|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Vous êtes IDE et vous songez à exercer votre activité en libéral ? Être infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) est soumis à des obligations et à des conditions d’exercices bien précises. Le remplacement libéral ponctuel d’un confrère permet de découvrir, outre la gestion d’un cabinet libéral, son métier sous le statut d’indépendant. Alors, comment devenir infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) ?
Sommaire
10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.
Je fais le testUn(e) infirmier(ère) libéral(e) peut exercer en tant que remplaçant(e) dans le cadre d’une activité occasionnelle et limitée dans le temps. Le remplacement d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) est ponctuel, car il/elle ne doit en aucun cas être assimilé(e) à un(e) collaborateur(trice) ou à un(e) associé(e). En effet, un(e) infirmier(ère) libéral(e) fait appel à un confrère, lui-même en exercice libéral, lorsqu’il souhaite s’absenter pour maladie, congés ou encore pour suivre une formation sans pour autant interrompre la continuité des soins de ses patients.
Le remplacement libéral peut être effectué soit par un(e) infirmier(ère) libéral(e) déjà installé(e) et en possession de ses feuilles de soins, soit par un confrère sans lieu de résidence professionnelle et donc sans feuilles de soins.
Important
Ce dernier doit cependant être obligatoirement en possession d’une autorisation de remplacement délivrée par le conseil départemental de l’ordre infirmier. Cette autorisation est valable durant un an et est renouvelable.
Les démarches à effectuer par le remplaçant sont identiques à celles d’un(e) infirmier(ère) lors de son installation en libéral. Ainsi, le confrère remplaçant doit transmettre les justificatifs suivants à la caisse de rattachement de son domicile :
L’IDEL remplaçant(e) prend la situation conventionnelle de l’infirmier(ère) libéral(e) remplacé(e). Ainsi il/elle doit, et ce même s’il est déjà installé, utiliser les feuilles de soins de l’infirmier(ère) remplacé(e).
Quant à l’infirmier(ère) libéral(e) remplacé(e), il/elle doit s’assurer que toutes les démarches ont bien été réalisées par son/sa remplaçant(e). Il/elle doit par ailleurs communiquer aux organismes d’Assurance Maladie le nom de son/sa remplaçant(e), la durée et les dates de son remplacement.
Bon à savoir
Il/elle n’est pas autorisé(e) à exercer une activité rémunérée dans le cadre conventionnel durant la période de remplacement.
Installation libérale, matériel, comptabilité, aides et réglementation.
Découvrir la formationUne formation DPC infirmier en ligne vous enseigne qu’en tant qu’infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) vous êtes soumis(e) à plusieurs obligations. Vous devez, dans un premier temps, être inscrit(e) au tableau de l’Ordre des infirmiers et être enregistré(e) au répertoire ADELI auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Bon à savoir
Si vous êtes salarié(e) et que vous souhaitez effectuer des missions de remplacement, vous devrez au préalable obtenir l’autorisation de votre employeur sous peine de sanction disciplinaire.
Vous devez également être conventionné(e) auprès de la CPAM dont l’exigence est de présenter une expérience professionnelle en tant qu’infirmier(ère) d’au minimum 2400h durant les 6 dernières années précédant la demande de statut d’infirmier(ère) libéral(e). Un contrat de remplacement doit être rédigé et transmis au conseil départemental de l’ordre infirmier. Celui-ci délivre les autorisations de relâchement et les cartes CPS.
En effet, depuis la publication du code de déontologie et de l’article R4312-83 du Code de la santé publique : « tout contrat de remplacement est transmis, par l’infirmier remplaçant et l’infirmier remplacé, au conseil départemental ou aux conseils départementaux auxquels ils sont inscrits ».
L’autorisation de remplacement libéral est délivrée par le conseil départemental, dure un an et est renouvelable. Le renouvellement doit être demandé idéalement deux mois à l’avance afin de garantir la continuité du remplacement si celui-ci se poursuit au-delà d’une année.
Important
L’infirmier(ère) libéral(e) ne peut remplacer, dans le cadre conventionnel, un(e) infirmier(ère) déconventionné(e), car il/elle prend la situation conventionnelle du remplacé. De plus, si un(e) infirmier(ère) est interdit(e) d’exercice ou de donner des soins aux assurés sociaux il/elle ne peut pas se faire remplacer durant toute la durée de sa sanction.
Installation et gestion du cabinet infirmier libéral
Découvrir le programmeL’ autorisation de remplacement d’un IDEL permet à un(e) infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) de remplacer simultanément deux infirmiers au maximum. Vous devrez également suivre des règles pour les feuilles de soins : feuilles de soins papier ou facturation Sesam-Vitale.
Vous devrez utiliser les feuilles de soins papier de la personne que vous remplacez. En pratique, vous devrez sur la feuille de soins effectuer les modifications suivantes :
Si l’infirmier(ère) libéral(e) que vous remplacez utilise la facturation Sesam-Vitale, vous devrez être en possession de votre CPS (carte de professionnel(le) de santé). La réglementation impose que l’identification du/de la remplaçant(e) se fasse à partir de la feuille de soin électronique émise à partir du numéro de facturation Assurance Maladie de l’infirmier(ère) remplacé(e).
De plus, quelles que soient les feuilles de soins que vous devrez utiliser, les actes et honoraires sont comptabilisés au nom de l’infirmier(ère) que vous remplacez. Le tarif de remboursement de vos patients est calculé en fonction de son choix conventionnel.
Pour résumer
Développez toutes vos connaissances sur le remplacement libéral grâce à la formation pour infirmier(ère) en ligne de Walter Santé. Vous serez accompagné(e) sur toutes les étapes de l’installation d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e). La formation vous donne tous les outils pour vous installer en libéral et vous conseille sur les critères à favoriser pour choisir un logiciel de gestion et faciliter votre quotidien.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.