Les objectifs d'une formation DPC

Par Thomas Cornet

24 octobre 2022

8 min

Le parcours DPC, ou développement professionnel continu, a été intégré en 2009 au Code de la santé publique. Il a ensuite été modifié par la loi de modernisation du système de santé français en 2016. Le DPC réunit les concepts de formation et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé des domaines médicaux et paramédicaux. Mais pourquoi devez-vous suivre une formation DPC ? Découvrez 5 bonnes raisons de suivre une formation DPC.

Une question sur le DPC ?

Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

Améliorer la prise en charge des patients et la qualité du parcours de soin

Pour un(e) patient(e) souffrant d’une maladie chronique, un parcours de soin peut vite devenir une charge mentale quotidienne. Entre des rendez-vous possibles uniquement en journée qui nuisent à l'épanouissement professionnel et un manque de coordination et de communication entre les différents professionnels, l'organisation peut être compliquée. C’est pourquoi l’amélioration de la prise en charge des patients et la qualité du parcours de soin est un des axes majeurs du développement professionnel continu. Cette démarche repose sur la bonne volonté de chaque praticien, notamment par le biais de la formation DPC.

Plusieurs points d’amélioration existent, comme :

  • la qualité de la relation entre le médecin traitant et le patient, notamment grâce à l’écoute active ;
  • la proposition de soins centrés sur le patient, avec des informations qu’il peut comprendre ;
  • l’implication de la personne malade dans sa prise en charge médicale, notamment grâce à la pédagogie à chaque étape de l’éducation thérapeutique ;
  • la création de postes de coordinateurs de soins ;
  • le développement du soutien des pairs, aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients.

Bon à savoir

Nous proposons des formations DPC pour tous les métiers de la santé. Renseignez-vous et découvrez la formation qui répond à vos attentes personnelles autant qu’aux enjeux de santé actuels.

Formations Santé

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Développer vos compétences et évoluer dans votre carrière

Le développement professionnel continu participe au maintien et à l’actualisation de vos connaissances et de vos compétences. En tant que professionnel de santé, vous devez suivre, pendant trois ans, des actions de formation DPC répondant aux exigences de votre corps de métier. Vous pouvez ainsi choisir de vous spécialiser ou de faire évoluer votre carrière vers une autre pratique médicale ou paramédicale.

Rappel

En fonction du parcours de formation DPC en e-learning que vous choisissez, vous valorisez vos acquis au sein de votre lieu d’exercice actuel ou le mettre en avant sur votre CV. Une infirmière peut, par exemple, se spécialiser en puériculture ou en anesthésie. Consultez notre catalogue de formations DPC en ligne.

Le DPC vous permet d’entretenir ou d’approfondir plusieurs types de compétences :

  • des connaissances spécifiques ;
  • des compétences utiles à votre quotidien professionnel.

De nouvelles perspectives professionnelles peuvent s’offrir à vous dans la continuité de votre formation. 

 

Les thématiques développées dans le cadre des formations agréées répondent aux priorités nationales définies par la HAS. Elles sont en lien direct avec les enjeux du système de santé français autant qu’avec l’évolution des pratiques professionnelles quotidiennes.

Respecter votre oligation triennale de formation continue

Le développement professionnel continu s’inscrit dans le parcours de formation de chaque professionnel de santé, quel que soit son domaine d’activité. Ce parcours est réglementé et chaque professionnel doit répondre à l’obligation triennale de formation continue et justifier, sur une période de trois ans, de sa recherche et du suivi de formations en répondant aux exigences DPC. 

 

Trois axes majeurs nationaux sont définis, tous les trois ans, par la Haute Autorité de Santé :

  1. la formation continue ;
  2. l’évaluation et l’amélioration de la pratique professionnelle ;
  3. la gestion des risques.

Chaque profession médicale ou paramédicale dispose ensuite de recommandations particulières définies par les différents Conseils Nationaux Professionnels (CNP).

 

Pour respecter votre obligation triennale de DPC, vous devez donc suivre des formations proposées par des centres de formation agréés DPC. L’agence nationale du développement continu est la seule à pouvoir valider la cohérence des formations, sous l’égide de commissions scientifiques indépendantes qui valident le parcours pédagogique et scientifique des formations médicales.

 

Il est ensuite de votre responsabilité de :

  • créer votre compte en ligne ;
  • découvrir les propositions propres à votre profession ;
  • de respecter vos obligations de formation DPC. 

Bon à savoir

Grâce à votre compte en ligne, vous pouvez aussi facilement justifier de vos actions de formation DPC.

Comment choisir sa formation DPC ?

Comment choisir sa formation DPC ?

Découvrez nos conseils.

Échanger avec une communauté de pairs

Le DPC concerne tous les professionnels des milieux médical et paramédical. Il est spécifique à chaque profession ou spécialité grâce à des recommandations particulières, formulées par les CNP.

 

Des actions de formation spécialisées sont donc proposées à certains professionnels et pas à d’autres. Cela vous permet de vous retrouver entre pairs et de pouvoir échanger avec vos collègues autour de votre spécialité.

 

Grâce à la formation continue, vous pouvez échanger sur les évolutions de votre métier :

  • les progrès techniques et scientifiques ;
  • la complexité des tâches à accomplir ;
  • la nécessité de coordination entre les différents professionnels du soin ;
  • la diversification accélérée des besoins avec les changements humains et épidémiologiques ;
  • l’évolution des attentes dans une société en perpétuelle mutation.

Votre CNP peut vous donner des conseils sur le parcours de formation le plus adapté pour vous en fonction de plusieurs critères :

  • vos fonctions actuelles ;
  • les ambitions que vous nourrissez ;
  • des directives nationales.

Astuce

Certaines formations DPC peuvent également être pluridisciplinaires. Il est ainsi plus facile pour chacun d’entrer en contact avec les collaborateurs exerçant dans un domaine complémentaire. La collaboration est donc soutenue et encouragée.

Évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles

Le DPC vous permet de poser un regard nouveau sur votre pratique professionnelle. En effet, l’analyse de la pratique y a une place importante et des formations spécialisées et agréées DPC existent pour la faire évoluer.

 

Grâce à la prise de recul rendue possible par ce type de formation, et à un regard extérieur sur votre pratique professionnelle, le DPC vous permet d'atteindre plusieurs objectifs :

  • mieux appréhender l’évolution des protocoles médicaux et paramédicaux ;
  • évaluer ses propres techniques et démarches professionnelles ;
  • mettre en place des temps d’analyse de la pratique grâce à des formations interactives ;
  • mener un audit clinique en prenant du recul.

Chaque professionnel construit son parcours de formation DPC individualisé en lien avec les directives de la HAS, mais aussi en répondant à son propre besoin d’évolution.

 

Pour en apprendre davantage sur le DPC et comprendre exactement les obligations liées à l’exercice de vos fonctions, nous vous conseillons la lecture de notre article spécialisé sur le DPC.

Téléchargez votre recap DPC 2023-2025

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Thomas Cornet

18 janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans. Mais, quelle est la définition de la période triennale ? Quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le(la) professionnel(elle) de santé en matière d'obligation triennale de DPC ? Quelles professions sont concernées par le DPC et l'obligation de formation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Santé vous répond.

Orientations nationales prioritaires du DPC selon les professions

Thomas Cornet

31 décembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Comprendre le DPC : Définition et fonctionnement

Thomas Cornet

30 décembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir.