|
4 min
|
Par Alphonse Doutriaux
On peut identifier deux types de nerfs laryngés : le nerf laryngé supérieur et le nerf laryngé inférieur, également connu sous le nom de nerf récurrent. Découvrez son anatomie et ses fonctions.
Sommaire
L'activation nerveuse du larynx est assurée par le nerf laryngé, qui se scinde en deux branches :
Le nerf laryngé supérieur régule le muscle qui tend les cordes vocales (le muscle crico-thyroïdien) et est également responsable de la sensibilité des tissus muqueux de l'épiglotte, de la région inférieure de la base de la langue, du mur postérieur du larynx et du vestibule laryngé. Les nerfs laryngés supérieur et inférieur sont tous deux issus du nerf pneumogastrique. Le nerf laryngé inférieur suit deux chemins distincts, un du côté gauche et un autre du côté droit.
Physiologie de la voix, bilan vocal, rééducation de la voix et parcours de soin.
Découvrir la formationÉmanant du pôle inférieur du ganglion inférieur du nerf vague, cette branche traverse la face médiale de l'artère carotide interne et longe le pharynx avant de se séparer en deux rameaux près de la grande corne de l'os hyoïde.
Nerf laryngé supérieur - extrait de la formation Troubles de la voix de Walter Santé
Le rameau supérieur, ou rameau interne du nerf laryngé supérieur, traverse la membrane thyro-hyoïdienne et alimente en signaux nerveux la muqueuse de l'épiglotte et de la partie du larynx située au-dessus de la glotte. Il émet également quelques branches qui communiquent avec le nerf laryngé récurrent, notamment via l'anse de Galien. Le rameau inférieur, également connu sous le nom de rameau externe du nerf laryngé supérieur, suit l'attache du muscle constricteur inférieur du pharynx sur le cartilage thyroïdien. Il innerve le muscle crico-thyroïdien et traverse le ligament crico-thyroïdien pour aliment.
Le nerf laryngé inférieur, également connu sous le nom de nerf récurrent, est une branche dérivée du nerf vague et agit comme le nerf moteur pour les cordes vocales. Il fournit une innervation à tous les muscles laryngés à l'exception du muscle crico-thyroïdien, qui est lui innervé par le nerf laryngé supérieur.
Nerf laryngé supérieur - extrait de la formation Troubles de la voix de Walter Santé
Il est indispensable, pour maîtriser la prise en charge des troubles de la voix, de suivre une formation DPC Orthophonistes. Walter Learning propose une formation continue d'orthophoniste.
Le programme de formation Troubles de la voix destinée aux orthophonistes débute par une exploration des fondements théoriques de la physiologie vocale. Au fil du programme, vous comprendrez les origines des dysfonctionnements vocaux et serez formé pour effectuer un diagnostic vocal complet, intégrant des perspectives ORL, phoniatriques et orthophoniques. Vous découvrirez entre autres, le rôle du larynx et la fréquence de la voix.
Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.
Découvrir les formationsUn accent particulier est mis sur la réhabilitation vocale, en vous enseignant diverses techniques et méthodes d'intervention, telles que la sélection d'exercices appropriés, le soutien corporel, la visualisation du son et les bonnes pratiques d'hygiène vocale. De plus, le cours soulignera l'importance d'un suivi patient et d'une approche de soins multidisciplinaires pour optimiser le traitement des individus atteints de troubles de la voix.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.