Qu'est-ce que la dysphonie ?

blog

Santé

Orthophonistes

Troubles de la voix

Qu'est ce que la dysphonie ?

Dysphonie : définition et prise en charge par l’orthophoniste

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La dysphonie est un trouble de la voix qui peut être chronique ou aigu, pouvant survenir brutalement ou progressivement. Lorsque ce trouble a des retentissements sur la qualité de vie, il est important de réaliser un bilan par un orthophoniste. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la dysphonie et sa prise en charge : définition, symptômes, étiologie de la dysphonie, traitement et bilan vocal.
Toutes les informations sont issues de la formation d’orthophonie en ligne de Walter Santé.

Sommaire

  • Définition de la dysphonie
  • Quels sont ses symptômes ?
  • Étiologies de la dysphonie
  • Réalisation du bilan vocal
  • La rééducation et l’éducation thérapeutique du patient

Programme formation Troubles de la voix

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Définition de la dysphonie

La dysphonie, par définition, est un trouble de la voix aigu ou chronique qui peut toucher l’intensité, la hauteur ou le timbre de la voix. C’est une altération de la fonction vocale qui peut être momentanée ou durable, perçue par le/la patient(e) et/ou son entourage.

 

Une dysphonie de la voix peut avoir plusieurs caractéristiques :

  • altération de l’intensité et/ou du timbre ;
  • apparition brutale ou progressive ;
  • retentissement sur la qualité de vie de la personne ou pas.

La dysphonie ne doit pas être négligée, car elle peut être le signe d’une lésion maligne, comme un cancer. La prévalence de la dysphonie varie entre 0,65 % et 15 % de la population générale (il y a peu d’études qui recensent le nombre de personnes atteintes de dysphonie).

Bon à savoir

Toutefois, le ratio de femmes est plus important que celui des hommes, car les cordes vocales des femmes comportent moins de collagènes.

img test
Accompagnez vos patients présentant des troubles de la voix

Physiologie de la voix, bilan vocal, rééducation de la voix et parcours de soin.

Découvrir la formation

Quels sont ses symptômes ?

Les plaintes et les symptômes des patients peuvent être divers :

  • perdre sa voix ;
  • ne plus reconnaître sa voix ;
  • avoir une voix plus faible, souvent en fin de journée ;
  • avoir une voix trop aiguë ou trop grave ;
  • avoir une voix qui s’éteint à certains moments (restaurants, sorties…) ;
  • avoir une voix instable, cassée ou éraillée.

Important

La plainte du/de la patient(e) doit être référencée dans l’anamnèse (le compte-rendu) et doit s’appuyer sur des échelles d’auto-évaluation.

L’hygiène vocale et les comorbidités peuvent aggraver les symptômes de la dysphonie, par exemple :

  • les allergènes et le reflux : reflux gastro-œsophagien, hemmage, toux chronique, jetage postérieur, allergies chroniques ;
  • le mode de vie : type de travail, fonctionnement familial, environnements fréquentés ;
  • le fonctionnement de la voix : surutilisation, utilisation de la voix impliquée ;
  • la posture : scoliose, arthrose cervicale ;
  • l’hygiène vocale et quotidienne : manque d’hydratation et de sommeil, consommation de tabac/alcool, sport avec effort à glotte fermée ;
  • les facteurs anxio-dépressifs : déprime et perte auditive.

Étiologies de la dysphonie

L’étiologie de la dysphonie montre qu’elle est souvent liée à des comorbidités. Une comorbidité est une association de deux maladies ou plus chez une personne, ou la présence d’un ou plusieurs troubles qui se manifestent en même temps qu’une maladie primaire.

 

Différentes pathologies peuvent être associées à une dysphonie :

  • des troubles de la déglutition ;
  • des pathologies neurologiques sous-jacentes ;
  • une dysarthrie ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des douleurs ;
  • une dysplasie ;
  • un cancer.

Les étiologies des dysphonies sont nombreuses. Il est possible de les classer ainsi :

  • l’étiologie lésionnelle : polypes, nodules, kyste (ou pseudo kyste), sulcus ou vergeture, granulome, dysplasie, carcinome, papillomatose ;
  • l’étiologie inflammatoire : laryngite chronique, pseudomyxome, œdème de Reinke ;
  • l’étiologie neurologique : paralysie laryngée unilatérale, troubles neurologiques, dysphonie spasmodique ;
  • l’étiologie psychogène : mue faussée, aphonie psychogène ;
  • l’étiologie iatrogène : post-intubation ;
  • l’étiologie physiologique : presbyphonie (vieillissement naturel) ;
  • l’étiologie dysfonctionnelle : forçage vocal.

Astuce

Lors de l’anamnèse, l’orthophoniste doit veiller à noter les comorbidités associées à la dysphonie du/de la patient(e).

img test
Formations Orthophonistes

Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Réalisation du bilan vocal

L’orthophoniste doit toujours réaliser un bilan vocal dans la prise en charge de ses patients. La voix des patients peut être enregistrée à l’aide de logiciels d’enregistrement et de mesure. De nombreux logiciels sont disponibles pour réaliser un bilan orthophoniste, comme le logiciel Praat et Vocalab. Praat, par exemple, est un logiciel gratuit et libre de droit, facile à prendre en main.

 

Il est possible d’enregistrer une multitude de paramètres vocaux, bien qu’il ne soit pas nécessaire de tout mesurer dans la pratique quotidienne orthophonique. Praat permet de créer le spectrogramme d’un(e) patient(e) et de visualiser sa fréquence fondamentale, son intensité vocale et les formants de sa voix, quatre éléments très utiles du bilan orthophonique en cas de dysphonie.

La rééducation et l’éducation thérapeutique du patient

La prise en charge d’un patient souffrant de dysphonie par l’orthophoniste prend la forme d'une rééducation de la voix, mais aussi d’une éducation thérapeutique. L’objectif, ici, est d’apprendre au patient à se servir de sa voix, à jouer de cet instrument vocal, tout en étant son propre thérapeute. Le patient doit nécessairement travailler chez lui, prendre des responsabilités et s’impliquer dans sa rééducation. 

Important

Tous les patients ne sont pas tous voués à être rééduqués : leurs plaintes et leurs gênes doivent être assez importantes pour que leur implication soit réelle et efficace.

C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de réaliser 30 ou 40 séances de rééducation avec un(e) patient(e). Les résultats ne seront pas meilleurs qu’avec 10 ou 15 séances d'orthophonie. Pour une dysphonie, le traitement doit être court, rigoureux et systématisé. De cette manière, la rééducation est adaptable et reproductible. Il est donc possible, pour un même trouble, de proposer les mêmes séances à plusieurs patients, avec des exercices de rééducation vocale. Il est préférable d’utiliser quelques exercices bien maîtrisés qui peuvent être reproduits au cabinet et au domicile du/de la patient(e), plutôt que de proposer de nombreux exercices et de s’y perdre.

 

Si, au terme de la rééducation, le patient n’a pas évolué, cela peut être le signe qu'il est nécessaire de le réorienter ou de modifier le parcours de soin.

Bon à savoir

Découvrez notre formation orthophoniste en ligne pour améliorer la prise en charge et la rééducation de vos patients atteints de dysphonie. Nos cours orthophonie vous permettent d’optimiser leur suivi et de réaliser des bilans orthophonistes rigoureux, en proposant des exercices précis et reproductibles. Cette formation orthophoniste à distance se présente sous la forme de vidéos à visionner en ligne, à votre rythme, en réalisant des exercices (sous forme de quiz et d'évaluations) et en suivant les cas pratiques présentés. Ces cours d’orthophonie peuvent être financés par le DPC et le FIF PL, parmi d'autres modes de financement.

Programme formation Troubles de la voix

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les caractéristiques de la fréquence vocale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Les sons que nous percevons résultent de vibrations qui se diffusent en ondes. La fréquence, mesurée en Hertz, est un des éléments clés pour analyser ces ondes sonores. La fréquence sonore d’une voix humaine varie selon plusieurs facteurs comme l'âge, le sexe et l'individu lui-même. Voici un aperçu complet de ce qu'il faut connaître sur la fréquence de la voix humaine.

Lire l'article

Les différents rôles du larynx en orthophonie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Situé dans la gorge, le larynx est souvent négligé malgré son rôle crucial. Il est indispensable pour la respiration, la déglutition et la communication verbale. Mais quels sont les différents rôles et fonctions de cet organe ? On vous explique tout sur le fonctionnement du larynx

Lire l'article

Dysphonie : définition et prise en charge par l’orthophoniste

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

La dysphonie est un trouble de la voix qui peut être chronique ou aigu, pouvant survenir brutalement ou progressivement. Lorsque ce trouble a des retentissements sur la qualité de vie, il est important de réaliser un bilan par un orthophoniste. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la dysphonie et sa prise en charge : définition, symptômes, étiologie de la dysphonie, traitement et bilan vocal.
Toutes les informations sont issues de la formation d’orthophonie en ligne de Walter Santé.

Lire l'article

Exercices de rééducation vocale chez les patients souffrant de dysphonie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2023

Les patients souffrant de dysphonie présentent une altération de la fonction vocale. Ils peuvent avoir un comportement vocal hyperkinétique, hypokinétique ou mixte. L’orthophoniste peut traiter la dysphonie avec des exercices simples, reproductibles et réalistes. De cette manière, le patient peut reproduire les exercices chez lui et devenir acteur de sa rééducation vocale.
Retrouvez, dans cet article, les différents comportements vocaux des patients qui ont une dysphonie, le traitement, les exercices appropriés et les principes de la rééducation vocale. Toutes les informations sont issues de notre formation en ligne orthophonie.

Lire l'article