Le rôle de l'adjuvant dans la vaccination

blog

Santé

Infirmier

Vaccination

Le rôle de l'adjuvant dans la vaccination

Qu'est-ce que l'adjuvant en vaccination ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Dans la prévention des maladies infectieuses, la vaccination joue un rôle déterminant. Les professionnels de santé, et les infirmiers plus particulièrement, se doivent de maîtriser cette pratique afin de participer efficacement à la protection de la santé. Pour approfondir vos connaissances, ou obtenir un rappel de votre formation sur la vaccination, nous abordons dans cet article les adjuvants dans les vaccins. Comment les définir ? Quels sont les plus utilisés et quel est le rôle d’un adjuvant dans la vaccination ? Enrichissez votre pratique professionnelle grâce à ce guide informatif.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un adjuvant ?
  • Pourquoi est-il essentiel dans la vaccination ?
  • Les adjuvants les plus utilisés dans les vaccins
  • Se former à la vaccination avec Walter Santé
  • Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un adjuvant ?

L’adjuvant immunologique fait partie intégrante des composants d’un vaccin. Il agit en tandem avec les antigènes vaccinaux, dans le but de stimuler notre système immunitaire. Dans la plupart des vaccins inactivés, dépourvus de micro-organismes vivants, l’adjuvant favorise une réponse immunitaire robuste tout en permettant la réduction d’antigènes par dose vaccinale, et donc le nombre d’injections.

Rappel

Pour rappel, les vaccins sont élaborés à partir de fragments de microbes, connus sous le nom d’antigènes vaccinaux, qui proviennent de bactéries, virus ou parasites responsables de maladies. Ces antigènes stimulent la production d’anticorps par le système immunitaire, préparant ainsi l’organisme à combattre les infections.

Il existe différents types d’antigènes utilisés dans les vaccins, tels que :

  • des micro-organismes vivants atténués ;
  • des micro-organismes inactivés ;
  • des toxines ;
  • des parties spécifiques d’un microbe (protéines ou acides nucléiques).

Afin d’accroître l’efficacité des vaccins, les antigènes sont souvent combinés à des adjuvants, comme le sel d’aluminium.

Notez que les vaccins vivants atténués sont des vaccins sans adjuvant, au même titre que les vaccins ARN messager contre la Covid-19, dont les nanoparticules lipidiques chargées d’ARN servent d’adjuvants.

Bon à savoir

Vous connaissez désormais la définition de l’adjuvant d’un vaccin. Pour aller plus loin, découvrez notre récapitulatif sur le calendrier vaccinal ou renseignez-vous pour intégrer une formation sur la vaccination.

img test
Maîtrisez la prescription vaccinale

Apprenez les modalités de la vaccination et votre rôle dans cet acte en tant qu'infirmier(ère) pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Pourquoi est-il essentiel dans la vaccination ?

La composition des vaccins est conçue pour exploiter diverses stratégies, allant des micro-organismes entiers aux composants spécifiques. L’ajout d’adjuvants en vaccination joue un rôle clé dans l’optimisation de la réaction immunitaire. En effet, l’immunisation ne se limite pas seulement à l’administration d’agents pathogènes affaiblis. La présence d’adjuvants dans les vaccins est cruciale pour renforcer la réponse immunitaire et maximiser l’efficacité de la vaccination.

 

Historiquement, les vaccins initiaux, contre la variole notamment, ne requéraient pas d’adjuvants, car ils reposaient sur des virus complets. Bien qu’atténués, ils étaient capables de susciter une réponse immunitaire forte sans assistance. Cependant, l’évolution actuelle des vaccins privilégie l’utilisation de fragments d’agents pathogènes qui minimisent les effets secondaires, mais diminue la réaction immunitaire. Ainsi, le recours aux adjuvants immunologiques compense cette faiblesse, et leur compréhension est primordiale pour des interventions efficaces.

Bon à savoir

Pour guider vos patients au mieux, il est recommandé de suivre une formation sur la vaccination dédiée aux infirmiers. Des cursus en ligne existent pour plus de flexibilité. Chez Walter Santé, nous proposons un programme de 11 heures entièrement réalisable à distance. Pour plus d’informations, rendez-vous au bas de cet article ou sur la page de notre formation Vaccination pour infirmier.

Les adjuvants les plus utilisés dans les vaccins

Découverts par hasard dans les années 1920 par l’immunologiste Alexander Glenny, les sels d’aluminium, tels que les hydroxydes et phosphates d’aluminium, ont été les pionniers et restent parmi les adjuvants de vaccins les plus employés dans le monde, avec plus de 90 ans d’utilisation et des centaines de millions de doses administrées.

 

Autrefois considérés comme dangereux, les sels d’aluminium ont depuis fait l’objet de multiples études, et aucune d’elle n’a permis d’établir un lien avec la survenue de symptômes, tels que la fatigue ou les douleurs musculaires. L’adjuvant aluminium pour vaccin ne démontre aucun problème de tolérance chez les sujets vaccinés.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Au fil du temps, d’autres adjuvants pour la vaccination ont émergé : le MF59 par exemple, émulsion d’eau et d’huile utilisée dans les vaccins contre la grippe saisonnière. Les adjuvants les plus récents sont les saponines, extraites de l’écorce de l’arbre à savon du Chili. 

Bon à savoir

Elles sont notamment présentes dans le vaccin Novavax contre le SARS-CoV-2, alternative à l’ARN messager.

Identifier de nouveaux adjuvants est un défi pour les chercheurs. De nombreux critères sont à observer, comme le niveau d’effets secondaires ou la durée de conservation, et des zones d’ombre subsistent autour du mécanisme exact des adjuvants en vaccination.

Astuce

La compréhension des adjuvants immunologiques est indispensable pour vacciner en tant qu’infirmier(ère). Si vous souhaitez développer davantage vos connaissances, optez pour une formation infirmière sur la vaccination.

Se former à la vaccination avec Walter Santé

Notre organisme dispense un programme de formation pour vacciner sereinement. Il couvre divers aspects, de la connaissance des maladies à prévention vaccinale à la gestion de la désinformation. Son objectif principal est d’accompagner les infirmiers dans les changements récents en matière de vaccination, et d’élargir leur champ d’action dans la prescription vaccinale. Ainsi, vous étudierez l’histoire de la vaccination, ses principes et les types de vaccins, et passerez en revue les maladies prévenues par la vaccination, leurs signes cliniques et modes de transmission.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Vous travaillerez également l’entretien de recueil des données des patients, et les recommandations du calendrier vaccinal. En fin de formation, vous serez notamment capable d’identifier une situation complexe nécessitant l’intervention d’un médecin, d’attribuer un vaccin en fonction du type de population (à risque, fragile ou générale), ou encore de jongler entre les différents outils de traçabilité. 

Bon à savoir

Contactez-nous dès aujourd’hui pour entamer votre cursus de formation infirmière sur la vaccination.

Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment administrer un vaccin lorsqu'on est infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

La vaccination est une composante cruciale de la pratique professionnelle des infirmiers. Pour la compter parmi vos compétences, il est nécessaire d’en connaître les spécificités. Quelles sont les modalités de prescription de vaccin pour un infirmier ? Quelles injections êtes-vous autorisés à administrer en tant qu’IDE en vaccination ? Comment se déroule l’acte de facturation ? Dans ce guide complet, nous vous proposons d’approfondir la question du vaccin chez les infirmiers, afin d’optimiser vos prises en charge et de participer sereinement à la promotion de la santé publique.

Lire l'article

Tout savoir sur le risque d'anaphylaxie après un vaccin

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Mai 2024

L’anaphylaxie est une réaction rare, mais sévère, qui peut survenir après l’injection d’un vaccin. Le choc anaphylactique apparaît sans prévenir et peut avoir de graves conséquences. Les infirmiers, comme les autres professionnels de santé vaccinateurs, doivent savoir repérer les signes d’une réaction anaphylactique, agir rapidement et prendre des précautions afin de réduire les risques de l’anaphylaxie après un vaccin.
Élargissez vos connaissances sur la vaccination grâce à notre .

Lire l'article

Modalités de cotation de vaccin par l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Avril 2024

Les infirmiers ayant suivi une formation pour vacciner ou désireux de le faire ne peuvent faire l’impasse sur l’aspect administratif de la prise en charge, en particulier les conventions en matière de cotation de vaccin. Dans cet article, nous nous penchons sur la question en explorant les diverses modalités de l’acte vaccinal, lorsque réalisé par un infirmier, ainsi que la cotation des vaccins par l’IDEL. Nous vous donnons enfin un aperçu de notre formation sur la vaccination, pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner leur pratique professionnelle. 

Lire l'article

Qu'est-ce que l'adjuvant en vaccination ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

Dans la prévention des maladies infectieuses, la vaccination joue un rôle déterminant. Les professionnels de santé, et les infirmiers plus particulièrement, se doivent de maîtriser cette pratique afin de participer efficacement à la protection de la santé. Pour approfondir vos connaissances, ou obtenir un rappel de votre formation sur la vaccination, nous abordons dans cet article les adjuvants dans les vaccins. Comment les définir ? Quels sont les plus utilisés et quel est le rôle d’un adjuvant dans la vaccination ? Enrichissez votre pratique professionnelle grâce à ce guide informatif.

Lire l'article