FAQ sur le DPC : Mon DPC, éligibilité, et formations

blog

Santé

FAQ sur le DPC

Les réponses à vos questions sur le DPC

|

13 min

|

Par Thomas Cornet

Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC) contraint tous les professionnel de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier ou salarié), à valider de façon triennale au moins deux actions DPC parmi la formation continue, l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et la gestion des risques.
 
Vous êtes professionnel de santé et vous avez des questions concernant le DPC ? Vous trouverez les principales informations relatives au DPC dans notre foire aux questions.

Sommaire

  • Qui est éligible au DPC ?
  • Mon DPC, qu'est-ce que c'est ?
  • Qu'est-ce que l'ANDPC ?
  • Qu'est-ce qu'un ODPC ?
  • Qu'est-ce que l'obligation triennale ?
  • Comment activer son compte MonDPC ?
  • Comment savoir si une formation est éligible au DPC ?
  • Comment choisir sa formation DPC ?
  • Quelles sont les formations DPC proposées par Walter Santé ?
  • Comment s'inscrire à une formation DPC ?
  • Comment valider son parcours de formation DPC ?
  • Comment recevoir une indemnisation de l'ANDPC ?
  • Téléchargez votre recap DPC 2023-2025

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Récapitulatif du DPC 2023-2025

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Qui est éligible au DPC ?

Le Développement Professionnel Continu, ou DPC, est un dispositif concernant tous les personnels de santé en France inscrits dans le Code de la Santé Publique. Les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux sont concernés par la démarche de DPC, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des établissements ou des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.

 

Les professionnels de santé éligibles au DPC sont les suivants :

  • les professions médicales : médecins généralistes et chirurgiens-dentistes ;
  • les auxiliaires médicaux : infirmière et aide-soignante (IDE et infirmiers spécialisés, IBODE, IADE) ainsi que les masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicure-podologues, diététiciens, orthophonistes et orthoptistes ;
  • les pharmaciens ;
  • les sages-femmes ;
  • les biologistes.

Mon DPC, qu'est-ce que c'est ?

Mon DPC est la plateforme de traçabilité des actions DPC créée par l’Agence Nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Elle est accessible via le site de l'ANDPC.

 

Mon DPC permet de faire le lien entre l’ANDPC et les professionnels de santé. C’est sur cette plateforme que les professionnels de santé doivent prouver l'accomplissement de leur obligation triennale. Vous pouvez également y réaliser les actions suivantes :

  • créer votre compte DPC ;
  • chercher un organisme de formation ;
  • vous inscrire à une formation DPC ;
  • consulter votre forfait DPC et des fiches conseils ;
  • trouver de nombreuses informations sur le développement professionnel continu.
img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Qu'est-ce que l'ANDPC ?

L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), mise en place par l'État et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), est chargée du suivi de la mise en pratique, de l'avancée et de l'amélioration du développement professionnel continu (DPC) dans le monde de la santé. 

 

En collaboration avec ses instances décisionnaires et scientifiques, elle assure le pilotage du Développement Professionnel Continu pour l’ensemble des professionnels de santé (hospitaliers, salariés et libéraux) de France.

 

Depuis 2016, le rôle de l'Agence est d'assurer le recensement et la coordination des organismes de DPC. Ses missions principales sont les suivantes :

  • l'évaluation des organismes et structures ;
  • la garantie de la qualité scientifique et pédagogique des actions et programmes de DPC proposés ;
  • la mesure de l'impact du DPC sur l'amélioration et l'efficience du dispositif ;
  •  la promotion du dispositif de DPC (informer les professionnels de santé, les organismes, ainsi que les employeurs) ;
  • la participation au financement des actions de DPC pour les professionnels de santé pouvant être pris en charge par l'Agence.

Qu'est-ce qu'un ODPC ?

Un Organisme de Développement Personnel Continu (ODPC) propose des actions de DPC, actions de formation et actions d’évaluation des pratiques professionnelles, qui peuvent former des programmes complets.
Chaque médecin peut choisir librement son ODPC pour suivre le programme qu'il a choisi.

 

L'évaluation des organismes de formation obligatoire DPC est effectuée par l'ANDPC, car seuls des Organismes de DPC peuvent proposer des formations accréditées DPC.

 

Les OPDC sont responsables de la disponibilité de formations DPC au sein des régions. Si la formation recherchée n'est pas disponible en présentiel, il est également possible de suivre une formation DPC obligatoire en ligne.

Bon à savoir

Walter Santé, spécialisé dans les formations en ligne, est un organisme de formation accrédité pour proposer des formations DPC pour les professionnels de santé.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Qu'est-ce que l'obligation triennale ?

L'obligation triennale de formation continue est une obligation légale qui vient compléter la formation initiale des professionnels. Elle a pour but de maintenir et d'améliorer les compétences de ces derniers et leur permettre de se tenir au courant des dernières innovations médicales et scientifiques.

 

Depuis la loi de modernisation du système de santé de 2016, l'obligation triennale impose à chaque professionnel(le) de la santé de réaliser au minimum deux actions de développement professionnel continu (DPC) sur une période de trois ans. Pour cela il est possible de réaliser l'une des actions suivantes :

  • faire une EPP (Évaluation de Pratiques Professionnels) ;
  • mener des actions de gestion des risques ;
  • suivre une formation DPC.

Rappel

Cette formation DPC obligatoire est contrôlée au minimum une fois tous les 5 ans.

Comment activer son compte MonDPC ?

Pour créer un compte MonDPC, il faut se rendre sur le site dédié : https://www.agencedpc.fr/professionnel/. Si vous souhaitez réactiver votre compte parce que vous aviez un compte sur l'ancien espace, allez sur le site de l'ANDPC et connectez-vous avec vos identifiants habituels. Pensez à bien vérifier que vos informations pré-remplies soient correctes. 

 

En cas de non conformité des informations à votre situation actuelle, vous devrez contacter votre ordre ou l'ARS pour actualiser les données, puis réactiver le compte une fois les données à jour. Si les informations renseignées sont à jour, vous n’aurez qu'à modifier votre mot de passe (par mesure de sécurité) et à actualiser votre RIB.

Comment savoir si une formation est éligible au DPC ?

Pour savoir si la formation que vous souhaitez suivre est bien un éligible au DPC, assurez-vous que cette dernière figure dans le moteur de recherche disponible sur www.agenceDPC.fr.

 

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu recense sur ce site les organismes de DPC (OPDC) qui permettent de remplir l'obligation triennale.

Bon à savoir

Walter Santé propose une vingtaine de formations en ligne éligibles au DPC médical.

Comment choisir sa formation DPC ?

La formation DPC que vous déciderez de suivre dépendra en premier lieu de la profession que vous exercez.

 

Ensuite, il faudra vous rapprocher de l’OPDC de votre région pour vous renseigner sur la disponibilité de formation au sein de votre région. Vous pouvez également faire le choix de suivre votre formation DPC en e-learning, comme sur la plateforme Walter Santé, organisme habilité à proposer des actions de DPC. 

Quelles sont les formations DPC proposées par Walter Santé ?

Walter Santé conçoit et produit des formations DPC 100% en ligne pour différents professions de santé :

À ce jour, vous pourrez choisir parmi 27 formations DPC différentes.

 

En choisissant une formation DPC en ligne proposée par Walter Santé, vous n'aurez aucune contrainte horaire et pourrez suivre la formation peu importe où vous vous trouvez depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Comment s'inscrire à une formation DPC ?

Pour s'inscrire à une formation DPC il suffit de se connecter au site de l'ANDPC. Vous pourrez alors créer votre compte et rechercher l'action de formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire. 

 

Pour connaître la référence des actions DPC de Walter Santé et être certain(e) de valider votre inscription, vous pouvez également contacter l'un de nos conseillers.

