Comment suivre une formation avec l'ANFH ?

blog

Santé

Formation ANFH

Se former avec l'ANFH

|

7 min

|

Par Thomas Cornet

Savez-vous ce qu’est l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) ? Quel est son rôle dans la formation des professionnels de santé ? Quelle formation est financée par l’ANFH ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour suivre une formation avec l’ANFH.  

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'ANFH ?
  • Les missions de l'ANFH
  • Les dispositifs de formation à l'ANFH
  • Le financement d'une formation à l'ANFH
  • Sources
  • Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Qu'est-ce que l'ANFH ?

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière.

 

Il a pour but de collecter et gérer les fonds destinés au financement des entités suivantes : 

  • le plan de formation ;
  • les Congés de formation professionnelle (CFP), les congés pour Validation des acquis de l'expérience (VAE) et les congés pour Bilan de compétences (BC) ;
  • les études promotionnelles ;
  • le développement professionnel continu médical (DPCM) ;
  • la formation professionnelle des travailleurs handicapés pris en charge par les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT). 

L’ANFH en 2023 offre également aux adhérents un panel de services afin de les assister dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers.

 

L’ANFH repose sur trois valeurs : 

  1. paritarisme ;
  2. solidarité ;
  3. proximité. 

Les missions de l'ANFH

L’ANFH est l’OPCA de la Fonction publique hospitalière. Sa mission principale est de recueillir et gérer les fonds consacrés à la formation. La prise en charge d’une formation par l’ANFH est possible. Par exemple, l’ANFH peut intervenir dans la formation infirmier

 

En effet, elle collecte les cinq fonds, à savoir : 

  • le Plan de formation ;
  • les Fonds de mutualisation pour le financement des Études promotionnelles ;
  • la formation continue des travailleurs handicapés pris en charge par les Établissements et services d'aide par le travail ;
  • le DPC médical ; 
  • le le Congé de formation professionnelle, la Validation des acquis de l'expérience et le Bilan de compétences.

L’ANFH joue également un rôle de conseil et d’information envers les adhérents et leurs agents. Elle implante des dispositifs d’assistance des établissements. 

 

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier participe au développement de la formation en organisant des actions de formation nationales et régionales. Elle offre aux services de formations des outils méthodologiques dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la gestion de la formation. 

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Les dispositifs de formation à l'ANFH

Dans le cadre de la formation ANFH, plusieurs dispositifs ont été développés.

Les actions du plan de formation 

Ce dispositif à pour objectif de déployer les compétences avec la stratégie d’établissement. Chaque établissement doit mettre à disposition pour le financement des actions au minimum 2,1% du montant de leur masse salariale.

 

Il couvre les frais suivants : 

  • le coût pédagogique ;
  • le remplacement des stagiaires en formation continue ANFH ;
  • leur déplacement et leur hébergement, sous certaines conditions. 

 

Il s’agit d’une base minimale qu’ils peuvent dépasser pour la prise en charge d’une formation par l’ANFH

Les études promotionnelles 

Ce sont les fonds de mutualisation pour le financement des études promotionnelles (FMEP) qui prennent en charge les études promotionnelles. Ces actions de formation donnent la possibilité aux agents d’évoluer professionnellement dans la fonction publique hospitalière grâce à la délivrance d’un diplôme ou certificat du secteur sanitaire et social. Cette contribution financière correspond à 0,6% de la masse salariale. Elle est obligatoire. 

Le CPF 

Le Compte personnel de formation, CPF, a été créé dans le secteur privé par la loi du 5 mars 2014. Elle a ensuite été instaurée au sein des trois fonctions publiques avec l’ordonnance du 19 janvier 2017 relative au Compte personnel d’activité (CPA), à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique.

