Qu'est-ce que l'ANFH ?
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière.
Il a pour but de collecter et gérer les fonds destinés au financement des entités suivantes :
- le plan de formation ;
- les Congés de formation professionnelle (CFP), les congés pour Validation des acquis de l'expérience (VAE) et les congés pour Bilan de compétences (BC) ;
- les études promotionnelles ;
- le développement professionnel continu médical (DPCM) ;
- la formation professionnelle des travailleurs handicapés pris en charge par les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
L’ANFH en 2023 offre également aux adhérents un panel de services afin de les assister dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers.
L’ANFH repose sur trois valeurs :
- paritarisme ;
- solidarité ;
- proximité.
Les missions de l'ANFH
L’ANFH est l’OPCA de la Fonction publique hospitalière. Sa mission principale est de recueillir et gérer les fonds consacrés à la formation. La prise en charge d’une formation par l’ANFH est possible. Par exemple, l’ANFH peut intervenir dans la formation infirmier.
En effet, elle collecte les cinq fonds, à savoir :
- le Plan de formation ;
- les Fonds de mutualisation pour le financement des Études promotionnelles ;
- la formation continue des travailleurs handicapés pris en charge par les Établissements et services d'aide par le travail ;
- le DPC médical ;
- le le Congé de formation professionnelle, la Validation des acquis de l'expérience et le Bilan de compétences.
L’ANFH joue également un rôle de conseil et d’information envers les adhérents et leurs agents. Elle implante des dispositifs d’assistance des établissements.
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier participe au développement de la formation en organisant des actions de formation nationales et régionales. Elle offre aux services de formations des outils méthodologiques dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la gestion de la formation.
Les dispositifs de formation à l'ANFH
Dans le cadre de la formation ANFH, plusieurs dispositifs ont été développés.
Les actions du plan de formation
Ce dispositif à pour objectif de déployer les compétences avec la stratégie d’établissement. Chaque établissement doit mettre à disposition pour le financement des actions au minimum 2,1% du montant de leur masse salariale.
Il couvre les frais suivants :
- le coût pédagogique ;
- le remplacement des stagiaires en formation continue ANFH ;
- leur déplacement et leur hébergement, sous certaines conditions.
Il s’agit d’une base minimale qu’ils peuvent dépasser pour la prise en charge d’une formation par l’ANFH.
Les études promotionnelles
Ce sont les fonds de mutualisation pour le financement des études promotionnelles (FMEP) qui prennent en charge les études promotionnelles. Ces actions de formation donnent la possibilité aux agents d’évoluer professionnellement dans la fonction publique hospitalière grâce à la délivrance d’un diplôme ou certificat du secteur sanitaire et social. Cette contribution financière correspond à 0,6% de la masse salariale. Elle est obligatoire.
Le CPF
Le Compte personnel de formation, CPF, a été créé dans le secteur privé par la loi du 5 mars 2014. Elle a ensuite été instaurée au sein des trois fonctions publiques avec l’ordonnance du 19 janvier 2017 relative au Compte personnel d’activité (CPA), à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique.
Ce dispositif d’accompagnement des établissements existe dans le but de simplifier la mise en place :
- d’une rubrique thématique «CPF» sur le site Anfh.fr ;
- d’une plaquette de sensibilisation du CPF à destination des agents ;
- d’un film d’animation pédagogique ;
- d’un guide à destination des établissements sur le fonctionnement du CPF ;
- d’une liste de questions/réponses, etc.
L’apprentissage
Depuis le 20 septembre 2021, le décret numéro 2021-1209 relatif au développement de l’apprentissage dans la FPH, permet le développement de nouveaux moyens afin de répondre aux besoins en personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Suite à cela, l’ANFH a voulu soutenir le déploiement de l’apprentissage dans le FPH, élargissant, de fait, son champ d’action. Ainsi, le support financier de l’ANFH, mobilisant les fonds mutualisés pour compléter la prise en charge sur les plans de formation des établissements, peut aller jusqu’à 50% des coûts pédagogiques totals en lien avec le recrutement d’un apprenti, dans la limite d’un plafond de 6000 à 7500 euros en fonction du niveau du diplôme préparé.
Qu’est-ce que le DPC ou l’OPCO Santé ? Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à lire nos articles dédiés.
Le financement d'une formation à l'ANFH
Les établissements adhérents à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) lui versent annuellement une cotisation de 2,1 % de leur masse salariale permettant qu’une formation soit financée par l’ANFH.
Ces fonds offre la possibilité de prendre en charge le plan de formation des établissements pour leurs agents afin d'effectuer les actions de formation suivantes :
- la formation professionnelle ANFH initiale ;
- les actions de formation de catégories 2a, 2b et 2c ;
- la préparation aux concours ;
- les Études Promotionnelles (EP) ;
- la conversion ;
- La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Quelles formations CPF suivre en tant que professionnel de santé ? Notre article sur le sujet vous aidera à choisir la meilleure formation pour vous.
Sources
- L'ANFH - ANFH
- Tout savoir sur l'ANFH - ANFH
- Comment financer sa formation ? - ANFH
Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF
Catalogue de formations DPC
+ de 10000 téléchargements