blog

Santé

Infirmier

Nos formations DPC sur le prise en charge du cancer à domicile

Se former sur la prise en charge du cancer à domicile grâce à nos formations DPC

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

De nombreux patients atteints de maladies graves telles que le cancer sont pris en charge à domicile. Les politiques de santé publique évitent au maximum les hospitalisations longues et de nombreux soins courants peuvent être pratiqués confortablement depuis le domicile des patients. Si vous souhaitez améliorer votre pratique professionnelle et répondre à vos obligations de formation continue, découvrez nos formations DPC sur la prise en charge du cancer à domicile. 

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

La formation Soins palliatifs

La formation DPC qui aborde les soins palliatifs vous permet de comprendre ce que sont les soins de fin de vie et vous donne les clés pour accompagner au mieux vos patients en fin de vie.

 

Le programme d’enseignement de la formation DPC sur les soins palliatifs vous permet une approche complète des problématiques de fin de vie, en se basant sur les éléments suivants :

 

  • le concept de soins palliatifs ;
  • son cadre législatif ;
  • le droit des patient(e)s ;
  • les étapes de la phase palliative ;
  • les démarches liées aux soins ;
  • les spécificités d’une fin de vie à domicile ;
  • la posture idéale des professionnels pour accompagner la fin de vie, notamment l’écoute de la personne malade et de sa famille.

Votre formation est dispensée par Émilie Stella-Lyonnet. Infirmière devenue cadre de santé et enseignante, elle accompagne de nombreux étudiants dans le cadre des soins palliatifs. Elle exerce désormais au sein d’un réseau d’établissements de santé, mais aussi de manière indépendante en tant que sophrologue auprès des patients en fin de vie. 

 

Lorsque vous avez suivi l’intégralité des 8 heures de formation DPC sur les soins palliatifs, vous êtes en mesure de maîtriser les informations suivantes :

 

  • la philosophie des soins palliatifs ;
  • comment mettre en place un protocole de soins en fin de vie ;
  • la meilleure façon d’appréhender les missions et les étapes de la phase palliative ;
  • l’étayage à apporter à vos patients en fin de vie.

La formation DPC infirmier(ère) en soins palliatifs est disponible exclusivement en ligne et accessible par le biais de cours en vidéo, que vous pouvez regarder à tout moment et à partir de n’importe quel support numérique. Renseignez-vous : votre situation actuelle vous donne peut-être droit à un financement DPC. Retrouvez la formation Walter Santé sur les soins palliatifs sur votre compte en ligne, grâce à la référence action DPC 93292200051.

Bon à savoir

Walter Santé propose de nombreuses formations DPC en ligne, spécifiques aux professionnels de santé. Renseignez-vous sur les modalités d’enseignement et de financement. Trouvez la formation dont vous avez besoin pour compléter votre formation IDE et adapter vos pratiques à l’exercice de votre métier.

img test
Maîtrisez l'accompagnement de fin de vie

Notre formation complète sur la prise en charge infirmière en soins palliatifs : outils, caring, prise en charge de la douleur et évolutions législatives.

Découvrir la formation

La formation Voies d'abord veineuses

La formation DPC spécialisée sur les voies veineuses et la chimiothérapie dure 8 heures et peut être financée à 100 % par votre DPC. Retrouvez-la en ligne, depuis votre compte DPC personnel, grâce à la référence d'action DPC 93292200054. 

 

L’objectif principal de la formation Walter Santé est de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires au développement de votre autonomie de gestion des dispositifs de voies centrales et de chimiothérapie.

 

Pour y parvenir, le programme de formation sur les voies veineuses est centré sur les compétences suivantes :

 

  • la découverte du cadre légal de l’utilisation des voies veineuses ;
  • les risques et complications les plus fréquents ;
  • l’apprentissage des trois techniques de voies d’abord soit, le cathéter, le PICC Line et le Mid Line ;
  • la découverte du mode de fonctionnement d’une chambre implantable et de ses objectifs ;
  • la découverte du mécanisme des pompes péristaltiques, des diffuseurs et des pompes élastomériques.

La formation DPC infirmier est dispensée par Jean-Philippe Marcou. Infirmier diplômé d’État depuis 2001, il bénéficie d’une expérience importante en CHU, avant de se former pour devenir cadre de santé. Il se spécialise en plaies, cicatrisation et brûlure.

 

En fin de formation, vous êtes capable de réaliser les actions suivantes :

 

  • maîtriser les règles, gestes et procédures concernant les différentes voies d’abord veineuses ;
  • appréhender la législation propre aux interventions à domicile ;
  • vous approprier les protocoles les plus courants ;
  • appliquer les bonnes pratiques acquises en formation.

