L'entretien pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

blog

Santé

Pharmaciens

Anticancéreux oraux

L'entretien pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

Les étapes de l'entretien pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les entretiens pharmaceutiques ont une grande importance en matière d’oncologie. Ils consistent, pour les pharmaciens d’officine, à accompagner les patients dans la gestion de leur traitement de chimiothérapie orale. Ces entretiens en pharmacie requièrent le respect scrupuleux de diverses exigences et le déroulement de plusieurs étapes.

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Objectifs des entretiens pharmaceutiques

Les entretiens pharmaceutiques en officine poursuivent plusieurs finalités :

  • l’autonomie du patient qui devient acteur de son traitement ;
  • le développement du bon usage et de l'observance des chimiothérapies orales ;
  • l’assistance au patient dans la gestion de son traitement ;
  • la prévention des effets indésirables ;
  • la mise en place d’une prise en charge coordonnée du patient.
img test
Prenez en charge les patients atteints de cancer

Suivi des patients, précautions en officine, rôle du pharmacien dans le parcours patient.

Découvrir la formation

Comment se déroule l'entretien ?

Les formations à destination des pharmaciens explicitent le déroulement des entretiens pharmaceutiques en lien avec la prise d’anticancéreux oraux.

Après avoir obtenu son accord pour s’engager dans le dispositif, il s’agit de recevoir le/la patient(e) en rendez-vous, avec divers documents : protocole, carnet de liaison, ordonnance et résultats biologiques.
 

Important

Avant le début des entretiens, le/la patient(e) doit donner son consentement et signer le bulletin d'adhésion Ameli.

En amont du premier entretien, le pharmacien va analyser tous les traitements de chimiothérapie orale pris par le/la patient(e) pour évaluer le risque d’interaction médicamenteuse. À cette fin, le pharmacien peut se référer à une formation Anticancéreux en ligne, utiliser des fiches-médicaments ou le site internet cancer-druginteractions.org.

 

Voici les étapes successives des entretiens pharmaceutiques, telles que développées dans les formations pour pharmaciens :

  1. L'entretien initial : il vise au recueil des informations générales relatives au patient, ses connaissances sur son traitement, les conditions de prise et le schéma thérapeutique personnel. A ce stade on peut éventuellement demander le plan de soins, s’il a été établi. L’entretien initial doit être réalisé le plus rapidement possible.
  2. Lors du deuxième entretien, 15 jours après le premier, le pharmacien pose des questions sur la vie quotidienne du patient et sa gestion des effets indésirables.
  3. Enfin, le troisième entretien, à faire quatre à six mois après l’entretien initial, sert à l’appréciation de l'observance du patient.
  4. Il est possible de réaliser des entretiens supplémentaires entre le deuxième et le troisième entretien si le pharmacien décèle des anomalies dans l'observance du traitement (retard ou avance dans le renouvellement des traitements ou si on observe des effets indésirables).

Bon à savoir

Chaque entretien dure entre 20 et 30 minutes. Le recueil des données d’intérêt comme les effets secondaires de la chimio orale, ainsi que la traçabilité des étapes, sont indispensables.

À chaque étape, l’entretien pharmaceutique doit être réalisé dans un espace confidentiel qui soit perçu comme un endroit de confiance par le/la patient(e). 

 

Il est conseillé de suivre le formulaire de la CPAM mais on peut aussi reformuler certaines questions pour que l’échange avec la patient soit plus fluide. Les formations DPC pour pharmaciens permettent d’améliorer sa pratique en officine en lien avec les patients sous chimiothérapie orale.

Facturation de l'EP

La facturation du code TAC, qui correspond au code traceur d'accompagnement patient, marque la date du début d'accompagnement. Elle se fait sur une facture isolée, en tiers payant SESAM-Vitale ; il s’agit d’indiquer la pharmacie en prescripteur, la date de prescription, et la date d'adhésion et de signature du bulletin d'adhésion Ameli.

