Cancérologie : le guide infirmier [2024]

Cancérologie

Quel est le rôle de l'infirmier(ère) en oncologie dans la prise en charge du cancer ? À quoi sert le plan cancer ? Comment effectuer la surveillance de la chimio à domicile ? Retrouvez tous les articles issus de la formation Soins infirmiers en cancérologie de Walter Santé pour les infirmières et infirmiers.

8 articles 

cancerologie

Trier par
Filtrer par

Propriétés et risques des traitements anticancéreux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Août 2023

Les antimitotiques sont une classe de médicaments anticancéreux qui agissent directement sur les cellules normales en division, entraînant plusieurs conséquences indésirables. 

Dans cette fiche IDE dédiée aux anticancéreux, nous explorerons les aspects essentiels de ces médicaments, pour une prise en charge efficace et sécurisée de vos patients traités avec des antimitotiques.

Lire l'article

Se former sur la prise en charge du cancer à domicile grâce à nos formations DPC

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

De nombreux patients atteints de maladies graves telles que le cancer sont pris en charge à domicile. Les politiques de santé publique évitent au maximum les hospitalisations longues et de nombreux soins courants peuvent être pratiqués confortablement depuis le domicile des patients. Si vous souhaitez améliorer votre pratique professionnelle et répondre à vos obligations de formation continue, découvrez nos formations DPC sur la prise en charge du cancer à domicile. 

Lire l'article

À quoi sert le plan cancer ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Août 2022

Le plan national cancer a été créé par le gouvernement, avec pour objectifs, la lutte contre le cancer et l’amélioration de la prise en charge des malades. Au fil des années, trois plans cancers ont vu le jour, avec pour chacun, la volonté de faire mieux. Zoom sur les trois plans cancer français.

Lire l'article

Chimiothérapie : quels sont les effets secondaires ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Août 2022

La chimiothérapie provoque des effets secondaires, comme des nausées, des diarrhées, une altération de la peau, le syndrome main-pied… Parmi tous ces effets secondaires liés à la chimio, le(a) malade doit aussi faire face à des douleurs physiques et psychologiques. Découvrez quels types d’effets secondaires il est possible d’avoir et comment les limiter.  

Lire l'article

Les médicaments anti-cancéreux dans le cadre des soins infirmiers

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Août 2022

La chimiothérapie à domicile se fait avec certains anticancéreux, comme le Xeloda, la navelbine, le folfox, etc. Ces médicaments doivent être pris selon un protocole strict, élaboré par le corps médical. Découvrez plus en détails chacun de ces traitements  

Lire l'article

Surveillance infirmière en chimio à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Août 2022

Il y a différentes manières de recevoir un traitement par chimiothérapie. Certains cancers, comme le cancer du sein ou celui du poumon, peuvent être traités à domicile grâce à une équipe de soignants et une surveillance infirmière. Découvrez la pratique de la chimiothérapie à domicile.

Lire l'article

Quels traitements contre le cancer ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Août 2022

Il existe différents traitements pour soigner un cancer : chirurgie, radiofréquence, radiothérapie, curiethérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chimiothérapie… Zoom sur les traitements du cancer.

Lire l'article

Quel est le rôle de l'infirmier en oncologie dans la prise en charge du cancer ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juin 2021

Le nombre de patients atteints par le cancer ne cesse d’augmenter mais les différents traitements évoluent considérablement diminuant ainsi le nombre de décès liés à cette maladie. La prévention est un outil fondamental servant à cette baisse du nombre de cas recensés. La prise en charge des patients atteints de cancer dans notre pays peut se faire dans des endroits spécialisés, comme les centres de lutte contre le cancer, ou dans des structures hospitalières, publiques ou privées.

Qu’il/elle exerce en milieu hospitalier ou en secteur libéral, l'infirmier(ère) en cancérologie est l'un(e) des acteurs importants de la prise en charge du patient en oncologie. Sa place est capitale tout au long du parcours du patient dans sa prise en charge, ce qui en fait alors une aide de choix pour les médecins et tous les autres acteurs de la prise en charge. Découvrez les spécificités du rôle de l’IDE en oncologie.

Lire l'article