Pour répondre à votre obligation triennale de formation continue des infirmiers, découvrez l’offre complète de formations proposées par Walter Santé. Vous saurez comment vous repérer dans l’offre de formations en fonction de vos besoins et de vos priorités professionnelles.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Découvrez la totalité de l'offre de formations DPC en ligne de Walter Santé. Approfondissez vos connaissances facilement grâce au e-learning.

img test
Maîtrisez les voies d'abord veineuses

Notre formation complète sur les dispositifs de voies d’abord veineuses pour la chimiothérapie : législation, protocoles d’utilisation, suivi et manipulation.

Découvrir la formation

La formation Soins infirmiers en cancérologie

La formation DPC sur les soins infirmiers en cancérologie vous permet d’appréhender les différents types de traitements liés au cancer ainsi que les protocoles de chimiothérapie qui sont retrouvés le plus souvent à domicile.

 

Le programme d’enseignement de la formation DPC proposée par Walter Santé vous permet une approche complète du rôle de l’infirmier en oncologie, en basant son programme sur les éléments suivants

 

  • les comportements à risque pouvant aboutir à un cancer ;
  • les différents types de traitement tels que la radiothérapie, la curiethérapie, la chimiothérapie, les traitements chirurgicaux ; 
  • les plans cancer et le parcours du (de la) patient(e) suite à son diagnostic ;
  • le déroulement d’une chimiothérapie ;
  • les effets indésirables les plus fréquents engendrés par ce traitement. 

Votre formation est également dispensée par Jean-Philippe Marcou.

 

Les soins liés à la cancérologie sont incontournables dans l’exercice de la profession d’infirmier(ère). Lorsque vous avez suivi les 10 heures de formation DPC traitant des soins infirmiers en cancérologie, vous êtes capable de maîtriser les compétences suivantes :

 

  • appréhender l’écosystème de santé propre au cancer ;
  • comprendre les enjeux de santé publique liés à sa prévalence ;
  • maîtriser les protocoles de soin les plus courants ;
  • mettre en place leur surveillance,
  • suivre les recommandations concernant le soin ou le traitement du patient cancéreux à domicile ;
  • évaluer vos pratiques et les ajuster afin de garantir « le bon geste » infirmier.

La formation DPC sur les soins infirmiers en cancérologie est disponible exclusivement en ligne, dispensée grâce à des cours vidéo que vous pouvez suivre de n’importe où. Il est possible que votre situation professionnelle actuelle vous permette de bénéficier d’un financement DPC. Retrouvez la formation Walter Santé sur les soins infirmiers en cancérologie sur votre compte DPC en ligne, grâce à la référence action DPC 93292200041.

img test
Maîtrisez les soins infirmiers en cancérologie

Notre formation complète sur les traitements et protocoles de chimiothérapie : enjeux de santé publique, maîtrise des principaux protocoles et recommandation sur le soin à domicile, ajustement de ses pratiques.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Les déchets médicaux DAOM et DASRI à domicile

Alphonse Doutriaux

|

25 Juillet 2022

La gestion des déchets médicaux (DAOM, DASRI, OPCT) par le professionnel de santé est définie selon la catégorie du déchet visé. L'infirmier ayant une bonne connaissance de leur règles de tri assure non seulement le respect des normes en vigueur mais aussi sa protection et celle de son environnement de travail.

Lire l'article

La classification GOLD BPCO et ses stades

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de cette maladie ? Découvrez une partie importante de la formation PRADO BPCO de Walter santé ou la classification GOLD BPCO.

Lire l'article

Quelles sont les orientations prioritaires DPC définies pour les infirmiers ?

Alphonse Doutriaux

|

3 Octobre 2022

Pour chaque période triennale de DPC, sont définies des orientations nationales prioritaires. Ces orientations visent à accompagner la politique nationale de santé. Il existe des orientations communes à toutes les professions de santé concernées par le DPC, et des orientations spécifiques par métier. 

Découvrez les orientations nationales prioritaires de DPC définies pour les infirmiers.

Lire l'article

Changer un pansement de cathéter central

Alphonse Doutriaux

|

25 Juillet 2022

Le changement du cathéter veineux central par l’IDE doit suivre un protocole strict qui s’adapte en fonction de la situation du patient. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles. L’infirmier doit, parmi elles, trouver celle qui lui convient le mieux pour effectuer les soins les plus adéquats. Certaines formations DPC pour infirmier sont disponibles, en ligne, sur ce sujet. 

Lire l'article