozalys, Même, etc.) ;
  • le soutien psychologique de l’entourage et des aidants ;
  • le soutien à la préservation de la fertilité ;
  • la prise en charge des troubles de la sexualité.
img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Le rôle du pharmacien dans le parcours de soins

Certains soins oncologiques de support sont aussi proposés par des professionnels libéraux ou par des structures associatives. Ainsi le pharmacien en officine ayant suivi une formation continue adéquate peut tout à fait s’identifier comme une structure ressource pour les patients atteints de cancer.

 

En matière de cancer, les soins de support qui concernent le pharmacien d’officine sont de plusieurs ordres :

  • il a un rôle indispensable dans la prise en charge de la douleur en ville ;
  • il est en mesure d’alerter les autres professionnels de santé ;
  • il peut conseiller le patient quant aux produits dermo-cosmétiques les plus adaptés.

Dans les formations DPC pour pharmaciens, mais aussi sur le site de l’AFSOS, association francophone des soins oncologiques de support, il est possible de trouver des éléments pour guider la mise en place des SOS dans les officines.

Rappel

Comme pour le déroulement d’un entretien pharmaceutique, les conseils prodigués par le pharmacien le sont dans un cadre qui respecte la confidentialité des échanges.

Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux en PDF

Programme formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le rôle de la psycho-oncologie dans la prise en charge du cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

La dimension psychologique en cancérologie joue un rôle crucial, mais est souvent sous-estimée. Pour vous montrer son importance, nous allons définir ce qu'est la psycho-oncologie et vous expliquez les enjeux qui entourent ce domaine. Nous ferons la lumière sur les circonstances dans lesquelles la psycho-oncologie devient une nécessité impérieuse dans le parcours de soin. Nous souhaitons vous fournir une compréhension approfondie de la psycho-oncologie et de son rôle indispensable dans la prise en charge du cancer.

Lire l'article

Modalités du plan cancer 2021-2030

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

8 Juillet 2024

Le dernier plan cancer en date a débuté en 2021 et court jusqu’en 2030. Il prend la suite de 3 premiers plans anti-cancer qui ont tous eu pour objectifs de faire du cancer une priorité de santé publique en France. Les acteurs engagés dans ce nouveau plan cancer sont nombreux.

Lire l'article

Comprendre le rapport entre le microbiote et le cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

L'interaction entre le microbiote intestinal et le cancer est un domaine de recherche captivant et en constante évolution, révélant des informations cruciales sur la manière dont notre flore intestinale peut influencer le développement, la prévention et le traitement du cancer. Cet article explore cette relation complexe, en commençant par une définition claire et détaillée du microbiote intestinal et de son rôle vital dans notre organisme. Nous analysons ensuite les conséquences d'un déséquilibre de ce microbiote, connu sous le nom de dysbiose, et comment cela peut contribuer à l'apparition et à la progression du cancer. Enfin, l'article se penche sur le rôle potentiellement révolutionnaire du microbiote dans l'amélioration de la réponse aux traitements anticancéreux, offrant ainsi des perspectives novatrices pour de futures stratégies thérapeutiques contre le cancer.

Lire l'article

Les étapes de l'entretien pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Decembre 2023

Les entretiens pharmaceutiques ont une grande importance en matière d’oncologie. Ils consistent, pour les pharmaciens d’officine, à accompagner les patients dans la gestion de leur traitement de chimiothérapie orale. Ces entretiens en pharmacie requièrent le respect scrupuleux de diverses exigences et le déroulement de plusieurs étapes.

Lire l'article