Comment valider son parcours de formation DPC ?

Pour valider son parcours de formation DPC, le/la professionnel(ele) de santé doit, de façon triennale, réaliser au choix deux actions parmi les suivants :

  • des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques (qui permettent une amélioration des pratiques après un audit clinique) ;
  • des actions de gestion des risques ;
  • des actions de formation.
img test
Comment valider son parcours DPC ?

Découvrez vos options.

Lire l'article

Bon à savoir

Une fois que le/la professionnel(le) de santé a totalement complété sa formation, l’organisme de DPC lui transmet un document attestant de sa participation à un programme. Ce document doit par la suite être envoyé à l’instance chargée du contrôle l'ANDPC afin de valider l’obligation triennale de formation DPC.

Comment recevoir une indemnisation de l'ANDPC ?

L’ANDPC permet de pallier la perte de revenus et le manque-à-gagner engendrés par la formation DPC. L’ANDPC prend également en charge les programmes de formation. Cependant, cette indemnisation est soumise à validation.

img test
Comment fonctionne l'indemnisation DPC ?

Découvrez les critères de prise en charge et comment en bénéficier.

Lire l'article

Voici la marche à suivre pour percevoir une indemnisation de l’Agence nationale du DPC :

  1. inscrivez-vous à une action de DPC avant le démarrage de la session souhaitée depuis votre compte personnel sur l'ANDPC ;
  2. participez à l’intégralité de la session DPC ;
  3. envoi par l’organisme de DPC à l’ANDPC de la demande de paiement et des justificatifs liés à la participation du professionnel de santé afin que le processus d’indemnisation intervienne ;
  4. l’agence DPC vérifie votre éligibilité ;
  5. l’agence contrôle l’ensemble des pièces justificatives composant le dossier d’indemnisation avant de la valider ;
  6. si le dossier est conforme et complet, l’organisme de DPC effectue le paiement. Un dossier incomplet ou erroné entraîne un échange entre l’Agence et l’organisme de DPC ce qui augmente les délais de traitement de l’indemnisation.

Important

L'indemnisation se fait par virement, pensez bien à vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace personnel.

Téléchargez votre recap DPC 2023-2025

Récapitulatif du DPC 2023-2025

Récapitulatif du DPC 2023-2025

+ de 1000 téléchargements

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Récapitulatif du DPC 2023-2025

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les formations éligibles au FIF PL

Walter Learning

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Afin d’être éligible au FIF PL, les organismes de formation doivent répondre à certains critères. Découvrez les conditions nécessaires pour qu’une formation obtienne une prise en charge du FIF PL. 

Lire l'article

Qu'est-ce que la certification périodique ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2022

La certification périodique sera mise en œuvre, pour les professions de la santé à ordre, dès le mois de janvier 2023. Vous vous demandez certainement à quoi vous attendre et quelles vont être vos nouvelles obligations dans ce cadre d'application. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification périodique : sa définition, ses objectifs, les obligations inhérentes et son mode de contrôle.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'OPCO Santé (Unifaf) ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Mars 2023

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Plus particulièrement, un OPCO Santé ? Est-il possible pour un(e) professionnel(elle) de santé de se faire financer une formation par un OPCO Santé (anciennement Unifaf) ? Si oui, sur quels frais se portent la prise en charge ? Qu’en est-il de la prise en charge de l’apprentissage par un OPCO Santé ? On vous explique. 

Lire l'article

Quelle est la liste des CPTS en France ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

5 Juin 2023

Qu'est ce qu'une CPTS ? La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est composée de différents acteurs tels que des professionnels de la santé, des établissements de santé ainsi que des acteurs médico-sociaux et sociaux. Le rôle de la CPTS est de permettre une coordination flexible et adaptée aux besoins locaux, avec les professionnels de la santé en charge. Les frontières géographiques de la communauté territoriale de santé sont définies par les acteurs locaux. Voici la liste des CPTS en France. 

Lire l'article