Administrer un vaccin en tant qu'infirmier

blog

Santé

Infirmier

Vaccination

Administrer un vaccin en tant qu'infirmier

Comment administrer un vaccin lorsqu'on est infirmier ?

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La vaccination est une composante cruciale de la pratique professionnelle des infirmiers. Pour la compter parmi vos compétences, il est nécessaire d’en connaître les spécificités. Quelles sont les modalités de prescription de vaccin pour un infirmier ? Quelles injections êtes-vous autorisés à administrer en tant qu’IDE en vaccination ? Comment se déroule l’acte de facturation ? Dans ce guide complet, nous vous proposons d’approfondir la question du vaccin chez les infirmiers, afin d’optimiser vos prises en charge et de participer sereinement à la promotion de la santé publique.

Sommaire

  • La prescription des vaccins
  • Liste des vaccins que peuvent administrer les IDEL
  • Déclaration et formation à l'activité de vaccination
  • Quelles sont les obligations des infirmiers pour vacciner ?
  • Facturation de l'acte de vaccination par l'IDEL
  • Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

La prescription des vaccins

Depuis août 2023, la Haute Autorité de santé a élargi le champ d’action des infirmiers en matière de prescription des vaccins. Désormais, ils sont habilités à prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal, à l’exception des vaccins vivants atténués pour les patients immunodéprimés. Parmi ceux-ci, les vaccins Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), BCG, Varicelle, Zona et Fièvre jaune.

 

Cette évolution concerne également l’administration des vaccins par les infirmiers aux personnes âgées de 11 ans et plus.

Le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas soumis à prescription ; il peut donc être administré par les infirmiers à toutes les personnes de 11 ans et plus, indépendamment des recommandations vaccinales. 

Bon à savoir

La prescription est un choix et non une obligation. En tant qu’infirmier(ère), il vous est possible de privilégier l’acte vaccinal, sans obtenir le droit de prescrire. Pour développer vos compétences dans le domaine, nous vous recommandons de suivre une formation sur la vaccination.

img test
Maîtrisez la prescription vaccinale

Apprenez les modalités de la vaccination et votre rôle dans cet acte en tant qu'infirmier(ère) pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Liste des vaccins que peuvent administrer les IDEL

Les infirmiers, conformément aux textes réglementaires récents, sont habilités à administrer 15 vaccins sans prescription médicale préalable. Cette liste exhaustive englobe des vaccinations essentielles telles que :

  • la grippe saisonnière ;
  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;
  • la coqueluche ;
  • les papillomavirus humains ;
  • les infections invasives à pneumocoque ;
  • l’hépatite A et l’hépatite B ;
  • les infections à méningocoque B et à méningocoques A, C, W ou Y ;
  • la rage.

Les infirmiers peuvent utiliser des vaccins monovalents ou combinés pour assurer une protection complète. Pour rappel, vous ne pouvez administrer les vaccins vivants atténués qu’à des patients non immunodéprimés. De plus, les individus présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent pas faire appel à un infirmier pour être vaccinés contre la grippe saisonnière.

Astuce

Complétez votre lecture en consultant le calendrier vaccinal des patients adultes. Si vous désirez rejoindre un cursus de formation pour vacciner sereinement, contactez l’un(e) de nos conseillers.

Déclaration et formation à l'activité de vaccination

Lorsque vous envisagez d’étendre votre champ de compétences à la prescription de vaccins, une série d’obligations et de procédures s’imposent. En premier lieu, il est impératif de déclarer cette activité à l’Ordre des Infirmiers, via votre espace personnel en ligne.

Cette démarche doit être accompagnée d’une attestation prouvant que vous avez suivi une formation spécifique à la prescription de vaccins pour infirmiers. Ce cursus, d’une durée de 10h30, peut être dispensé par des organismes de formation habilités, qui garantissent la maîtrise des caractéristiques des maladies à prévention vaccinale, de la traçabilité des vaccinations et des recommandations du calendrier vaccinal. 

Bon à savoir

Le parcours pédagogique est différent de la formation en vaccination des pharmaciens, qui est supervisée par l’ANDPC.

Vous pouvez vous tourner vers le DPC, l’ANFH ou autres organismes de formation proposant des programmes sur le vaccin dédiés aux infirmiers. Les IDE effectuant la vaccination doivent se conformer à ces obligations réglementaires pour assurer une pratique professionnelle en toute légalité.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Quelles sont les obligations des infirmiers pour vacciner ?

Pour ceux aspirant à administrer des vaccins, aucune formation spécifique préalable n’est requise, puisque les infirmiers sont déjà formés à l’acte lors de leur cursus initial. L’obligation de suivre une formation sur les vaccins est uniquement relative à la prescription. Cette dernière ne peut d’ailleurs être réalisée par un(e) IDE en vaccination qu’à domicile ou dans votre cabinet. Hors les murs, c’est une activité interdite, sauf sur demande des pouvoirs publics, pour des campagnes de vaccination organisées notamment.

Important

Nous vous rappelons que l’acte de prescription d’un vaccin par un infirmier engage sa responsabilité. 

Si toutefois vous choisissiez d’étendre vos compétences, pensez à mettre à jour votre contrat de responsabilité professionnelle.

La traçabilité fait également partie de vos obligations. Vos actes vaccinaux doivent être inscrits dans un carnet de santé ou de vaccination, ainsi que dans le dossier médical partagé du patient. Si aucune de ces options n’est possible, vous devrez lui générer une attestation de vaccination et ajouter votre acte dans le dossier de soins infirmiers. 

Rappel

Si le patient donne son accord, transmettez aussi les détails de votre intervention au médecin traitant.

Enfin, l’injection d’un vaccin par un infirmier peut engendrer des effets indésirables. Il est de votre devoir de les porter à la connaissance du centre de pharmacovigilance. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le suivi vaccinal ou entamez une formation sur le vaccin.

Facturation de l'acte de vaccination par l'IDEL

Lorsqu’il s’agit de facturer le vaccin en tant qu’infirmier(ère), des tarifs spécifiques sont applicables, en fonction de la présence ou non d’une prescription. Si le patient ne fournit pas de prescription pour une injection qui en nécessite une, le tarif applicable est AMI 3,05 (9,61 €). Dans le cas où la prescription est délivrée, ou que l’injection n’en requiert aucune, le tarif est AMI 2,4 (7,56 €).

 

L’infirmier(ère) doit renseigner la zone prescripteur lors de la facturation. En l’absence de prescription médicale préalable, vous devrez utiliser votre numéro d’Assurance Maladie à la place de celui du médecin. Par ailleurs, selon le mode de facturation de l’IDE en vaccination, les procédures diffèrent.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Le recours à une feuille de soins sécurisée n’implique aucune pièce justificative. En revanche, une feuille de soins papier exige l’envoi d’une copie à la caisse d’assurance maladie ou une transmission sous SCOR.

Rappel

Pour information, si l’infirmier(ère) prodigue le vaccin à domicile, l’acte déroge aux dispositions habituelles et peut être cumulé à taux plein, indépendamment du coefficient des actes associés. 

Également, le supplément grippe est supprimé (AMI 1). Enfin, il faut rappeler que les vaccins effectués chez des individus non ciblés par les recommandations ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Bon à savoir

Vous souhaitez exercer comme infirmière en vaccination et vous faire accompagner ? Profitez de votre DPC pour vous inscrire à notre formation Vaccination à distance. Il s’agit d’un programme court axé sur la vaccination pour les IDE.

Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les échéances du calendrier vaccinal pour adulte

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

En tant qu’infirmier(ère), rester à la pointe de l’information médicale est essentiel pour garantir des soins de qualité à vos patients. L’un des aspects cruciaux de cette responsabilité concerne la connaissance approfondie du calendrier vaccinal des adultes. Quels sont les vaccins obligatoires et comment s’inscrivent-ils dans le calendrier vaccinal ? Comment se passe le rattrapage vaccinal pour les adultes ? Nous répondons à vos questions dans cet article, vous donnant ainsi un aperçu des formations sur le vaccin pour les infirmiers.

Lire l'article

Tout savoir sur le risque d'anaphylaxie après un vaccin

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Mai 2024

L’anaphylaxie est une réaction rare, mais sévère, qui peut survenir après l’injection d’un vaccin. Le choc anaphylactique apparaît sans prévenir et peut avoir de graves conséquences. Les infirmiers, comme les autres professionnels de santé vaccinateurs, doivent savoir repérer les signes d’une réaction anaphylactique, agir rapidement et prendre des précautions afin de réduire les risques de l’anaphylaxie après un vaccin.
Élargissez vos connaissances sur la vaccination grâce à notre .

Lire l'article

Qu'est-ce que l'adjuvant en vaccination ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

Dans la prévention des maladies infectieuses, la vaccination joue un rôle déterminant. Les professionnels de santé, et les infirmiers plus particulièrement, se doivent de maîtriser cette pratique afin de participer efficacement à la protection de la santé. Pour approfondir vos connaissances, ou obtenir un rappel de votre formation sur la vaccination, nous abordons dans cet article les adjuvants dans les vaccins. Comment les définir ? Quels sont les plus utilisés et quel est le rôle d’un adjuvant dans la vaccination ? Enrichissez votre pratique professionnelle grâce à ce guide informatif.

Lire l'article

Schéma vaccinal pour lutter contre le HPV

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Mai 2024

Mis sur le marché en 2007 en France, le vaccin contre l’infection au papillomavirus est fortement recommandé pour les jeunes de 11 à 14 ans, afin de prévenir le risque de lésions précancéreuses du cancer du col de l'utérus (et d'autres cancers) et des infections persistantes à HPV. Retrouvez toutes les informations sur le schéma vaccinal contre le HPV pour les infirmiers dans notre formation continue et dans cet article !

Lire l'article