Rémunération de l'entretien pharmaceutique

Les entretiens pharmaceutiques sont rémunérés depuis l'avenant 21. Il existe deux niveaux de rémunération, qui sont fixés en fonction des molécules prescrites (hormonothérapies et traitements au long cours ou autres traitements anticancéreux oraux).

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Les patients éligibles à l'EP

Sont éligibles aux entretiens pharmaceutiques les patients de plus de 18 ans sous chimiothérapie orale au long cours (tamoxifène, méthotrexate, anastrozole, létrozole, exemestane, hydroxycarbamide, bicalutamide), ainsi que les patients de plus de 18 ans sous autres chimiothérapie orale (classes ATC L01 et L02).

Bon à savoir

Le dispositif s’adresse aux patients en initiation de traitement et aux patients qui sont déjà sous traitement.

Les bénéfices de la pratique officinale

La pratique officinale présente de nets avantages pour le/la patient(e) :

  • le pharmacien s’efforce de faire participer le patient à sa propre prise en charge et de le faire adhérer à son traitement ;
  • elle permet une meilleure compréhension du traitement et des signes précoces d'effets indésirables, de surdosage et d’interaction médicamenteuse ;
  • l'observance est optimisée en cas de rédaction d’un plan de prise des médicaments ;
  • il est possible de conseiller quant à des soins oncologiques de support comme la phytothérapie, l’aromathérapie et l'alimentation.

Téléchargez le programme de la forlation Anticancéreux en PDF

Programme formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le rôle de la psycho-oncologie dans la prise en charge du cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

La dimension psychologique en cancérologie joue un rôle crucial, mais est souvent sous-estimée. Pour vous montrer son importance, nous allons définir ce qu'est la psycho-oncologie et vous expliquez les enjeux qui entourent ce domaine. Nous ferons la lumière sur les circonstances dans lesquelles la psycho-oncologie devient une nécessité impérieuse dans le parcours de soin. Nous souhaitons vous fournir une compréhension approfondie de la psycho-oncologie et de son rôle indispensable dans la prise en charge du cancer.

Lire l'article

Les étapes de l'entretien pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Decembre 2023

Les entretiens pharmaceutiques ont une grande importance en matière d’oncologie. Ils consistent, pour les pharmaciens d’officine, à accompagner les patients dans la gestion de leur traitement de chimiothérapie orale. Ces entretiens en pharmacie requièrent le respect scrupuleux de diverses exigences et le déroulement de plusieurs étapes.

Lire l'article

Les étapes de la prévention de la dénutrition chez les patients cancéreux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

La dénutrition chez les patients atteints de cancer est une problématique majeure qui peut significativement affecter la qualité de vie et l'efficacité des traitements. Nous allons vous expliquez les facteurs qui contribuent à cette condition et vous faire comprendre l'impact de la dénutrition sur la santé et le traitement du cancer. Nous aborderons également les stratégies pratiques et efficaces pour éviter cette complication et l’aspect crucial d’une prise en charge adéquate.

Lire l'article

Comprendre le rapport entre le microbiote et le cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

L'interaction entre le microbiote intestinal et le cancer est un domaine de recherche captivant et en constante évolution, révélant des informations cruciales sur la manière dont notre flore intestinale peut influencer le développement, la prévention et le traitement du cancer. Cet article explore cette relation complexe, en commençant par une définition claire et détaillée du microbiote intestinal et de son rôle vital dans notre organisme. Nous analysons ensuite les conséquences d'un déséquilibre de ce microbiote, connu sous le nom de dysbiose, et comment cela peut contribuer à l'apparition et à la progression du cancer. Enfin, l'article se penche sur le rôle potentiellement révolutionnaire du microbiote dans l'amélioration de la réponse aux traitements anticancéreux, offrant ainsi des perspectives novatrices pour de futures stratégies thérapeutiques contre le cancer.

Lire l'article