La cotation de vaccin par l'IDEL

blog

Santé

Infirmier

Vaccination

La cotation de vaccin par l'IDEL

Modalités de cotation de vaccin par l'IDEL

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les infirmiers ayant suivi une formation pour vacciner ou désireux de le faire ne peuvent faire l’impasse sur l’aspect administratif de la prise en charge, en particulier les conventions en matière de cotation de vaccin. Dans cet article, nous nous penchons sur la question en explorant les diverses modalités de l’acte vaccinal, lorsque réalisé par un infirmier, ainsi que la cotation des vaccins par l’IDEL. Nous vous donnons enfin un aperçu de notre formation sur la vaccination, pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner leur pratique professionnelle. 

Sommaire

  • Les modalités de vaccination par l'IDEL
  • Quelle cotation s'applique ?
  • Se former à la vaccination infirmière avec Walter Santé
  • Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Les modalités de vaccination par l'IDEL

Avant d’évoquer la cotation d’une injection Covid ou autres vaccins, il convient de rappeler les modalités de vaccination par les infirmiers. Depuis le 10 août 2023, un tournant significatif s’est opéré dans le champ des soins infirmiers, permettant aux IDEL de prescrire et d’administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux individus âgés de 11 ans et plus.

Important

Cette autorisation exclut néanmoins les vaccins vivants atténués (tels que ceux contre la rougeole, les oreillons, et le BCG) chez les personnes immunodéprimées, ainsi que les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. 

Pour être habilité à prescrire, l’infirmier doit valider une formation à la vaccination théorique de 10 h 30, à moins d’avoir déjà acquis les compétences requises au cours de sa formation initiale. De plus, la déclaration de l’activité de prescription de vaccins auprès du conseil de l’Ordre des infirmiers est obligatoire.

Bon à savoir

Pour accompagner vos patients au mieux et vacciner sereinement, il est recommandé aux professionnels de santé de suivre un cursus adapté. Votre DPC peut vous permettre d’approfondir vos connaissances, grâce à une formation sur la vaccination infirmière.

img test
Maîtrisez la prescription vaccinale

Apprenez les modalités de la vaccination et votre rôle dans cet acte en tant qu'infirmier(ère) pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Quelle cotation s'applique ?

Tarifs applicables

En termes de facturation, les infirmiers ont des tarifs spécifiques en fonction de la délivrance ou non d’une prescription par le patient. Si le vaccin est prescrit par un autre professionnel de santé ou ne nécessite pas de prescription, la cotation de vaccin AMI 2,4 (équivalant à 7,56 €) s’applique. En revanche, en l’absence de prescription préalable pour un vaccin à prescription obligatoire, la cotation de vaccin par l’IDE correspond à AMI 3,05 (9,61 €).

 

 

Pour les actes de vaccination effectués à domicile, des règles spécifiques ont été établies depuis la signature de l’avenant 9 par l’ensemble des syndicats infirmiers et l’Uncam en juillet 2022. 

Rappel

Dans ces cas précis, la facturation peut être cumulée à taux plein, indépendamment du coefficient associé, et le supplément grippe est supprimé dans le cadre d’une cotation de vaccin antigrippe (AMI 1). Ces mesures ont pour but de valoriser la prévention.

Précisions pour la grippe et la Covid-19

La compréhension précise des modalités de facturation est essentielle pour optimiser la prise en charge des patients et garantir une pratique infirmière conforme et efficace. Dans des situations particulières où la vaccination contre la grippe et la COVID-19 est faite en même temps, l’infirmier doit facturer chaque vaccination séparément. Il utilise la facturation habituelle pour la grippe et le code de facturation INJ pour la Covid-19. Il n’y a pas de réduction de paiement quand les deux vaccinations sont administrées simultanément.

 

 

Également, la cotation de l’injection Covid peut être cumulée avec un autre acte, dans la limite de deux actes maximum pour le même patient. Rappelons enfin que l’acte d’injection, lorsqu’il concerne des personnes en dehors des recommandations officielles, n’est pas couvert par l’Assurance Maladie. 

