blog

Santé

Infirmier

La formation continue pour infirmier

Comment fonctionne la formation continue pour infirmier ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Tous les professionnels de santé sont assujettis au DPC. Cela signifie que, en tant qu’infirmier(ère) vous êtes dans l’obligation de suivre deux actions de formation ou d’analyse de la pratique en trois ans. Définies par l’Agence Nationale du DPC, en lien avec la Haute Autorité de la Santé (HAS), les orientations prioritaires nationales vous permettent de vous former en associant vos besoins professionnels à la politique de santé publique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation continue pour les infirmiers.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

L'obligation triennale des infirmiers

Dans le cadre de l’obligation triennale de formation, vous devez suivre au moins deux types d’actions de formation différents en trois ans.

Comment accéder à l’offre de formation continue pour infirmiers ? 

Pour répondre facilement à l’obligation qui vous est faite, l’ANDPC met à votre disposition une offre de formations DPC en ligne. En vous connectant à votre compte personnel, vous découvrez des offres de formation correspondant aux domaines suivants :

 

  • des actions cognitives, d’approfondissement de vos connaissances ;
  • des actions d’analyse de votre pratique professionnelle, favoraisant la prise de recul sur votre démarche ;
  • la gestion des risques, qui vous permet d’évaluer et d’anticiper les dangers et difficultés encourus dans la pratique de votre profession.

Bon à savoir

Afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, les CNP, ou Conseils nationaux professionnels, proposent également des parcours DPC. Ils permettent de clarifier l’offre de formation et de faciliter son accès. Renseignez-vous auprès du Conseil national professionnel des infirmiers.

Comment est contrôlée votre obligation triennale de formation DPC ?

L’ANDPC peut demander un contrôle du respect de votre obligation triennale de formation continue. Aussi, pour faciliter le suivi de vos actions de formation, vous avez accès, sur votre compte en ligne, à un document de traçabilité qui vous permet de :

 

  • garder une trace des actions DPC que vous avez suivies durant votre carrière ;
  • justifier du respect de l’obligation DPC auprès de l’organisme de contrôle.

Les organismes de contrôle diffèrent selon votre profession de santé. Pour les infirmiers, il peut s’agir de différentes entités :

 

  • de l’ordre national des infirmiers ;
  • de l’employeur pour les infirmiers salariés ;
  • de l’ARS, pour tous les infirmiers exerçant leur activité en libéral.

Pour répondre à l’obligation triennale de formation DPC, chaque professionnel de santé doit réaliser les démarches suivantes :

 

  • respecter les parcours DPC de sa spécialité ;
  • justifier d’une action de formation ou d’analyse de la pratique ou encore de la gestion des risques professionnels.

Comment fonctionne le DPC infirmier ?

Pourquoi créer votre compte DPC personnel ?

Le DPC infirmier est certes une obligation de formation, mais il est également un dispositif de formation spécialisé. Grâce à ce dispositif, l'ANDPC prend en charge les frais suivants :

 

  • les frais pédagogiques, si la formation est agréée ;
  • une indemnisation journalière.

Vous accédez à votre compte personnel DPC en vous rendant sur le site dédié, agencedpc.fr. Il vous permet de consulter plusieurs informations concernant votre DPC :

 

  • vérifier vos droits en cours pour la période triennale ;
  • découvrir l’offre de formation qui vous correspond ;
  • justifier de vos actions de formation en cas de contrôle.

Bon à savoir

Mettez à jour vos connaissances et accompagnez vos patients en fin de vie ou atteints d’un cancer. Découvrez la formation sur la prise en charge du cancer en détail dans notre article de référence.

Le DPC et les orientations nationales actualisées

Le DPC répond aux orientations nationales qui sont réévaluées tous les trois ans. Certaines sont communes à tous les professionnels de santé et d’autres sont définies en fonction des professions, voire de vos spécialités (par exemple, il existe des orientations spécifiques aux infirmiers exerçant en puériculture spécifiquement).

 

Ainsi, les orientations spécifiques aux infirmiers et publiées pour la période allant de 2023 à 2025, sont les suivantes :

 

  • soins et suivi des patients porteurs de plaies aiguës ou chroniques ;
  • évaluation et prise en soins des patients porteurs de stomies ;
  • gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage ;
  • évaluation des besoins en soins infirmiers et la pertinence du plan de soins ;
  • le soin et la surveillance des patients souffrant d’une pathologie cardiaque ;
  • soins et surveillance des patients sous perfusion ;
  • soins et surveillance des patients en post-opératoire ;
  • prévention et prise en soins des situations d’agressivité en lien avec la santé mentale ;
  • les entretiens cliniques en santé mentale.

