Qu'est-ce que l’endométriose digestive ?
Si un parallèle est souvent fait entre dysménorrhées et endométriose, il existe en réalité d’autres symptômes courants et invalidants qui caractérisent cette pathologie. En effet, il est possible de constater des manifestations telles que :
- des douleurs lors des rapports sexuels ;
- des troubles urinaires ;
- des complications liées à la fertilité ;
- des troubles digestifs.
Il ne faut donc pas sous-évaluer la présence d’endométriose sur le système digestif, que l’on appelle l’endométriose digestive. Cette forme de la maladie est caractérisée par des lésions qui touchent les intestins, le côlon et le rectum.
Dans le cas d’une endométriose digestive, les lésions peuvent infiltrer les tissus, traverser les parois intestinales et provoquer des occlusions intestinales. C’est pour cette raison qu’il convient d’être très attentif à vos patientes souffrant de cette expression de l’endométriose. Un acte chirurgical peut être nécessaire en fonction de la gravité des inflammations.
Ce qui est remarqué lors du diagnostic de l’endométriose digestive, c’est que les troubles digestifs sont liés pour 50 % des cas à une autre pathologie qui se développe en même temps que l’endométriose. Il s’agit en l’occurrence du syndrome de l’intestin irritable (SII), de la maladie de Crohn ou encore d’une rectocolite hémorragique.
S’il n’existe aucune pathologie attachée, les troubles digestifs sont attribués à la formation d’inflammations à cause d’une endométriose située le plus souvent près du rectum.
Symptômes de l'endométriose digestive
Les formations pour médecin généraliste représentent un accompagnement essentiel pour tous les professionnels de santé qui souhaitent améliorer la prise en charge des patientes. Plus précisément, les formations professionnelles à l’endométriose permettent de détailler les différentes formes de la pathologie, ainsi que les symptômes attachés à la maladie. Ici, les symptômes de l’endométriose digestive peuvent être caractérisés par :
- des ballonnements ;
- des dyschésies ;
- des douleurs à la défécation ;
- de la constipation ;
- de la diarrhée.
Il est également possible de retrouver, de manière exceptionnelle, des cas de rectorragies cataméniales, qui est un signe très spécifique de l’endométriose.
S’il est constaté une aggravation de ces symptômes pendant la période des règles, ils ne sont pas nécessairement liés. En effet, chez certaines patientes, ces symptômes surviennent par poussées tout au long du cycle.
L’endométriose peut avoir un impact considérable sur les habitudes quotidiennes des personnes touchées, c’est pourquoi des traitements peuvent ensuite être mis en place afin de soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Comment la diagnostiquer ?
Pour réaliser le diagnostic d’une endométriose digestive, il est nécessaire de suivre la procédure habituelle. En effet, un interrogatoire détaillé avec graduation des douleurs, et une inspection des symptômes doivent être les premières étapes à réaliser pour détecter l’endométriose.
Les formations de médecin généraliste permettent de connaître les différentes formes d’endométriose et d’en appréhender plus aisément les symptômes, afin de simplifier les diagnostics.
Dans un premier temps, tous les symptômes digestifs doivent questionner, et faire l’objet d’une recherche et d’une suspicion d’une localisation rectale. Néanmoins, il est indispensable de prendre en compte que le résultat des symptômes digestifs de l’endométriose peut être lié à une irradiation de la douleur ou de lésions qui se trouvent plus à distance, notamment s’il existe une atteinte du plexus hypogastrique inférieur qui vient innerver le rectum.
Ensuite, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour le diagnostic de l’endométriose digestive, comme une échographie ou une IRM qui permettent de situer l’emplacement des lésions. Le constat de la présence d’une endométriose digestive peut être mené selon les organes touchés, que ce soit par de l’endométriose sur l’estomac, sur le rectum ou sur le côlon.
Grâce à ces examens et en fonction des douleurs d’estomac de l’endométriose, il est possible de déceler le type de l’endométriose dont souffre la personne atteinte, à savoir une endométriose superficielle, ovarienne ou pelvienne profonde. Il s’agit de la classification de l’endométriose. Il est d’usage de la catégoriser en différents stades, de 1 à 4, avec atteinte digestive ou non, ou en différentes formes.
Traitement de l’endométriose digestive
En tant que médecin, les traitements que vous devez prescrire pour l’endométriose dépendent de l’impact des lésions sur les organes de la personne touchée et des douleurs durant les crises d’endométriose digestive.
Dans un premier temps, il est conseillé de s’attarder sur les symptômes de l’endométriose digestive et de proposer des traitements locaux en fonction de ceux-ci.
En effet, des antispasmodiques sont conseillés pour les douleurs abdominales, quand des anti-diarrhéiques pour les coliques ou des laxatifs doux en cas de constipation peuvent être préconisés.
Il est aussi intéressant d’informer vos patientes sur le lien entre l’alimentation et l’endométriose. Les formations continues de médecin généraliste vous enseignent les bénéfices d’une alimentation anti-inflammatoire sur les pathologies comme l’endométriose digestive.
De fait, certains aliments favorisent l’apparition de crises et aggravent les inflammations présentes dans les intestins. Il est recommandé dans ce cas de diminuer ou d’éviter la consommation de :
- produits transformés riches en sucre ;
- viande rouge ;
- produits laitiers et associés ;
- sucres et produits raffinés tels que les farines, les pâtes et les céréales blanches ;
- soja.
Si ces recommandations ne constituent pas un traitement médical en soi, elles permettent de soulager grandement les douleurs que peuvent ressentir les personnes atteintes d’endométriose digestive.
Dans le cas où l’endométriose digestive serait trop sévère, et où des inflammations auraient traversé les parois intestinales et causé des occlusions, une chirurgie visant à réduire les lésions peut être administrée. Néanmoins, c’est une solution de dernier recours, car les complications chirurgicales ne sont pas négligeables et peuvent impacter la qualité de vie des patientes.
Téléchargez le programme de la formation Endométriose en PDF
Programme formation Endométriose
+ de 1200 téléchargements