MonDPC : la plateforme pour les professionnels de santé

Par Thomas Cornet

26 janvier 2022

7 min

MonDPC, qu'est-ce que c'est ? MonDPC professionnel, plateforme de traçabilité des actions DPC, permet à tout professionnel de santé de prouver l'accomplissement de son obligation triennale grâce à une démarche simple et efficace. Alors, comment fonctionne mon espace DPC ? On vous explique tout. 

Qui est concerné par MonDPC ?

Important

Le site MonDPC.fr prend fin, car l'Agence du DPC a récemment actualisé son site principal. Désormais, les professionnels de la santé peuvent rechercher et s'inscrire à des actions de formation DPC directement à partir de la section qui leur est dédiée sur le nouveau site de l'Agence du DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/. Cette mise à jour centralise tous les aspects de leur parcours de formation en un seul endroit.

MonDPC a été avant tout conçu pour les professionnels de santé ayant l'obligation de compléter une formation DPC tous les trois ans. Cela signifie qu'il concerne tout professionnel de santé ayant un numéro RPPS ou ADELI. Bien évidemment, MonDPC ne concerne que les professionnels de santé en exercice.

Créer son compte MonDPC

Pour créer un compte MonDPC, il faut se rendre sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/ (anciennement www.mondpc.fr). La première démarche à suivre varie selon que vous voulez faire une inscription MonDPC sur le nouvel espace ou que vous voulez réactiver votre compte.


Si vous cherchez à créer un compte sur le nouvel espace, il suffit de cliquer sur le bouton Créer un compte. De là, vous allez remplir un formulaire dont les informations demandées varient selon la profession.


Si vous voulez réactiver votre compte parce que vous aviez un compte sur l'ancien espace, il faut suivre la démarche suivante : allez sur www.agencedpc.fr/professionnel, et connectez-vous avec vos identifiants habituels. Une fois connecté, vos informations seront pré-remplies ; pensez bien à les vérifier, car en cas de non conformité des informations à votre situation actuelle, il faut contacter votre ordre ou l'ARS pour actualiser les données, puis réactiver le compte une fois les données à jour. Si les informations renseignées sont à jour, il faut modifier votre mot de passe (mesure de sécurité) et actualiser votre RIB.


Il peut également arriver que vous ayez des problèmes de connexion. Voici que faire dans certains cas spécifiques :

  • Si vous avez perdu votre identifiant, il vous faut remplir un formulaire en ligne dans lequel indiquer la nouvelle adresse mail, ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité et votre numéro RPPS ou ADELI ;
  • Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le bouton Mot de passe oublié, et de suivre la démarche indiquée ;
  • Si votre compte est bloqué parce que vous avez tenté de vous connecter 3 fois, il faut contacter l'ANDPC via le formulaire en ligne.

Les règles de prise en charge des actions de DPC

Les règles de prise en charge varient en fonction de la nature de la formation (en présentiel, en virtuel, ou en non présentiel), mais aussi en fonction du contenu et de la durée de la formation. Attention, il faut savoir que l'ANDPC ne prend pas en charge les formations inférieures à 3 heures.

Pour être pris en charge par l'ANDPC, il faut être un professionnel de santé en exercice et exercer à plus de 50% dans un établissement conventionné ou être libéral conventionné. Si vous n'êtes pas éligible à une prise en charge de l'ANDPC, contactez votre employeur, l'OPCO qui vous concerne (Opérateurs de compétences) ou un Fonds d'assurance formation.


Si vous êtes éligible à la prise en charge de l'ANDPC, il faut savoir qu'elle est divisée en deux parties : la participation de l'Agence nationale du DPC et l'indemnisation du professionnel de santé qui participe à la formation.

Exemple

Prenons un exemple : les forfaits de prise en charge des infirmiers sur MonDPC. Il existe 5 forfaits de prise en charge : le premier, par exemple, concerne toute formation continue en présentiel ou en classe virtuelle. Dans le cas de ces formations, l'indemnisation du professionnel de santé monte à 47€ par heure de formation, et les frais pédagogiques versés à l'ODPC sont de 48€ par heurede formation.

Comment je fais pour retrouver toutes les informations détaillées sur la prise en charge des formations ? Je me rends sur MonDPC et sur mon compte. Ces information se trouvent dans les fiches forfait en fonction de la profession dans l'onglet Forfaits sur MonDPC.

S'inscrire à une action de DPC

Comment effectuer une inscription à une action de DPC ? Cela varie en fonction de votre profession.


Si vous travaillez à plus de 50% du temps dans un établissement conventionné ou que vous êtes libéral conventionné, créez un compte sur le site de l'ANDPC et connectez vous sur l'onglet MonDPC Inscriptions. Cliquez sur Rechercher une actions / S'inscrire. La démarche est ensuite intuitive sur le moteur de recherche des actions DPC.


Si vous ne relevez pas d'une profession éligible au financement de l'Agence, vous pouvez vous renseigner sur les actions de DPC sur le site de l'ANDPC, puis contacter votre employeur qui vous y inscrira si vous travaillez dans un établissement de santé ; si vous êtes libéral, vous pouvez contacter votre OPCO (Opérateur de compétences) ou un Fonds d'assurance formation.

Comment compléter son document de traçabilité ?

Le document de traçabilité de votre formation DPC sur MonDPC professionnel permet de justifier que vous avez accompli une formation. Par là, vous prouvez que vous avez accompli votre obligation triennale, si la formation a été effectuée dans les trois dernières années.


Ce document de traçabilité permet de déclarer les actions de DPC sur MonDPC que vous avez déjà complétées, mais aussi des formations que vous avez suivies dans d'autres champs que les orientations prioritaires de votre profession, ainsi que vos autres activités. Pour toutes ces formations, des justificatifs vous seront demandés, ainsi que des informations complémentaires.


Une fois les documents téléversés sur la plateforme MonDPC, il sera possible d'éditer une synthèse d'une partie ou de la totalité des informations que vous avez transmises. Cette synthèse peut être transmise à toute personne tierce.

Téléchargez votre recap DPC 2023-2025

Sources

MonDPC

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Thomas Cornet

18 janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans. Mais, quelle est la définition de la période triennale ? Quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le(la) professionnel(elle) de santé en matière d'obligation triennale de DPC ? Quelles professions sont concernées par le DPC et l'obligation de formation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Santé vous répond.

Orientations nationales prioritaires du DPC selon les professions

Thomas Cornet

31 décembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Comprendre le DPC : Définition et fonctionnement

Thomas Cornet

30 décembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir.