blog

Santé

Pharmaciens

BPM Pharmacie

Le bilan partagé de médication : quel rôle pour le pharmacien ?

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les formations DPC pour pharmaciens en e-learning abordent de multiples sujets pour vous aider à trouver votre place dans le parcours de soins du patient. Parmi ceux-ci, vous rencontrerez le bilan de médication partagé, processus essentiel dans la prise en charge thérapeutique des patients. Dans cet article, nous examinons le rôle clé du pharmacien au travers des tâches qui lui incombent dans le cadre d’un bilan de médication. Comment accompagner le patient ? En quoi consistent les différents entretiens pharmaceutiques ? Nous développons ces points, et évoquons l’importance de l’analyse des traitements du patient, aspect incontournable de la majorité des formations DPC pour pharmaciens.

Partager sur :

À qui s'adresse le BPM ?

Le BPM en pharmacie est destiné aux personnes de plus de 65 ans, présentant une ou plusieurs pathologies chroniques les soumettant à une polymédication. Ce dispositif est accordé aux patients ayant une prescription d’au moins cinq molécules ou principes actifs, et valable pour une durée de 6 mois ou plus.

 

Le bilan partagé de médication vise à améliorer la coordination des soins et la sécurité des traitements, en impliquant activement le patient, le pharmacien et les autres professionnels de santé dans une approche collaborative.

Important

Notez que le patient est libre d’accepter ou de refuser l’accompagnement que constitue le bilan de médication. Par ailleurs, si les personnes résidant en EHPAD ne sont pas éligibles à ce plan de soutien du fait de leur autonomie amoindrie, des adaptations ont néanmoins été apportées sur le bilan de médication partagé pour qu’elles puissent en bénéficier. Cette population comporte bien sûr de nombreux patients polymédiqués qu’il serait déraisonnable d’ignorer.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Quel est le rôle du pharmacien dans l'accompagnement du patient ?

Dans le contexte d’un bilan de médication, le pharmacien lutte contre le risque iatrogénique chez les personnes vulnérables, plus exposées aux traitements multiples et aux effets indésirables qui les accompagnent. Le dialogue et l’évaluation de la thérapeutique suivie sont des éléments primordiaux dans cette prise en charge.

 

En coordination avec le médecin traitant, vous intervenez sur l’observance et la tolérance du traitement, sur l’analyse des interactions médicamenteuses, la posologie et le bon usage des médicaments. Vous avez une position de guide en vous rendant disponible pour toute interrogation, mais aussi de relais en communiquant si besoin avec le médecin traitant. En assurant un suivi des prescriptions optimal, beaucoup d’évènements indésirables peuvent être évités. Grâce au bilan de médication partagé, le patient est plus concerné et les confusions limitées.

 

En cas d’adhésion par l’individu, plusieurs étapes s’enclenchent, que nous développons plus bas :

  1. Un entretien de recueil des traitements.
  2. Une analyse des traitements.
  3. Un entretien-conseil, essentiel dans le BPM en pharmacie.
  4. Des entretiens de suivi d’observance.
  5. Un bilan des entretiens effectués.

Pour sensibiliser vos patients, n’hésitez pas à distribuer la brochure du bilan partagé de médication disponible en PDF sur le site Ameli. Si vous souhaitez accompagner sereinement les patients en pharmacie, tournez-vous vers des cursus adaptés. Vous pouvez développer vos compétences sur le bilan partagé de médication via une formation dédiée, grâce notamment au DPC des pharmaciens.

Les entretiens pharmaceutiques

Nous évoquons à présent les différents types d’entretiens nécessaires à tout accompagnement de BPM en pharmacie. Ces rendez-vous permettent au pharmacien de réaliser une évaluation complète du traitement du patient, et d’établir un suivi rigoureux. Mettre en place des échanges approfondis, c’est la possibilité d’identifier d’éventuels problèmes liés à la polymédication, de proposer des ajustements thérapeutiques appropriés, et de fournir des conseils personnalisés. Le professionnel de santé s’inscrit alors dans une prise en charge globale et sécurisée du traitement médicamenteux du patient.

1. L'entretien de recueil d'informations

Première étape de l’accompagnement, l’entretien de recueil d’informations a dans un premier temps pour objectif d’expliquer au patient l’intérêt et le déroulement du bilan partagé de médication.

 

Il vous faudra ensuite collecter des données relatives aux habitudes de vie de la personne et à son état physiologique. Dans cette optique, le patient devra fournir ses ordonnances et thérapies en cours, ses analyses biologiques, ses antécédents pathologiques, et la référence des médicaments qu’il prend, qu’ils soient prescrits ou non.

Astuce

Pensez à vous appuyer sur le Dossier Médical Partagé (DMP), mais aussi à entrer en contact avec le prescripteur, et les proches et les aidants le cas échéant, si l’individu vous y autorise

Enfin, il est important de vous renseigner sur le niveau de connaissance du patient au regard de ses médicaments :

  • Sait-il pourquoi il les prend ?
  • Connaît-il les effets indésirables ?

💡 Un patient bien informé diminue les problèmes d’observance.

