Thomas Cornet
Fondateur de Walter
|
Pour suivre et obtenir une prise en charge par le FIF PL, le/la professionnel(le) libéral(e) doit, dans un premier temps, faire une demande d’adhésion en ligne sur le site du FIF PL, puis demander à son employeur de remplir une “Attestation de présence et de règlement". Voici en détail la procédure à suivre.
Vous souhaitez faire votre inscription au FIF PL pour déposer une demande de prise en charge ? Rien de plus simple ! Depuis 2015, le FIF PL a totalement dématérialisé les demandes de prises en charge. Les objectifs ?
Ainsi, toutes les demandes se font sans aucun papier, 24h/24, 7j/7, en quelques clics seulement, directement sur l’extranet du FIF PL : extranet.fifpl.fr. Grâce à la dématérialisation des procédures, les temps de dépôt et de traitement des demandes sont alors considérablement raccourcis. Il faut compter quelques minutes pour saisir votre demande en ligne. Puis, une dizaine de jours pour obtenir une réponse.
Bon à savoir
Le suivi est tout aussi simple puisqu’il suffit de se connecter à son espace adhérent pour suivre l’avancée d’une demande de prise en charge.
Autre avantage à la dématérialisation, celui de la messagerie sécurisée, disponible sur le site du FIF PL qui vous permet d'échanger simplement avec votre gestionnaire de dossier.
Les procédures sont simplifiées, car il suffit de renseigner les informations suivantes :
C’est simple, rapide et efficace.
Important
Pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de se déconnecter avant de quitter l'Extranet et de fermer votre navigateur web.
À partir de maintenant, votre nouvel identifiant est votre adresse e-mail. Dans le cas où vous auriez déjà un compte adhérent FIF PL mais que vous avez perdu ou oublié l’adresse e-mail enregistrée lors de la création du compte, il faut se rapprocher du support informatique à l’adresse supportinformatique@fifpl.fr, en précisant les éléments suivants :
Concernant le mot de passe, il est le même que celui utilisé sur Net Opca FIF PL.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.
Découvrir les formationsUne fois la formation terminée, le professionnel libéral devra, pour obtenir une prise en charge, justifier sa participation effective à la formation concernée auprès du FIF PL. Il devra aussi attester du règlement de la formation par ses propres moyens.
Pour cela, le professionnel libéral doit demander à son organisme de formation, à l’issue de sa formation, de remplir un formulaire unique (au format PDF) mis à disposition par le FIF PL. Ce formulaire s’intitule “Attestation de présence et de règlement".
Selon le mode de formation suivie par le/la professionnel(lle), l’organisme de formation doit remplir :
Une fois complétée, le/la professionnel(le) libéral(e) doit déposer son attestation dans son espace accessible “mon compte FIF PL”. Pour cela, il/elle doit se rendre sur le site de FIF PL, dans la rubrique “Déposer les pièces manquantes à votre demande de prise en charge” et faire une connexion vers son espace adhérent FIF PL.
Important
La mention « pour les professions de santé : l’organisme de formation atteste que la durée en jours de la formation stipulée sur ce présent document (et pour laquelle une demande de prise en charge est constituée auprès du FIF PL) correspond à une durée en jours non facturée à l’ANDPC », présente dans le formulaire unique, ne concerne que les professions de santé.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.
Découvrir les formationsL'attestation de présence et de règlement justifie de la présence du stagiaire lors de la formation. Elle permet de recevoir une prise en charge de la part du FIF PL.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du FIF PL et le droit à la formation FIF PL, notamment sur les formations éligibles au FIF PL, le dossier FIF PL ou encore les modalités de prise en charge de la formation, nous vous conseillons de lire nos articles complets sur le sujet.