blog

Santé

Infirmier

Remplacement libéral

Comment trouver un remplacement infirmier ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous souhaitez suppléer un infirmier occasionnellement pendant les vacances scolaires, ou êtes à la recherche d'un remplacement plus régulier ? Découvrez tous nos conseils pour mener à bien cette expérience qui vous permettra ensuite d'évoluer vers une collaboration ou une association.

Nos 9 conseils pour trouver un remplacement d'infirmier libéral

1. Contacter une agence de placement

Il existe des sites dédiés aux infirmiers en exercice libéral, qui peuvent proposer un accompagnement personnalisé dans les recherches de remplacement.

2. Consulter les sites d'annonces

Il existe de nombreux sites d'annonces pour trouver ou rechercher des remplacements infirmiers disponibles sur internet. C'est le meilleur moyen pour trouver des remplacements. Ces sites fonctionnent comme Leboncoin, il est possible de poster une demande de remplacement ou de proposer une offre.

Bon à savoir

Tous les sites ne se valent pas, et leur fonctionnement peut varier légèrement. Certains sites se présentent comme une simple market place sur laquelle il est possible de poster gratuitement des annonces, d'autres facturent le dépôt d'annonces et d'autres encore facturent uniquement en cas de succès de la mise en relation.

Les sites sont nombreux et ne performent pas tous, vérifiez bien l'autorité d'un site avant de choisir des formules payantes.

3. Contacter les syndicats IDEL locaux

Que vous soyez adhérent ou pas encore, il est possible de contacter les syndicats à ce sujet. N'hésitez pas à multiplier les demandes et à les rencontrer.

Les syndicats constituent un tiers de confiance, profitez-en.

4. Poster une annonce sur des plateformes / médias généralistes

Cette méthode reste très efficace. Poster une annonce sur des places de marché généralistes ou des journaux locaux reste un moyen intéressant pour trouver des remplacements infirmiers. 

5. Activer son réseau

Contactez vos amis infirmiers, collègues de promo, familles, amis, membres de clubs, commerçants locaux... Il n'est pas rare de connaitre quelqu'un qui cherche un remplaçant, ou connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un, ... N'hésitez pas !

6. Utiliser les réseaux sociaux 

De la même manière qu'il existe des sites internet dédiés aux remplacements pour IDEL, il existe des groupes Facebook dédiés. L'avantage réside dans le fait qu'ils sont souvent régionaux, les messages postés vous concernent donc bien plus souvent.

7. Poster sur les forums infirmiers

Attention, si vous n'êtes pas déjà utilisateur du forum et spammez les différentes chaines vous risquez de vous faire bannir. Chaque forum a ses propres règles et il faut les respecter. Certain auront des chaines dédiées pour le remplacement infirmier et d'autres non. Respectez bien les règles et vous pourrez tirer profit de cet outil.

8. Envoyer des candidatures spontanées

Il est possible de contacter directement par courriel, courrier ou téléphone les cabinets de votre secteur pour leur proposer vos services. Il est probable que quelques cabinets soient en recherche active de remplaçants. Petite astuce, si vous pouvez vous déplacer, vous augmentez vos chances de succès. Entre deux candidatures, le cabinet choisira l'infirmier qu'il a déjà rencontré.

9. Contacter les cabinets de recrutement

De nombreux recruteurs sont spécialistes des remplacements pour infirmiers libéraux. Bien sûr pas tous les cabinets se valent mais c'est une méthode qui fonctionne bien. Attention le coût est forcément plus élevé que si vous faites la démarche vous-même.

Comment obtenir le statut d'infirmier libéral remplaçant ?

Depuis 2016, le code de déontologie des infirmiers impose les conditions suivantes aux IDEL afin de pouvoir effectuer un remplacement :

  • Être inscrit sur le tableau de l'Ordre des Infirmiers ;
  • Être enregistré au répertoire ADELI ;

  • Avoir une autorisation de votre employeur si vous êtes salarié et que vous désirez faire des remplacements en plus ;
  • Avoir obtenu le diplôme d'État d'infirmier et l'autorisation de remplacement fournie par l'Ordre des Infirmiers. Cette autorisation est valable un an et elle est renouvelable (il vous suffit de transmettre une copie de la précédente autorisation) ;

  • Avoir signé un contrat de remplacement si celui-ci dure plus de 24 heures (ou moins mais que le contrat est reconduit) ;

  • Être conventionné auprès de la CPAM. Pour cela, vous devez présenter une expérience suffisante : au moins 2 400 heures d’exercice (soit 18 mois) au cours des 6 dernières années.