Bon à savoir

Chaque axe prioritaire est détaillé sur une fiche que vous retrouvez facilement en ligne et qui aborde les points d’amélioration de la prise en charge des patients et la qualité des soins prodigués.

img test
Comment valider son parcours DPC ?

Découvrez vos options.

Lire l'article

Comment choisir sa formation DPC ?

Pour choisir une formation DPC pour infirmiers en ligne, répondez à des questions d’ordre personnel.

 

  • Quels sont mes besoins actuels ?
  • Dans quel domaine ai-je besoin de compléter ou d’améliorer mes connaissances ?
  • Quels sont mes projets de reconversion ?

Vous pouvez ensuite interroger les organismes de formation.

 

  • Quelles sont les garanties qu’ils proposent ?
  • Quelles sont les modalités de formation proposées ?
  • Quel est le coût de la formation ?
  • L’organisme est-il reconnu et ses formations agréées DPC ? 

Enfin, vous pouvez vérifier la qualité de la formation que vous avez choisie en regroupant les avis la concernant. Lisez ceux qui sont mis en avant par l’organisme de formation, mais aussi ceux que vous trouverez en ligne ou ceux de vos collègues.

Les formations DPC infirmier proposées par Walter Santé

Walter Santé propose aux professionnels de la santé et notamment aux infirmiers, des parcours en ligne aux sujets variés. Vous trouverez certainement le thème dont vous avez besoin parmi les sujets proposés dans nos formations. 

 

Vous avez, par exemple, accès à la formation DPC Diabète proposée par Danielle Brie Durain, spécialisée en diabétologie. Composée de 5 chapitres, elle dure 9 heures et aborde autant la présentation de la démarche EPP que la physiologie du diabète.

 

La formation Plaies et cicatrisation dure 9 heures et explore avec vous le rôle de la peau dans le processus de cicatrisation ainsi que les différents types de pansements. 

 

La formation en e-learning traitant du PRADO BPCO détaille quant à elle la physiologie de l’appareil respiratoire et les pathologies pulmonaires, le tout en 7 heures de formation vidéo.

 

La formation abordant les soins palliatifs est disponible exclusivement en ligne et repose sur 8 heures de vidéo détaillant aussi bien le cadre législatif des soins palliatifs que les différentes étapes de la phase palliative. 

 

Enfin, la formation sur les voies d’abord veineuses et la chimiothérapie dure 8 heures et vous propose de découvrir le cadre légal de l'utilisation des voies veineuses autant que le fonctionnement d’une chambre implantable. 

 

Retrouvez le programme complet de chacune des formations DPC infirmier en ligne, proposées par Walter Santé.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

La classification GOLD BPCO et ses stades

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de cette maladie ? Découvrez une partie importante de la formation PRADO BPCO de Walter santé ou la classification GOLD BPCO.

Lire l'article

La cotation du PRADO BPCO pour les IDEL

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

Vous êtes IDEL et vous voulez en savoir plus sur la cotation PRADO infirmier ? Découvrez les modifications apportées par le décret publié en juin 2017, décrivant en détail les étapes d’une séance de soins à domicile pour BPCO et la cotation PRADO BPCO. Le sujet vous passionne ou vous le rencontrez souvent dans votre pratique ? Approfondissez le sujet en rejoignant la formation PRADO BPCO en e-learning, accessible grâce à votre DPC sur Walter Santé.

Lire l'article

FIF PL pour les infirmiers : qui est éligible ?

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

L’infirmier(ière) en exercice libéral est éligible à des formations continues prises en charge par le . Ces formations sont un atout majeur au développement de leur activité.

Lire l'article

L'insuffisance cardiaque : définition, classification et rôle de l'IDEL

Alphonse Doutriaux

|

24 Octobre 2022

Comprendre l’insuffisance cardiaque vous permet d’appréhender le PRADO insuffisance cardiaque dans sa globalité. Vous pouvez alors reconnaître les symptômes de la maladie, effectuer son suivi à domicile de manière optimale, mais aussi participer à l’éducation thérapeutique de vos patients. Découvrez les différents stades et les diverses formes de l’insuffisance cardiaque. 

Lire l'article