L'échelle de Hamilton

blog

Santé

Médecin généraliste

L'échelle de Hamilton

Comment coter une échelle de Hamilton ?

|

3 min

|

Par Thomas Cornet

L'enquête Baromètre santé réalisée en 2021 par Santé publique France indique que 12,5% des individus âgés de 18 à 85 ans auraient vécu un épisode dépressif caractérisé dans les 12 mois précédant le sondage. Pour mesurer la gravité des symptômes dépressifs, un outil a été développé, appelé échelle de Hamilton. Mais alors quelle est la cotation en médecine générale de cette échelle quand on est médecin ? On vous explique tout sur la cotation Hamilton. 

Sommaire

  • Rappel : qu'est-ce que l'échelle de Hamilton ?
  • Cotation de l'échelle de Hamilton
  • Découvrez nos formations DPC pour les médecins généralistes
  • Téléchargez le catalogue de nos formations continues pour médecin généraliste

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Rappel : qu'est-ce que l'échelle de Hamilton ?

L'échelle de dépression de Hamilton est un outil d'évaluation qui mesure la gravité des symptômes dépressifs et qui est applicable à toutes les tranches d'âge, y compris les personnes âgées, bien que certaines questions portent sur la vie professionnelle. Cet outil sert à quantifier le niveau de dépression d'un individu et à suivre son évolution. Un score plus élevé indique une dépression plus sévère :

  • Entre 10 et 13: les symptômes dépressifs sont considérés comme légers.
  • Entre 14 et 17: les symptômes dépressifs varient de légers à modérés.
  • Au-delà de 18: les symptômes dépressifs sont jugés de modérés à sévères.

Il est conseillé d'effectuer un test d'évaluation de la dépression pour : 

  • Mesurer la gravité d'un épisode dépressif confirmé, 
  • Valider le besoin d'un traitement médicamenteux.

Face à une situation clinique qui suggère un épisode dépressif caractérisé (qu'il soit léger, modéré ou sévère), l'usage d'un questionnaire d'évaluation est préconisé pour déterminer de manière appropriée la nécessité d'un traitement antidépresseur. Un traitement antidépresseur est justifié seulement si l'épisode dépressif caractérisé est de nature modérée ou sévère. Maintenant que nous avons rappelé l’utilité de cet outil, découvrons la cotation du test Hamilton. 

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Cotation de l'échelle de Hamilton

La cotation Hamilton est la suivante : cet examen est associé à un code tarifaire CCAM, qui est ALQP003, avec un tarif de 69,12 €. Le tarif de la cotation de l’échelle de dépression Hamilton peut être appliqué une fois par an.

Découvrez nos formations DPC pour les médecins généralistes

Pourquoi suivre une formation DPC médecin généraliste ? 

  • Répondez à votre obligation triennale de DPC en participant à des formations DPC pour médecins, entièrement en ligne, qui valident votre parcours DPC. 
  • Améliorez la qualité des soins pour vos patients et enrichissez votre expertise grâce à des programmes élaborés par des spécialistes renommés et des experts en pédagogie. 
  • Savoir toute la cotation des actes de médecine générale, comme la cotation Hamilton en médecine générale ou encore savoir coter une annonce de cancer

Nos formations en ligne pour médecins généralistes sont conçues pour élever votre pratique médicale tout en vous dotant de nouvelles compétences. Walter Santé offre une gamme variée de formations pour satisfaire vos besoins professionnels en tant que praticien de la santé.

 

Parmi toutes nos formations DPC médecin généraliste, voici le top 3 : 

Téléchargez le catalogue de nos formations continues pour médecin généraliste

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

+ de 3500 téléchargements

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que le dossier patient et qui peut y accéder ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Novembre 2022

En tant que médecin généraliste, vous êtes tenu(e) d’ouvrir un dossier pour chacun de vos patients, et de le gérer en respectant le secret médical. Vous devez également le conserver et pouvoir y donner accès à la demande de votre patient(e), par le biais d'un dossier médical partagé selon certaines conditions.

Lire l'article

Qu'est-ce que la cotation COE ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Octobre 2023

Conformément aux directives du Haut Conseil de la Santé Publique, le calendrier révisé des consultations obligatoires pour les enfants comprend 20 visites médicales jusqu'à l'âge de 16 ans. Parmi celles-ci, 17 sont à effectuer avant que l'enfant n'atteigne sa sixième année. Découvrez la cotation COE à appliquer en médecine générale. 

Lire l'article

Trouver un médecin remplaçant : quelles sont les démarches ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Novembre 2022

En tant que médecin généraliste, vous pouvez être amené(e) à effectuer des remplacements pour un confrère, ou à vous faire remplacer en cas d’absence ou de maladie. Quelles sont les démarches et les formalités à accomplir pour un remplacement ?

Lire l'article

Définition et prise en charge du FAF PM

Walter Learning

Thomas Cornet

|

10 Juillet 2023

Le principal objectif du FAF PM est de s'adapter aux particularités de la formation de la profession médicale et de permettre aux médecins libéraux d'accéder à une offre de formation qui correspond le mieux à leurs besoins, en prenant en compte les spécificités des territoires où ils exercent. Faisons le point sur le . 

Lire l'article