Bon à savoir

Pour justifier votre expérience, vous devez obtenir des attestations d'activité ou d'expérience validées par vos employeurs. Ces attestations permettent de vérifier que les conditions d'acquisition de l'expérience ont été respectées (date, durée de travail, lieu et nature de l’exercice).

Les 10 démarches à suivre pour votre remplacement infirmier

Voici les différentes démarches à respecter pour débuter votre premier remplacement d'infirmier :

  1. Remplir l’ensemble des conditions pour remplacer (voir ci-dessus)
  2. Signaler à votre Responsabilité Civile Professionnelle que vous débutez le remplacement
  3. Déclarer à votre assureur voiture votre activité de remplacement (si vous faites des visites à domicile par exemple). Si vous ne possédez pas encore de véhicule, plusieurs possibilités s'offrent à vous : crédit pour l’achat d’une voiture, location avec option d’achat ou location longue durée
  4. Ouvrir un compte bancaire pour votre activité libérale. Un compte bancaire professionnel n'est pas indispensable pour votre exercice mais c’est très conseillé
  5. Demander votre immatriculation dans les huit jours suivants le début de votre premier remplacement. Pour cela, veuillez-vous adresser au CFE de l'URSSAF de votre lieu de résidence
  6. Déclarer votre activité à la CPAM à partir du 30ème jour de remplacement. Votre statut évolue et vous êtes déclaré comme travailleur en libéral
  7. S’inscrire à la caisse retraite des professions libérales médicales (CARPIMKO) pour bénéficier d’une couverture pour la retraite et d'un contrat de prévoyance
  8. Utiliser les feuilles de soins de l'infirmier que vous remplacez. Pensez à barrer son nom et à inscrire le vôtre avec la mention “remplaçant”
  9. Se rapprocher de votre ARS pour obtenir une CPS. En ce qui concerne la facturation, vous devrez donner l'intégralité des paiements des patients à l'infirmier que vous remplacez. L’infirmier installé vous payera ensuite, en retirant une potentielle rétrocession
  10. Déclarer vos revenus auprès des impôts tous les ans.

Quelle déclaration aux impôt et comptabilité pour un remplacement IDEL ?

Dès le début de votre remplacement, nous vous conseillons de tenir à jour un fichier qui recense vos recettes et vos dépenses. En fin d’année, il vous sera demandé d’effectuer vos déclarations d'impôts. Voici quelques informations susceptibles de vous aider :

  • Vous êtes rattaché au régime Micro BNC si vos revenus sont inférieurs à 33 200€ sur l'année. Par conséquent, vous devez remplir la déclaration des revenus libéraux dans la déclaration 2042C

  • Vous êtes rattaché au régime BNC, si vos revenus sont supérieurs à 33 200€ sur l'année. Vous devez alors remplir la déclaration 2042C puis la déclaration contrôlée (déclaration 2035). Dans ce cas, nous vous conseillons d’adhérer à une Association de Gestion Agréée pour éviter une majoration d'impôts s’élevant à 25% du bénéfice imposable.

Sur le même thème

Quel rôle de l'infirmier dans la prise en charge du cancer ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le nombre de patients atteints par le cancer ne cesse d’augmenter mais les différents traitements évoluent considérablement diminuant ainsi le nombre de décès liés à cette maladie. La prévention est un outil fondamental servant à cette baisse du nombre de cas recensés. Malgré tout, le cancer demeure encore grandement mortel auprès de l’opinion publique. La prise en charge des patients atteints de cancer dans notre pays peut se faire dans des endroits spécialisés, comme les centres de lutte contre le cancer, ou dans des structures hospitalières, publiques ou privées. Qu’ils exercent en milieu hospitalier ou en secteur libéral, les infirmiers demeurent des acteurs importants de la prise en charge du patient. Ils occupent une place capitale tout au long du parcours du patient dans sa prise en charge et deviennent alors une aide de choix pour les médecins et tous les autres acteurs de la prise en charge. 

Lire l'article

Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie : le rôle de l'IDEL

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Un nombre important de patients exprime le souhait finir leur vie chez eux, entourés de leurs proches. L’infirmier libéral se retrouve ainsi de plus en plus confronté à des prises en soins palliatifs au domicile. 

Lire l'article

Quels sont les rôles majeurs de la peau ?

Hippolyte Le Dem

|

7 Juin 2021

La peau est composée de trois couches tissulaires, nourries par des vaisseaux : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Quels sont les rôles joués par cet organe prépondérant dans la cicatrisation des plaies ? 

Lire l'article

La cicatrisation : phases et facteurs de retard

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Nous allons ici vous expliquer les différentes phases du processus de cicatrisation. Le but est de vraiment comprendre chaque étape de la cicatrisation, pour ensuite mieux comprendre comment traiter les patients.

Lire l'article