2. L'entretien-conseil

Cet entretien suit votre analyse des traitements. Le pharmacien partage avec le patient ses conclusions de manière claire et pédagogique, ainsi que les échanges effectués avec le médecin traitant. Au cours de cette phase du bilan de médication partagé, votre rôle est de conseiller la personne sur la prise et le bon usage des médicaments, afin d’éviter toute survenue d’évènement indésirable. Répondez à ses éventuelles interrogations et rassurez-la si elle vous fait part d’inquiétudes, en reprenant avec elle les points confus. En aidant le patient à apprivoiser son traitement, à comprendre ses aspects et ses nécessités, vous le rendez actif dans sa prise en charge et améliorez sa capacité à faire face à sa maladie. Pour contribuer à une observance optimale, la communication est cruciale.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

3. L'entretien observance

L’entretien d’observance, évoqué notamment dans le cadre de l’entretien pharmaceutique du patient sous anticancéreux oraux, doit porter sur le bilan des stratégies mises en œuvre avec le patient. À l’aide du questionnaire de Girerd, vous évaluez son adhésion au traitement et son niveau d’observance aux prescriptions. En fonction du résultat obtenu, vous pourriez avoir à réadapter votre accompagnement.

4. L'entretien de conclusion

En dernier lieu, le bilan de médication comporte un rendez-vous destiné à faire la synthèse du suivi. Cet entretien de conclusion propose une vue d’ensemble de la situation du patient à la lumière de l’accompagnement, qui doit avoir été actualisée au fur et à mesure de l’avancement du BPM en pharmacie. Notez que divers documents PDF en lien avec le bilan partagé de médication vous servent de supports pour une plus grande efficacité, comme les formulaires d’adhésion et d’entretiens, imprimables depuis le site de la Sécurité sociale.

L'analyse des traitements du patient

Pour observer les différents traitements du patient et délivrer des recommandations, le pharmacien a besoin des informations recensées lors de l’entretien de recueil, premier rendez-vous du bilan partagé de médication. Son analyse se réalise en deux temps, sans la présence du patient.

 

Tout d’abord, il est nécessaire d’étudier les posologies et contre-indications de chaque référence de médicament pris par l’individu. Ensuite, vérifiez les interactions médicamenteuses via votre logiciel métier en listant la thérapeutique complète du patient, avec ou sans prescriptions. Après examen des données, vous pourrez préconiser des modifications de forme galénique, voire alerter le médecin traitant sur la rupture de consommation de certains médicaments, une mauvaise observance, des interactions médicamenteuses ou l’apparition d’effets indésirables. Une fois les conclusions formalisées, remplissez la fiche de transmission avant de l’adresser au médecin traitant par la messagerie sécurisée et de l’enregistrer dans le DMP.

Astuce

Vous cherchez à vous perfectionner dans le suivi des patients ? Rapprochez-vous de Walter Santé. Nous proposons des formations DPC en pharmacie pour vous aider à prendre pleinement possession de votre rôle.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Sources

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La vaccination en officine : tout savoir

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

L’évolution de la pratique pharmaceutique a conduit à une expansion significative du rôle des dans le domaine de la vaccination. Autrefois réservée aux centres de santé et aux cliniques, la vaccination en officine est désormais largement accessible. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs, tels que la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale, la volonté de faciliter l’accès aux vaccins pour les patients, et l’amélioration de la formation sur la vaccination en officine pour les pharmaciens. Dans cet article, nous vous proposons une piqûre de rappel sur les règles à respecter en tant que professionnel de la santé de proximité. Quelles injections sont autorisées ? Sous quelles conditions ? Nous évoquons également la déclaration à l’ARS et la facturation de la vaccination en officine.

Lire l'article

Les TROD en pharmacie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) offre aux un outil essentiel pour identifier immédiatement diverses conditions de santé. Ces tests, pratiques et fiables, permettent par ailleurs aux patients d’obtenir des résultats en quelques minutes, évitant ainsi des délais d’attente prolongés. Quels sont les différents types de tests TROD disponibles en pharmacie ? Comment peuvent-ils contribuer à détecter des infections courantes et autres troubles métaboliques ? Dans cet article, nous explorons en détail ce dispositif et ses diverses utilisations, du TROD angine au TROD diabète.

Lire l'article

Le bilan partagé de médication : quel rôle pour le pharmacien ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

Les en e-learning abordent de multiples sujets pour vous aider à trouver votre place dans le parcours de soins du patient. Parmi ceux-ci, vous rencontrerez le bilan de médication partagé, processus essentiel dans la prise en charge thérapeutique des patients. Dans cet article, nous examinons le rôle clé du pharmacien au travers des tâches qui lui incombent dans le cadre d’un bilan de médication. Comment accompagner le patient ? En quoi consistent les différents entretiens pharmaceutiques ? Nous développons ces points, et évoquons l’importance de l’analyse des traitements du patient, aspect incontournable de la majorité des formations DPC pour pharmaciens.

Lire l'article

Comment mener l'entretien pharmaceutique du patient sous anticancéreux oraux ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

L’entretien pharmaceutique s’avère essentiel dans le suivi des patients sous anticancéreux oraux. C’est une occasion privilégiée pour les pharmaciens d’échanger avec les patients et de les éduquer sur leur traitement, notamment en termes de posologie et de gestion des effets secondaires. Pour effectuer cet entretien de manière efficace et bienveillante, les pharmaciens doivent acquérir des compétences spécifiques et développer une approche personnalisée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment trouver votre place dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer, en approfondissant l’entretien pharmaceutique dans un contexte d’anticancéreux oraux. Comment accompagner le patient ? Quelles sont les tâches du professionnel de santé lors de ces rendez-vous ? Nous abordons la définition d’un entretien pharmaceutique et vous dévoilons notre programme pour vous former grâce au DPC des pharmaciens.

Lire l'article