 

Ce dispositif d’accompagnement des établissements existe dans le but de simplifier la mise en place : 

  • d’une rubrique thématique «CPF» sur le site Anfh.fr ;
  • d’une plaquette de sensibilisation du CPF à destination des agents ;
  • d’un film d’animation pédagogique ; 
  • d’un guide à destination des établissements sur le fonctionnement du CPF ; 
  • d’une liste de questions/réponses, etc.

L’apprentissage 

Depuis le 20 septembre 2021, le décret numéro 2021-1209 relatif au développement de l’apprentissage dans la FPH, permet le développement de nouveaux moyens afin de répondre aux besoins en personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux. 

 

Suite à cela, l’ANFH a voulu soutenir le déploiement de l’apprentissage dans le FPH, élargissant, de fait, son champ d’action. Ainsi, le support financier de l’ANFH, mobilisant les fonds mutualisés pour compléter la prise en charge sur les plans de formation des établissements, peut aller jusqu’à 50% des coûts pédagogiques totals en lien avec le recrutement d’un apprenti, dans la limite d’un plafond de 6000 à 7500 euros en fonction du niveau du diplôme préparé.

Bon à savoir

Qu’est-ce que le DPC ou l’OPCO Santé ? Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à lire nos articles dédiés. 

Le financement d'une formation à l'ANFH

Les établissements adhérents à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) lui versent annuellement une cotisation de 2,1 % de leur masse salariale permettant qu’une formation soit financée par l’ANFH.

 

Ces fonds offre la possibilité de prendre en charge le plan de formation des établissements pour leurs agents afin d'effectuer les actions de formation suivantes :

  • la formation professionnelle ANFH initiale ;
  • les actions de formation de catégories 2a, 2b et 2c ;
  • la préparation aux concours ;
  • les Études Promotionnelles (EP) ;
  • la conversion ;
  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Bon à savoir

Quelles formations CPF suivre en tant que professionnel de santé ? Notre article sur le sujet vous aidera à choisir la meilleure formation pour vous. 

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Sources

Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF

Catalogue de formations DPC

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes pour suivre une formation FIF PL

Walter Learning

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Pour suivre et obtenir la prise en charge d'une formation par le FIF PL, le/la professionnel(le) libéral(e) doit, dans un premier temps, faire une demande d’adhésion en ligne sur le site du FIF PL, puis demander à son employeur de remplir une “Attestation de présence et de règlement". Voici en détail la procédure à suivre.

Lire l'article

Qui est concerné par le Développement Professionnel Continu (DPC) ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Janvier 2022

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une formation individuelle imposée aux professionnels de santé dont les métiers sont inscrits dans le Code de la Santé publique. Son but principal est d’évaluer les pratiques et de participer à l’apprentissage de nouvelles techniques pour les praticiens afin d’améliorer à la fois la qualité et la sécurité des soins prodigués. Le DPC fait mention d’une obligation triennale. Cette dernière impose aux professionnels concernés d’effectuer au minimum deux types d'action de DPC pendant une période de trois ans. Ces formations peuvent être proposées en physique ou . Découvrons ensemble plus en détails, qui sont les professionnels concernés par ce DPC et quelles sont leurs possibilités d'indemnisation.

Lire l'article

Remplir le document de traçabilité DPC

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Août 2022

Le document de traçabilité permet de tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC réalisées. Il a aussi pour mission de justifier, à l’issue de chaque période triennale, du respect de son obligation auprès de l’instance de contrôle compétente. Mais concrètement, comment remplir un document de traçabilité DPC ? Suivez le guide. 

Lire l'article

Faire le bon choix de formation DPC : nos recommandations

Walter Learning

Thomas Cornet

|

24 Janvier 2022

Pour remplir l'obligation triennale, il faut pouvoir avoir accès aux informations concernant les organismes proposant des actions de DPC par le biais de l'Agence nationale de DPC. Walter Santé est là pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du DPC et vous propose un panel divers d'actions de DPC, que vous soyez infirmier(ère), médecin généraliste, chirurgien-dentiste ou encore masseur-kinésithérapeute.

 

Lire l'article