blog

Santé

ODPC

Qu'est-ce qu'un organisme de DPC (ODPC) et quel est son rôle ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

La création d'un Organisme de Développement Personnel Continu (ODPC) peut durer plusieurs mois, de l'identification de l'organisme sur l'OGDPC à la validation des actions de DPC proposées au sein de l'organisme par l'Agence nationale de DPC (ANDPC). Découvrez comment sont évalués les organsimes de formation DPC et comment choisir votre action de DPCen tant que professionnel de santé.

 

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Le rôle de l'OGDPC

L'OGDPC, Organisme gestionnaire du développement professionnel continu, est responsable de la gestion des organismes proposant des actions de DPC. La plateforme facilite la démarche de demande d'accréditation pour effectuer des formations DPC, car elle regroupe tous les acteurs impliqués dans la création, la gestion, l'évaluation et le contrôle due l'organisme de l'ODPC. Il s'agit en quelque sorte d'une branche de l'Agence Nationale de DPC, responsable des organismes proposant des actions DPC.

Comment sont évalués les organismes de formation DPC ?

Devenir un organisme de DPC requiert de compléter un ensemble de formalités avant d'être évalué par l'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

 

L'évaluation des organismes de formation DPC est effectuée par l'Agence nationale du DPC, et le résultat de l'évaluation peut prendre jusqu'à 2 mois après la confirmation de la demande. L'évaluation est divisée en deux parties : une étude de la conformité des actions proposées par l'organisme aux orientations pluriannuelles de l'Agence, puis une analyse scientifique et pédagogique des actions proposées effectuées par les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI).

img test
Comment choisir sa formation DPC ?

Découvrez nos conseils.

Lire l'article

Les actions de DPC

Les actions de DPC sont des actions de Développement Professionnel Continu, obligatoire depuis la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. Tout professionnel de santé doit donc suivre une formation de DPC tous les trois ans : il s'agit de l'obligation triennale. Aujourd'hui, il existe 2 553 organismes habilités à dispenser des actions de DPC, dans chaque catégorie professionnelle.


Pour trouver les actions correspondantes à chaque profession, il faut simplement se rendre sur le site de l'ANDPC, plateforme qui recense les 11 000 actions disponibles, en fonction de la profession, mais aussi du type de formation, de sa localisation en France, et de l'organisme le dispensant.


Pour s'inscrire à une formation, la démarche diffère selon votre profession. Si vous travaillez à plus de 50% du temps dans un établissement conventionné ou que vous êtes libéral conventionné, il vous suffit de créer un compte sur www.mondpc.fr et vous connecter sur l'onglet Inscriptions.

 

Si vous ne relevez pas d'une profession éligible au financement de l'Agence, vous pouvez vous renseigner sur les actions de DPC sur le site de l'ANDPC, puis contacter votre employeur qui vous y inscrira si vous travaillez dans un établissement de santé, ou vous pouvez contacter votre OPCO (Opérateur de compétences) ou un Fonds d'assurance formation si vous êtes en libéral.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du DPC et notamment sur l'organisme de l'OGDPC et le conseil national professionnel (CNP), vous pouvez consulter nos articles.

Walter Santé, organisme de formation DPC

Walter Santé propose des formations de DPC 100% en ligne pour 4 professions de santé : infirmier(ère), médecin généraliste, chirurgien-dentiste et masseur-kinésithérapeute. Pour suivre une de nos formations certifiées par Qualiopi et recensées dans l'ANDPC, rien de plus simple.


Si vous choisissez de vous renseigner via l'ANDPC, sachez que l'identifiant de Walter Santé dans leur moteur de recherche est le n°9329. Le moteur de recherche de l'ANDPC vous indiquera les 28 formations proposées pour ces 4 professions. Vous avez alors à votre disposition une fiche sur l'organisme ainsi qu'un descriptif de l'action DPC que vous avez sélectionnée.


Mais sachez qu'il est également possible de passer par notre site, via lequel vous pouvez avoir accès à un conseiller qui vous guidera dans les étapes à suivre en fonction de votre profil. Après votre inscription, le suivi de la formation est très simple : 100% en ligne, vous n'aurez aucune contrainte horaire et pourrez suivre la formation depuis toute forme d'appareil électronique (ordinateur, smartphone, tablette).

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sources

Agence Nationale du DPC

Sur le même thème

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et le DPC

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2022

La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot, a profondément réformé le système de santé en France. Pour résumer, la loi HPST a permis la modernisation des établissements de santé, et l’amélioration de l’accès au soin. Elle a également renforcé la prévention en matière de santé publique et mis en place une nouvelle organisation territoriale des soins avec la création des agences régionales de santé.

La loi HPST prévoit, notamment, l’instauration du pour les professionnels de santé.

Lire l'article

Les étapes de l'analyse des pratiques après l'audit clinique

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est l’une des 3 actions permettant aux professionnels de santé de valider leur DPC. La Haute Autorité de Santé (HAS) définit les EPP comme « des activités qui conduisent les professionnels de santé à porter un regard critique sur leurs pratiques pour les améliorer en se fondant sur les recommandations de bonnes pratiques ».

L’audit clinique fait partie des outils d’analyse de pratiques professionnelles dans le cadre préconisé par la HAS. Mais une fois cette analyse des pratiques professionnelles réalisée, que faut-il en faire ? Comment analyser les données recueillies à la suite d'un audit clinique ? À quoi servent le plan d’action d’amélioration et la réévaluation ? Découvrons cela ensemble dans cet article.

Lire l'article

Les réponses à vos questions sur le DPC

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC) contraint tous les professionnel de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier ou salarié), à valider de façon triennale au moins deux actions DPC parmi la formation continue, l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et la gestion des risques.
 
Vous êtes professionnel de santé et vous avez des questions concernant le DPC ? Vous trouverez les principales informations relatives au DPC dans notre foire aux questions.

Lire l'article

Les orientations nationales prioritaires du DPC

Thomas Cornet

|

31 Decembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Lire l'article