Bon à savoir

Pour compléter votre lecture sur la cotation de vaccin par l’IDEL, consultez notre article sur l’immunité de groupe.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Se former à la vaccination infirmière avec Walter Santé

Dans le paysage changeant de la vaccination, acquérir une expertise solide devient impératif pour les infirmiers. Walter Santé propose une formation sur la vaccination infirmière, destinée à accompagner les professionnels de la santé et élargir leur champ d’action en matière de vaccination.

 

Notre programme, accessible à distance et d’une durée de 11 h, est éligible au DPC. Il explore les maladies à prévention vaccinale et les différents types de vaccins disponibles, mais également l’histoire de la vaccination et ses principes fondamentaux. Les infirmiers inscrits apprendront à considérer les vaccins en fonction des risques spécifiques à différents groupes de populations, qu’il s’agisse de populations à risque, fragiles ou générales.

L’objectif est de vous aider à adapter vos pratiques et à optimiser vos prises en charge. Le cursus couvre par ailleurs en détail le calendrier vaccinal, ses échéances et ses recommandations pour tous. Cependant, il ne se limite pas à une compréhension théorique des vaccins. Vous serez formé(e) à la collecte efficace des données des patients lors des entretiens et à la gestion des divers outils de traçabilité. Vous pourrez aussi identifier des situations complexes nécessitant l’intervention d’un médecin. 

Astuce

Vous désirez aller plus loin que les modalités de cotation de vaccin pour l’IDE ? Appréhendez la pharmacovigilance ou contactez-nous pour débuter votre formation à la vaccination.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La réglementation de l'obligation vaccinale chez les professionnels de santé

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Avril 2024

En tant que professionnel de santé, il vous faut rester informé sur les réglementations et les obligations vaccinales relatives aux soignants, pour assurer la sécurité des patients et la santé de la communauté médicale. Dans cet article, nous abordons le cadre réglementaire entourant l’obligation vaccinale pour les professionnels de la santé, ainsi que les recommandations et obligations en matière de vaccins, établies par la HAS. Grâce à ce guide, informez-vous sur vos droits, vos devoirs, et prenez des décisions éclairées sur la vaccination.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'adjuvant en vaccination ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

Dans la prévention des maladies infectieuses, la vaccination joue un rôle déterminant. Les professionnels de santé, et les infirmiers plus particulièrement, se doivent de maîtriser cette pratique afin de participer efficacement à la protection de la santé. Pour approfondir vos connaissances, ou obtenir un rappel de votre formation sur la vaccination, nous abordons dans cet article les adjuvants dans les vaccins. Comment les définir ? Quels sont les plus utilisés et quel est le rôle d’un adjuvant dans la vaccination ? Enrichissez votre pratique professionnelle grâce à ce guide informatif.

Lire l'article

Comment répondre à l’hésitation vaccinale ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Mai 2024

L’hésitation vaccinale selon l’OMS se distingue par un retard à l’acceptation ou au refus à la vaccination, malgré l’existence et le déploiement de l’offre vaccinale. Si nous avons tous tendance à hésiter dans notre vie quotidienne, l’hésitation vaccinale revêt un caractère spécifique : elle est liée à la méfiance envers la sûreté et l’efficacité des vaccins. Depuis plusieurs années, la réticence à se faire vacciner augmente et concerne de plus en plus de personnes en France. Les professionnels de santé sont tous concernés par cette réalité. Comment faire face à l'hésitation vaccinale ? Quel est le rôle des infirmiers dans cette situation ?

Lire l'article

Comment administrer un vaccin lorsqu'on est infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

La vaccination est une composante cruciale de la pratique professionnelle des infirmiers. Pour la compter parmi vos compétences, il est nécessaire d’en connaître les spécificités. Quelles sont les modalités de prescription de vaccin pour un infirmier ? Quelles injections êtes-vous autorisés à administrer en tant qu’IDE en vaccination ? Comment se déroule l’acte de facturation ? Dans ce guide complet, nous vous proposons d’approfondir la question du vaccin chez les infirmiers, afin d’optimiser vos prises en charge et de participer sereinement à la promotion de la santé publique.

Lire l'article