Objectifs des entretiens pharmaceutiques
Les entretiens pharmaceutiques en officine poursuivent plusieurs finalités :
- l’autonomie du patient qui devient acteur de son traitement ;
- le développement du bon usage et de l'observance des chimiothérapies orales ;
- l’assistance au patient dans la gestion de son traitement ;
- la prévention des effets indésirables ;
- la mise en place d’une prise en charge coordonnée du patient.
Comment se déroule l'entretien ?
Les formations à destination des pharmaciens explicitent le déroulement des entretiens pharmaceutiques en lien avec la prise d’anticancéreux oraux.
Après avoir obtenu son accord pour s’engager dans le dispositif, il s’agit de recevoir le/la patient(e) en rendez-vous, avec divers documents : protocole, carnet de liaison, ordonnance et résultats biologiques.
Avant le début des entretiens, le/la patient(e) doit donner son consentement et signer le bulletin d'adhésion Ameli.
En amont du premier entretien, le pharmacien va analyser tous les traitements de chimiothérapie orale pris par le/la patient(e) pour évaluer le risque d’interaction médicamenteuse. À cette fin, le pharmacien peut se référer à une formation Anticancéreux en ligne, utiliser des fiches-médicaments ou le site internet cancer-druginteractions.org.
Voici les étapes successives des entretiens pharmaceutiques, telles que développées dans les formations pour pharmaciens :
- L'entretien initial : il vise au recueil des informations générales relatives au patient, ses connaissances sur son traitement, les conditions de prise et le schéma thérapeutique personnel. A ce stade on peut éventuellement demander le plan de soins, s’il a été établi. L’entretien initial doit être réalisé le plus rapidement possible.
- Lors du deuxième entretien, 15 jours après le premier, le pharmacien pose des questions sur la vie quotidienne du patient et sa gestion des effets indésirables.
- Enfin, le troisième entretien, à faire quatre à six mois après l’entretien initial, sert à l’appréciation de l'observance du patient.
- Il est possible de réaliser des entretiens supplémentaires entre le deuxième et le troisième entretien si le pharmacien décèle des anomalies dans l'observance du traitement (retard ou avance dans le renouvellement des traitements ou si on observe des effets indésirables).
Chaque entretien dure entre 20 et 30 minutes. Le recueil des données d’intérêt comme les effets secondaires de la chimio orale, ainsi que la traçabilité des étapes, sont indispensables.
À chaque étape, l’entretien pharmaceutique doit être réalisé dans un espace confidentiel qui soit perçu comme un endroit de confiance par le/la patient(e).
Il est conseillé de suivre le formulaire de la CPAM mais on peut aussi reformuler certaines questions pour que l’échange avec la patient soit plus fluide. Les formations DPC pour pharmaciens permettent d’améliorer sa pratique en officine en lien avec les patients sous chimiothérapie orale.
Facturation de l'EP
La facturation du code TAC, qui correspond au code traceur d'accompagnement patient, marque la date du début d'accompagnement. Elle se fait sur une facture isolée, en tiers payant SESAM-Vitale ; il s’agit d’indiquer la pharmacie en prescripteur, la date de prescription, et la date d'adhésion et de signature du bulletin d'adhésion Ameli.
Rémunération de l'entretien pharmaceutique
Les entretiens pharmaceutiques sont rémunérés depuis l'avenant 21. Il existe deux niveaux de rémunération, qui sont fixés en fonction des molécules prescrites (hormonothérapies et traitements au long cours ou autres traitements anticancéreux oraux).
Les patients éligibles à l'EP
Sont éligibles aux entretiens pharmaceutiques les patients de plus de 18 ans sous chimiothérapie orale au long cours (tamoxifène, méthotrexate, anastrozole, létrozole, exemestane, hydroxycarbamide, bicalutamide), ainsi que les patients de plus de 18 ans sous autres chimiothérapie orale (classes ATC L01 et L02).
Le dispositif s’adresse aux patients en initiation de traitement et aux patients qui sont déjà sous traitement.
Les bénéfices de la pratique officinale
La pratique officinale présente de nets avantages pour le/la patient(e) :
- le pharmacien s’efforce de faire participer le patient à sa propre prise en charge et de le faire adhérer à son traitement ;
- elle permet une meilleure compréhension du traitement et des signes précoces d'effets indésirables, de surdosage et d’interaction médicamenteuse ;
- l'observance est optimisée en cas de rédaction d’un plan de prise des médicaments ;
- il est possible de conseiller quant à des soins oncologiques de support comme la phytothérapie, l’aromathérapie et l'alimentation.
Téléchargez le programme de la forlation Anticancéreux en PDF
Programme formation Anticancéreux oraux
+ de 500 téléchargements