blog

Santé

Choisir sa formation DPC

Comment choisir sa formation DPC ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Pour remplir l'obligation triennale, il faut pouvoir avoir accès aux informations concernant les organismes proposant des actions de DPC par le biais de l'Agence nationale de DPC. Walter Learning est là pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du DPC et vous propose un panel divers d'actions de DPC, que vous soyez infirmier(ère), médecin généraliste, chirurgien dentiste ou encore masseur-kinésithérapeute.

 

Le DPC et l'obligation triennale

Tout professionnel de santé, depuis la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, doit justifier de sa participation à au moins deux types d'action de développement professionnel continu (DPC) sur une période de trois ans. Il s'agit là de l'obligation triennale du professionnel de santé, qui permet de justifier d'une connaissance solide des bonnes pratiques définies par la Haute Autorité de Santé (HAS) et les Conseils nationaux professionnels (CNP).

Se former en ligne ou en présentiel

Trouver un organisme proposant une formation de développement professionnel continu peut s'avérer difficile dans certaines régions, et d'autant plus en contexte de crise sanitaire.

 

Les Organismes de DPC (ODPC) sont responsables de la disponibilité de formations au DPC au sein des régions. Si la formation recherchée n'est pas disponible en présentiel, il est possible de contacter un des organismes présents dans la région concernée pour demander si une session est prévue pour l'action DPC voulue ; mais il vous est également possible de suivre une formation en ligne.

Bon à savoir

Walter Santé, spécialisé dans les formations en ligne et notamment dans le domaine de la santé, est un organisme de formation accrédité pour proposer des formations de DPC.

Découvrez nos Formations Santé

Découvrez nos formations Santé à destination des professionnels : Infirmier.ère.s, Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations
img test

Où trouver mon action DPC ?

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu recense sur le site www.agencedpc.fr les organismes et actions officiels qui permettent de remplir l'obligation triennale.


Seuls des Organismes de DPC (ODPC) peuvent proposer des formations aux actions de DPC : il faut bien vérifier que l'organisme est recensé sur le site de l'Agence pour confirmer que la formation est bien accréditée DPC.

 

Pour assurer la traçabilité de votre suivi de la formation, Mon DPC (dont le site web est www.mondpc.fr) est l'outil prioritaire. Il permet, en se créant un compte, non seulement de trouver facilement un organisme de DPC dispensant la formation recherchée (en présentiel ou en ligne), mais aussi, d'obtenir les informations nécessaires à la prise en main optimale de la formation : la prise en charge financière, les documents à fournir avant la formation ainsi que les justificatifs du suivi d'une action DPC.

La prise en charge de l'action DPC

L'Agence nationale du DPC peut contribuer à la prise en charge de l'action DPC, sous certaines conditions.


Il faut tout d'abord savoir que cette prise en charge ne s'applique qu'aux professionnels de santé exerçant au moins à 50% en tant que libéral conventionné ou dans un centre de santé conventionné en métropole.


Ensuite, il existe une particularité pour les DOM-TOM : l'ANDPC participe à la prise en charge des professionnels de santé dans les DOM, mais pas à celle des professionnels de santé dans les TOM (c'est-à-dire Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, et enfin Wallis et Futuna).


Il faut également savoir que les Opérateurs de compétences (OPCO) et les Fonds d'assurance Formation contribuent au financement des actions DPC pour leurs adhérents (ce qui peut être intéressant pour les professionnels de santé non éligibles au financement de l'ANDPC).

Les différentes formations DPC Walter Santé par métier

La plateforme Walter Santé est un organisme habilité à proposer des actions de DPC. Elle est spécialisée dans les actions de quatre professions de la santé : les actions de la profession infirmière, du médecin général, du chirurgien dentiste et du masseur-kinésithérapeute.

Nos formations pour les infirmiers(ères)

Walter Santé a conçu 11 formations de DPC pour les infirmiers(ères) :

  • La suffisance PRADO insuffisance cardiaque ;
  • Les troubles du neurodéveloppement ;
  • Soins infirmiers en cancérologie ;
  • Accompagnement des patients diabétiques de type II ;
  • Nomenclature IDEL 2021 : cette formation propose de renforcer la compréhension de la NGAP au quotidien, comprendre la responsabilité de l'IDEL et les risques liés à une mauvaise cotation ;
  • La surveillance PRADO BCPO ;
  • Les conduites addictives ;
  • Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie ;
  • Voies d'abord veineuses et chimiothérapie ;
  • Plaies et cicatrisation ;
  • Le Bilan de soins infirmier : il s'agit de mieux comprendre les enjeux de santé publique liés à l'entrée en vigueur du BSI ainsi que les bonnes pratiques liées à la démarche clinique.

