blog

Santé

Comment suivre une formation FIF PL ?

Les étapes pour suivre une formation FIF PL

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Pour suivre et obtenir une prise en charge par le FIF PL, le/la professionnel(le) libéral(e) doit, dans un premier temps, faire une demande d’adhésion en ligne sur le site du FIF PL, puis demander à son employeur de remplir une “Attestation de présence et de règlement". Voici en détail la procédure à suivre. 

Créer une demande d'adhésion en ligne

Vous souhaitez faire votre inscription au FIF PL pour déposer une demande de prise en charge ? Rien de plus simple ! Depuis 2015, le FIF PL a totalement dématérialisé les demandes de prises en charge. Les objectifs ? 

 

  • Limiter l’utilisation et le gaspillage du papier.
  • Simplifier la procédure afin de faire gagner du temps aux demandeurs. f

Ainsi, toutes les demandes se font sans aucun papier, 24h/24, 7j/7, en quelques clics seulement, directement sur l’extranet du FIF PL : extranet.fifpl.fr. Grâce à la dématérialisation des procédures, les temps de dépôt et de traitement des demandes sont alors considérablement raccourcis. Il faut compter quelques minutes pour saisir votre demande en ligne. Puis, une dizaine de jours pour obtenir une réponse. 

Bon à savoir

Le suivi est tout aussi simple puisqu’il suffit de se connecter à son espace adhérent pour suivre l’avancée d’une demande de prise en charge.

Autre avantage à la dématérialisation, celui de la messagerie sécurisée, disponible sur le site du FIF PL qui vous permet d'échanger simplement avec votre gestionnaire de dossier. 

 

Les procédures sont simplifiées, car il suffit de renseigner les informations suivantes

 

  • l'intitulé des dates ;
  • la durée de la formation FIF PL ;
  • son coût ; 
  • l’organisme de formation concerné ;
  • joindre un RIB ;
  • le programme ; 
  • le devis. 

C’est simple, rapide et efficace. 

Important

Pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de se déconnecter avant de quitter l'Extranet et de fermer votre navigateur web.

À partir de maintenant, votre nouvel identifiant est votre adresse e-mail. Dans le cas où vous auriez déjà un compte adhérent FIF PL mais que vous avez perdu ou oublié l’adresse e-mail enregistrée lors de la création du compte, il faut se rapprocher du support informatique à l’adresse supportinformatique@fifpl.fr, en précisant les éléments suivants

 

  • votre nom et prénom ;
  • votre n°SIREN ;
  • votre profession.

Concernant le mot de passe, il est le même que celui utilisé sur Net Opca FIF PL.

img test

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

L'attestation de présence et de règlement, mode d'emploi

Une fois la formation terminée, le professionnel libéral devra, pour obtenir une prise en charge, justifier sa participation effective à la formation concernée auprès du FIF PL. Il devra aussi attester du règlement de la formation par ses propres moyens.

 

Pour cela, le professionnel libéral doit demander à son organisme de formation, à l’issue de sa formation, de remplir un formulaire unique (au format PDF) mis à disposition par le FIF PL. Ce formulaire s’intitule “Attestation de présence et de règlement"

 

Selon le mode de formation suivie par le/la professionnel(lle), l’organisme de formation doit remplir : 

 

  • la première partie s’il s’agit d’une formation s’étant déroulée intégralement en présentiel, en visioconférence ou classe virtuelle ;
  • la deuxième partie s'il s’agit d’une formation s’étant déroulée intégralement en e-learning ;
  • la première et la deuxième partie lorsqu’il s’agit d’une formation s’étant déroulée à la fois en présentiel et en e-learning.

Une fois complétée, le/la professionnel(le) libéral(e) doit déposer son attestation dans son espace accessible “mon compte FIF PL”. Pour cela, il/elle doit se rendre sur le site de FIF PL, dans la rubrique “Déposer les pièces manquantes à votre demande de prise en charge” et faire une connexion vers son espace adhérent FIF PL.

Important

La mention « pour les professions de santé : l’organisme de formation atteste que la durée en jours de la formation stipulée sur ce présent document (et pour laquelle une demande de prise en charge est constituée auprès du FIF PL) correspond à une durée en jours non facturée à l’ANDPC », présente dans le formulaire unique, ne concerne que les professions de santé.

img test

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

À quoi sert cette attestation ?

L'attestation de présence et de règlement justifie de la présence du stagiaire lors de la formation. Elle permet de recevoir une prise en charge de la part du FIF PL. 


Pour en savoir plus sur le fonctionnement du FIF PL et le droit à la formation FIF PL, notamment sur les formations éligibles au FIF PL, le dossier FIF PL ou encore les modalités de prise en charge de la formation, nous vous conseillons de lire nos articles complets sur le sujet. 

Sur le même thème

Les objectifs d'une formation DPC

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2022

Le parcours DPC, ou développement professionnel continu, a été intégré en 2009 au Code de la santé publique. Il a ensuite été modifié par la loi de modernisation du système de santé français en 2016. Le DPC réunit les concepts de formation et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé des domaines médicaux et paramédicaux. Mais pourquoi devez-vous suivre une formation DPC ? Découvrez 5 bonnes raisons de suivre une formation DPC.

Lire l'article

Le fonctionnement du FIF PL : modalités et objectifs

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation qui a pour but de répondre à l'obligation de formation des professions libérales. Découvrez en détail à quoi sert le FIF PL et comment s’organise ce dispositif. 

Lire l'article

Quels forfaits de DPC pour les sages-femmes sur la période 2020-2022 ?

Thomas Cornet

|

31 Octobre 2022

Quels sont les forfaits de DPC destinés aux sages-femmes pendant la période triennale 2020-2022 ? Découvrez dans cet article votre forfait DPC en tant que sage-femme ainsi que les types d'action auxquels vous pouvez prétendre.

Lire l'article

Nos 3 formations DPC sur les troubles neurologiques

Thomas Cornet

|

17 Octobre 2022

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé et vous cherchez une formation complémentaire sur les troubles neurologiques ? Que vous soyez médecin généraliste ou masseur-kinésithérapeute, découvrez nos formations en ligne : troubles du neurodéveloppement, AVC et Alzheimer. Nos cours en ligne sont agréés DPC et sont tous proposés par des experts. Découvrez le top 3 des formations DPC sur les troubles neurologiques.

Lire l'article