blog

Santé

ODPC

Qu'est-ce qu'un organisme de DPC (ODPC) ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

La création d'un Organisme de Développement Personnel Continu (ODPC) peut durer plusieurs mois, de l'identification de l'organisme sur l'OGDPC à la validation des actions de DPC proposées au sein de l'organisme par l'Agence nationale de DPC (ANDPC). Découvrez comment sont évalués les organsimes de formation DPC et comment choisir votre action de DPCen tant que professionnel de santé.

 

Le rôle de l'OGDPC

L'OGDPC, Organisme gestionnaire du développement professionnel continu, est responsable de la gestion des organismes proposant des actions de DPC. La plateforme facilite la démarche de demande d'accréditation pour effectuer des formations DPC, car elle regroupe tous les acteurs impliqués dans la création, la gestion, l'évaluation et le contrôle du DPC. Il s'agit en quelque sorte d'une branche de l'Agence Nationale de DPC, responsable des organismes proposant des actions DPC.

Comment sont évalués les organismes de formation DPC ?

Devenir un organisme de DPC requiert de compléter un ensemble de formalités avant d'être évalué par l'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

 

L'évaluation des organismes de formation DPC est effectuée par l'Agence nationale du DPC, et le résultat de l'évaluation peut prendre jusqu'à 2 mois après la confirmation de la demande. L'évaluation est divisée en deux parties : une étude de la conformité des actions proposées par l'organisme aux orientations pluriannuelles de l'Agence, puis une analyse scientifique et pédagogique des actions proposées effectuées par les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI).

Découvrez nos Formations Santé

Découvrez nos formations Santé à destination des professionnels : Infirmier.ère.s, Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations
img test

Les actions de DPC

Les actions de DPC sont des actions de Développement Professionnel Continu, obligatoire depuis la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. Tout professionnel de santé doit donc suivre une formation de DPC tous les trois ans : il s'agit de l'obligation triennale. Aujourd'hui, il existe 2 553 organismes habilités à dispenser des actions de DPC, dans chaque catégorie professionnelle.


Pour trouver les actions correspondantes à chaque profession, il faut simplement se rendre sur le site de l'ANDPC, plateforme qui recense les 11 000 actions disponibles, en fonction de la profession, mais aussi du type de formation, de sa localisation en France, et de l'organisme le dispensant.


Pour s'inscrire à une formation, la démarche diffère selon votre profession. Si vous travaillez à plus de 50% du temps dans un établissement conventionné ou que vous êtes libéral conventionné, il vous suffit de créer un compte sur www.mondpc.fr et vous connecter sur l'onglet Inscriptions.

 

Si vous ne relevez pas d'une profession éligible au financement de l'Agence, vous pouvez vous renseigner sur les actions de DPC sur le site de l'ANDPC, puis contacter votre employeur qui vous y inscrira si vous travaillez dans un établissement de santé, ou vous pouvez contacter votre OPCO (Opérateur de compétences) ou un Fonds d'assurance formation si vous êtes libéral.

Walter Learning, organisme de formation DPC

Walter Learning propose des formations de DPC 100% en ligne pour 4 professions de santé : infirmier(ère), médecin généraliste, chirurgien-dentiste et masseur-kinésithérapeute. Pour suivre une de nos formations certifiées par Qualiopi et recensées dans l'ANDPC, rien de plus simple.


Si vous choisissez de vous renseigner via l'ANDPC, sachez que l'identifiant de Walter Learning dans leur moteur de recherche est le n°9329. Le moteur de recherche de l'ANDPC vous indiquera les 28 formations proposées pour ces 4 professions. Vous avez alors à votre disposition une fiche sur l'organisme ainsi qu'un descriptif de l'action DPC que vous avez sélectionnée.


Mais sachez qu'il est également possible de passer par notre site, via lequel vous pouvez avoir accès à un conseiller qui vous guidera dans les étapes à suivre en fonction de votre profil. Après votre inscription, le suivi de la formation est très simple : 100% en ligne, vous n'aurez aucune contrainte horaire et pourrez suivre la formation depuis toute forme d'appareil électronique (ordinateur, smartphone, tablette).

Découvrez nos Formations Santé

Découvrez nos formations Santé à destination des professionnels : Infirmier.ère.s, Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

Qui est concerné par le DPC ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Janvier 2022

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une formation individuelle imposée aux professionnels de santé dont les métiers sont inscrits dans le Code de la Santé publique. Son but principal est d’évaluer les pratiques et de participer à l’apprentissage de nouvelles techniques pour les praticiens afin d’améliorer à la fois la qualité et la sécurité des soins prodigués. Le DPC fait mention d’une obligation triennale. Cette dernière impose aux professionnels concernés d’effectuer au minimum deux types d'action de DPC pendant une période de trois ans. Ces formations peuvent être proposées en physique ou en ligne. Découvrons ensemble plus en détails, qui sont les professionnels concernés par ce DPC et quelles sont leurs possibilités d'indemnisation.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un conseil national professionnel (CNP) ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Janvier 2022

Les CNP ou Conseils Nationaux Professionnels sont des organismes en lien avec les formations de DPC et ont été créés dans l’optique de rassembler tous les professionnels de santé au sein d’un même groupe. En France, il existe au total 44 CNP ayant signé une convention avec l’Etat pour assurer la représentation de leur spécialité médicale.

Quels sont les objectifs de ces instances ? Comment sont-elles organisées en fonction des différents métiers de santé ? Quels sont les leviers et missions que les CNP possèdent ? 

Lire l'article

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une préiode de trois ans. Mais quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le professionnel de santé ? Quelles professions sont concernées par cette obligation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article

MonDPC, qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

|

26 Janvier 2022

MonDPC, qu'est-ce que c'est ? MonDPC, plateforme de traçabilité des actions DPC, permet à tout professionnel de santé de prouver l'accomplissement de son obligation triennale grâce à une démarche simple et efficace.

Lire l'article