Formations Infirmiers

Découvrez les formations DPC Infirmiers en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels pour les infirmiers et infirmières.

Découvrir les formations
img test

Nos formations pour les médecins généralistes

Walter Santé propose 8 formations de DPC pour les médecins généralistes :

  • Les troubles du neurodéveloppement : mieux comprendre les facteurs de risque des TND, perfectionner leur diagnostic et les comprendre dans leur globalité ;
  • Alzheimer et maladies apparentées : priorité de l'OMS, la formation permet au médecin généraliste d'améliorer la formation du diagnostic, la prise en charge et l'orientation du patient ;
  • HPV : prévention, dépistage du CCU en cabinet de médecine générale ;
  • L'infertilité : cette formation vise à accroître les connaissances sur le sujet de l'infertilité et améliorer le suivi de couples infertiles ;
  • Télémédecine, responsabilité et donnée de santé ;
  • BPCO et éducation thérapeutique ;
  • L'ECG : indications, réalisation et interprétation ;
  • Diagnostic et prise en charge des pertes de connaissance en médecine générale : cette formation sur ce sujet peu connu permet d'améliorer l'effectivité du diagnostic ainsi que sa rentabilité.

Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels pour les médecins généralistes.

Découvrir les formations
img test

Nos formations pour les chirurgiens-dentistes

Walter Santé a créé 4 formations de DPC pour les chirurgiens-dentistes :

  • L'imagerie Cone Beam dans les soins dentaires ;
  • Diagnostic et prise en charge des parodontites ;
  • L'implantologie dentaire : maîtriser les bonnes pratiques d'une evidence-based dentistry afin d'optimiser l'efficacité des thérapeutiques implantaires ;
  • Formation ondotologie conservatrice : il s'agit d'analyser les trois approches de l'ontologie conservatrice (médicale, préventive et réparatrice) à travers leurs enjeux contemporains afin de maîtriser cette part essentielle de la médecine buccodentaire.

Formations Dentistes

Découvrez les formations DPC Dentistes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels pour les chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations
img test

Nos formations pour les masseurs-kinésithérapeutes

Walter Santé propose 5 formations de DPC pour les masseurs-kinésithérapeutes :

  • Kinésithérapie du patient BPCO : il s'agit de parcourir les enjeux interdisciplinaires de la BPCO ;
  • Cheville : de l'entorse à l'instabilité chronique ;
  • La bronchiolite du nourrisson : cette formation permet au masseur-kinésithérapeute de sensibiliser et de prendre en charge la bronchiolite du nourrisson, maladie touchant environ 30% des nourrisson de moins de 24 mois ;
  • La prise en charge de l'AVC en kinésithérapie ;
  • Rééducation périnéale : cette formation permet d'assurer une prise en charge efficace des troubles en pelvi-périnéologie féminine.

Formations Kinés

Découvrez les formations DPC Kinés en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels pour les masseurs kinésithérapeutes.

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

|

30 Decembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale de formation en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir. 

Lire l'article

Les orientations nationales prioritaires du DPC

Hippolyte Le Dem

|

31 Decembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmier.ère.s, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Lire l'article

Qui est concerné par le DPC ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Janvier 2022

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une formation individuelle imposée aux professionnels de santé dont les métiers sont inscrits dans le Code de la Santé publique. Son but principal est d’évaluer les pratiques et de participer à l’apprentissage de nouvelles techniques pour les praticiens afin d’améliorer à la fois la qualité et la sécurité des soins prodigués. Le DPC fait mention d’une obligation triennale. Cette dernière impose aux professionnels concernés d’effectuer au minimum deux types d'action de DPC pendant une période de trois ans. Ces formations peuvent être proposées en physique ou en ligne. Découvrons ensemble plus en détails, qui sont les professionnels concernés par ce DPC et quelles sont leurs possibilités d'indemnisation.

Lire l'article

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et le DPC

Hippolyte Le Dem

|

3 Janvier 2022

La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot, a profondément réformé le système de santé en France. Pour résumer, la loi HPST a permis la modernisation des établissements de santé, et l’amélioration de l’accès au soin. Elle a également renforcé la prévention en matière de santé publique et mis en place une nouvelle organisation territoriale des soins avec la création des agences régionales de santé.

La loi HPST prévoit, notamment, l’instauration du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé.

Lire l'article