blog

Santé

Bientôt la fin de la période triennale 2020 2022

Comment valider son DPC pour la période triennale 2020-2022 ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

La fin de l’année est proche. Pour les professionnels de santé, cela signifie que la période triennale 2020-2022 est bientôt terminée. Qu’est-ce que cela implique ? Comment fonctionne le développement professionnel continu ? Qui est concerné par l’obligation triennale du DPC ? Réponses dans cet article.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

La fin du triennal DPC 2020-2022 approche

L’ANDPC est chargée du dispositif de développement professionnel continu (DPC) auquel sont soumis les professionnels de santé. Sur une période de trois ans, ils sont dans l’obligation d’effectuer deux actions de formation DPC. L’obligation triennale actuelle a été fixée de 2020 à 2022 par l’ANDPC. Cela signifie que d’ici la fin de l’année 2022, vous devez avoir effectué une action de formation continue, une action d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et/ou une action de gestion des risques (GDR). En choisissant un programme intégré pour votre obligation triennale DPC, vous remplissez à la fois votre obligation de formation continue et d’EPP.

Qui est soumis à l’obligation triennale DPC ?

L’obligation triennale DPC concerne tous les professionnels de santé. Ces derniers sont divisés en plusieurs catégories : 

 

  • les professionnels du secteur médical et paramédical ;
  • les professionnels du secteur pharmaceutique.

D’autres professions sont soumises à l’obligation de formation triennale comme les biologistes, les sages-femmes, les orthophonistes, les pédicures-podologues et les orthoptistes.

Bon à savoir

Certains professionnels de santé comme les prothésistes dentaires ou encore les conseillers en génétique ne sont soumis à aucune obligation de développement professionnel continu.

La période triennale étant presque finie, vous avez certainement répondu à une partie de votre obligation triennale. Pour compléter votre parcours et valider votre obligation DPC, vous pouvez suivre une formation DPC en ligne avec Walter Santé. Nous proposons un catalogue de formations santé destinées aux professions suivantes : 

 

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Récapitulatif du DPC pour les professionnels de santé

MétierHeures de prises en charge par anCas particuliers
Biologiste18 (dont maximum 11 pour les formations continues non présentielles)Suspension des actions « maîtrise de stage » en hors quota sans référentiel national
Chirurgien-dentiste14Suspension des actions « maîtrise de stage » en hors quota sans référentiel national
Infirmier1414h en hors quota par période triennale sur les actions de « tutorat »
Masseur-kinésithérapeute1414h en hors quota par période triennale sur les actions de « tutorat »
Médecin21 N/A
Orthophoniste1414h en hors quota par période triennale sur les actions de « tutorat »
Orthoptiste1414h en hors quota par période triennale sur les actions de « tutorat »
Pédicure-podologue 2114h en hors quota par période triennale sur les actions de « tutorat »
Pharmacien1410h en hors quota par période triennale sur les actions « maîtrise de stage »
Sage-femme21Suspension des « maîtrise de stage » en hors quota sans référentiel national

Sur le même thème

Nos 3 formations DPC sur les troubles neurologiques

Thomas Cornet

|

17 Octobre 2022

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé et vous cherchez une formation complémentaire sur les troubles neurologiques ? Que vous soyez médecin généraliste ou masseur-kinésithérapeute, découvrez nos formations en ligne : troubles du neurodéveloppement, AVC et Alzheimer. Nos cours en ligne sont agréés DPC et sont tous proposés par des experts. Découvrez le top 3 des formations DPC sur les troubles neurologiques.

Lire l'article

Les réponses à vos questions sur le DPC

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC) contraint tous les professionnel de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier ou salarié), à valider de façon triennale au moins deux actions DPC parmi la formation continue, l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et la gestion des risques.
 
Vous êtes professionnel de santé et vous avez des questions concernant le DPC ? Vous trouverez les principales informations relatives au DPC dans notre foire aux questions.

Lire l'article

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans. Mais quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le professionnel de santé ? Quelles professions sont concernées par cette obligation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Santé vous répond.

Lire l'article

Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Thomas Cornet

|

30 Decembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir. 

Lire l'article