Qu'est-ce que les dysménorrhées ?
Tout au long de leur vie, les personnes menstruées subissent des dysménorrhées, notamment pendant l’adolescence. Les dysménorrhées sont caractérisées par des douleurs abdomino-pelviennes pendant ou avant les règles, on les appelle également douleurs menstruelles.
Les dysménorrhées sont l’un des symptômes les plus fréquents chez une patiente souffrant d’endométriose. Néanmoins, elles ne sont pas spécifiques de l’endométriose. Dans la majorité des cas, une personne présentant des dysménorrhées n’est pas atteinte d’endométriose. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’évaluer l’intensité des douleurs. Par ailleurs, des douleurs liées à l’endométriose en dehors des règles peuvent exister.
La formation Endométriose permet de s’informer sur les caractéristiques et le diagnostic de la pathologie afin de pouvoir détecter plus facilement la présence de la maladie chez les personnes touchées.
Évaluer l'intensité des douleurs
Dans un premier temps, pour détecter une endométriose avec règles douloureuses, il est nécessaire de mesurer le degré d’intensité des douleurs ressenties par la personne concernée.
Il peut exister un lien entre dysménorrhées et endométriose si :
- la douleur éprouvée pendant les règles est cyclique ;
- elle résiste aux antalgiques comme le paracétamol ;
- elle témoigne d’un impact négatif considérable sur la vie quotidienne (impossibilité d’effectuer ses activités, de se lever, d’aller au travail).
Pour approfondir le diagnostic, il est indispensable de vérifier la réponse aux traitements déjà entrepris, de rechercher d’autres symptômes associés tels que des douleurs pendant les rapports sexuels, des règles abondantes, ou des troubles digestifs ou urinaires.
La réalisation d’un examen gynécologique, d’échographies et d’IRM est également utile pour localiser les organes touchés par l’endométriose. En cas de présence de la pathologie, ces examens permettent de pouvoir identifier s’il s’agit d’une endométriose urétérale, d’une endométriose digestive ou d’une autre forme de la maladie.
Il est recommandé de prendre en compte avec attention les douleurs décrites par la patiente pour éviter de réaliser une erreur de diagnostic. Une formation sage-femme permet d’accompagner les patientes présentant des symptômes et de faire le lien entre des règles très douloureuses et une endométriose potentielle.
Si la patiente dépeint des douleurs simples, isolées et d’intensité modérée, le médecin peut alors prescrire un traitement hormonal en première intention dont l’efficacité peut être réévaluée après quatre mois. Dans ce cas particulier, des examens spécialisés tels qu’une échographie spécifique à l’endométriose ou une IRM ne sont pas nécessaires. Seule une échographie peut être réalisée si la situation l’impose afin d’écarter tout doute subsistant, sans rechercher la présence d’endométriose.
Les dysménorrhées chez l'adolescente
De manière générale, l’endométriose se manifeste dès les premières règles, c’est-à-dire à partir de l’adolescence. Cette endométriose est déterminée par des règles intensément douloureuses et entraîne par conséquent un absentéisme scolaire. Ces caractéristiques sont souvent décrites lors de l’interrogatoire des personnes atteintes adultes, qui témoignent de dysménorrhées liées à l’endométriose dès l’apparition de leurs premières règles.
C’est un aspect qui est repris dans les formations DPC de sage-femme pour vous aider à réaliser un diagnostic.
Il est cependant important de préciser que les règles douloureuses sont fréquentes pendant l’adolescence et ne sont pas forcément rattachées à une endométriose. Il convient alors d’être très précautionneux quant au diagnostic et d’identifier s’il s’agit d’endométriose ou de règles douloureuses afin de ne pas inquiéter inutilement l’adolescente ou ses parents.
Dans le cas d’endométriose avec dysménorrhées, ou de règles douloureuses sans pathologies liées, il est possible de diminuer l’intensité des symptômes par le biais d’une contraception hormonale. Il est d’usage de préférer une pilule œstroprogestative, et d’éviter la prescription de pilules macro-progestatives ou dienogest avant la fin de la période adolescente. Il est également inhabituel que des traitements plus agressifs comme les agonistes ou les antagonistes soient prescrits pendant l’adolescence pour des règles douloureuses ou de l’endométriose.
Dans le cas où l’adolescente présente des douleurs pelviennes intenses et invalidantes, qui résistent au traitement hormonal, il est essentiel de trouver un événement traumatique qui pourrait être l’élément déclencheur de ces dysménorrhées. La réalisation d’examens complémentaires est rarement nécessaire et la chirurgie doit être effectuée à titre exceptionnel dans les cas où les traitements ne démontrent aucune amélioration.
Le rôle de la sage-femme
La sage-femme est un des métiers médicaux de premier recours, il est donc essentiel dans le cadre des parcours de soin et dans l’accompagnement des personnes atteintes d’endométriose. Si le rôle de sage-femme est souvent associé à la maternité, il est en réalité possible pour les personnes de tout âge de consulter une sage-femme, de la puberté jusqu’après la ménopause.
Les formations de sage-femme à distance le mentionnent avec exactitude : la sage-femme possède un large champ de compétences en gynécologie obstétrique. La spécialisation dans des domaines très précis tels que la sexologie, l’acupuncture, ou l’échographie sont proposées par le biais de diplômes universitaires ou interuniversitaires, ou encore par des formations continues de sage-femme, comme c’est le cas avec la formation Endométriose.
La sage-femme peut choisir d’exercer son activité de manière libérale, et non au sein d’un hôpital, ce qui permet d’offrir aux patientes un suivi gynécologique de proximité en ville. C’est de cette façon que la sage-femme devient l’interlocutrice privilégiée des personnes souffrant de douleurs abdomino-pelviennes, de règles douloureuses ou d’endométriose.
Il est important d’assurer une bonne prise en charge de la douleur des patientes et de ne pas sous-estimer leur intensité. Les formations sage-femme apportent de nouveaux outils pour accompagner avec bienveillance la souffrance des patientes et pour leur fournir des réponses adaptées et des solutions pour améliorer leur qualité de vie.
Téléchargez le programme de la formation Endométriose en PDF
Programme formation Endométriose
+ de 800 téléchargements