blog

Santé

Valider son DPC

Comment valider mon parcours de formation DPC ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation dite triennale. Cela signifie qu’il s'étale sur une période de trois ans. Qui est concerné par l’obligation DPC ? Comment valider son parcours de formation DPC ? Dans cet article, nous répondons à ces questions. 

L'obligation triennale, qu'est-ce que c'est ?

Le DPC est obligatoire pour l'intégralité des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus.

 

Concrètement, pour répondre à l’obligation triennale de DPC, le professionnel de santé doit participer au cours de chaque année civile à un programme de DPC, que celui-ci soit annuel ou pluriannuel. Il existe de nombreuses organisations de formation DPC en ligne qui mettent en place des formations dpc en continue par exemple. Ces dernières sont enregistrées et formulées auprès d’un organisme chargé de la gestion du DPC (OGDPC).

Un programme doit être conforme aux orientations nationales prioritaires du DPC. De plus, son déroulement doit suivre les indications imposées par la Haute Autorité de Santé (HAS), qu’elles relèvent de méthodes de travail ou de simples modalités.

 

Cette formation DPC obligatoire est contrôlée, a minima une fois tous les 5 ans. Les autorités chargées du contrôle de formation diffèrent en fonction du métier du professionnel de santé : 

 

  • pour les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes et les pharmaciens :  ce sont les instances ordinales ou leur employeur ; 
  • pour les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicure-podologue libéraux : ce sont aussi des instances ordinales ; 
  • pour les professionnels dans le paramédical : leur employeur les contrôle.

Autre entité de contrôle : les différentes Agences Régionales de Santé (ARS). Celles-ci ont la possibilité de vérifier qu’un professionnel de santé , s’il n’est pas salarié, a accompli son obligation triennale. Une fois la vérification effectuée, l’organisme transmet une attestation à jour au professionnel de santé. 

 

Pour en savoir plus sur l’obligation de DPC, nous vous invitons à lire notre article complet sur l’obligation triennale. 

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Comment s'inscrire à une action de DPC ?

Vous devez vous inscrire à une action de DPC médecine ? Pour cela, il faut consulter le moteur de recherche de l’agence DPC. L’inscription diffère selon le mode de financement du professionnel de santé : 

 

  • pour les professionnels de santé non concernés par la participation financière de l'Agence nationale du DPC : contacter l’employeur ou l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCO) pour connaître les conditions d'inscriptions et, le cas échéant, de prise en charge ;
  • pour les professionnels de santé bénéficiaires de la participation financière de l'Agence nationale du DPC : créez un compte personnel sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/ et s’inscrire directement en ligne sur www.mondpc.fr avant de suivre son action de DPC. Attention, il faut utiliser les mêmes identifiant et mot de passe pour accéder aux deux sites. 

Important

Pour prétendre à une prise en charge de l’Agence nationale du DPC, le professionnel de santé doit impérativement s’inscrire depuis son compte personnel www.mondpc.fr avant de suivre son action de DPC.

La demande d’inscription doit faire l’objet d’une validation par l’organisme de DPC proposant l’action de DPC souhaitée.

Bon à savoir

Vous êtes obligé(e)s de suivre une formation DPC ? Walter Santé propose des formations DPC Médecin Généraliste, des formations DPC Infirmier, des formations DPC Kiné ainsi que des formations DPC Dentiste.

Comment déclarer ses actions DPC ?

Les professionnels de santé doivent déclarer leurs actions DPC. Pour attester facilement auprès des autorités de contrôle du respect de l’obligation triennale de formation DPC, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) propose de remplir un document de traçabilité sur le site www.agencedpc.fr.

 

De plus, chaque professionnel de santé doit transmettre la synthèse triennale des actions DPC à leur instance de contrôle. Ce document peut être automatiquement transféré par l’ANDPC si le professionnel de santé le lui permet.

Bon à savoir

Une fois que le professionnel de santé a totalement complété sa formation, l’organisme de DPC lui transmet un document attestant de sa participation à un programme. Ce document doit par la suite être envoyé à l’instance chargé du contrôle du professionnel afin de valider progressivement l’obligation triennale.

Selon l'article R4021-5 du Code de la santé publique, l'Agence nationale du DPC a mis en place un document de traçabilité mis à disposition des professionnels de santé. Ce document est un outil en ligne permettant de renseigner en continue les actions DPC effectuées et d'en informer directement les instances de contrôle (ARS, ordres...) à la fin de la période triennale.

Comment recevoir ses indemnisations DPC ?

La prise en charge par l’Agence nationale du DPC des inscriptions du professionnel de santé à des actions de DPC se fait de la manière suivante : 

 

  1. Inscription à une action de DPC avant le démarrage de la session souhaitée depuis son compte personnel sur www.mondpc.fr
  2. Participation à l’intégralité de la session DPC ;
  3. Envoi par l’organisme de DPC à l’Agence de la demande de paiement et des justificatifs liés à la participation du professionnel de santé afin que le processus d’indemnisation intervienne ;
  4. Vérification par l’agence DPC de l'éligibilité du professionnel de santé ;  
  5. Contrôle et validation DPC par l’agence de l’ensemble des pièces justificatives composant le dossier d’indemnisation ; 
  6. Paiement de l’organisme de DPC et indemnisation (si le dossier est conforme et complet) du professionnel de santé. Un dossier incomplet ou erroné entraîne un échange entre l’Agence et l’organisme de DPC ce qui augmente les délais de traitement de l’indemnisation ; 
  7. Réception de l’indemnisation par virement. Attention à bien renseigner ses coordonnées bancaires sur son espace personnel.

Pour creuser davantage sur la manière de recevoir ses indemnisations DPC, lisez notre article sur le sujet.   

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Les étapes de l'analyse des pratiques après l'audit clinique

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est l’une des 3 actions permettant aux professionnels de santé de valider leur DPC. La Haute Autorité de Santé (HAS) définit les EPP comme « des activités qui conduisent les professionnels de santé à porter un regard critique sur leurs pratiques pour les améliorer en se fondant sur les recommandations de bonnes pratiques ».

L’audit clinique fait partie des outils d’analyse de pratiques professionnelles dans le cadre préconisé par la HAS. Mais une fois cette analyse des pratiques professionnelles réalisée, que faut-il en faire ? Comment analyser les données recueillies à la suite d'un audit clinique ? À quoi servent le plan d’action d’amélioration et la réévaluation ? Découvrons cela ensemble dans cet article.

Lire l'article

Fonctionnement de l'indemnisation DPC

Thomas Cornet

|

2 Novembre 2022

La formation de DPC peut, dans la plupart des cas, donner lieu à une indemnisation par l’Agence nationale de DPC. Mais comment fonctionne cette indemnisation ? Comment être éligible et quelles sont les démarches ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un conseil national professionnel (CNP) ?

Thomas Cornet

|

19 Janvier 2022

Les CNP ou Conseils Nationaux Professionnels sont des organismes en lien avec les formations de DPC et ont été créés dans l’optique de rassembler tous les professionnels de santé au sein d’un même groupe. En France, il existe au total 44 CNP ayant signé une convention avec l’Etat pour assurer la représentation de leur spécialité médicale.

Quels sont les objectifs de ces instances ? Comment sont-elles organisées en fonction des différents métiers de santé ? Quels sont les leviers et missions que les CNP possèdent ? 

Lire l'article

Les formations éligibles au FIF PL

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Afin d’être éligible au FIF PL, les organismes de formation doivent répondre à certains critères. Découvrez les conditions nécessaires pour qu’une formation obtienne une prise en charge du FIF PL. 

Lire l'article