|
5 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Les sages-femmes, comme les autres professionnels de santé, doivent observer une obligation triennale de DPC. Mais qu’est-ce-que c’est ? Quelles sont les orientations DPC sage-femme pour 2023-2025 ? Quelle formation de DPC sage-femme suivre ? On vous dit tout.
Le DPC rassemble, au sein d’un même concept, les notions de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). À noter qu’avant, elles évoluaient séparément. Le DPC correspond à l’analyse, par le(la) professionnel(elle) de santé, de sa pratique professionnelle, mais aussi l’acquisition ou le perfectionnement de connaissances ou de compétences. Le DPC se définit comme une obligation individuelle, s’imposant aux professions de santé inscrites au code de la santé publique.
Les professionnels de santé concernés par le DPC sont :
Bon à savoir
Il n’y a pas d’obligation de formation DPC pour les professions liées à la santé, comme les prothésistes dentaires, les conseillers en génétique, les psychologues, les diététiciens-nutritionnistes, les chiropracteurs, les ostéopathes, les esthéticiens, les ambulanciers.
Concernant les orientation nationales de DPC, celles-ci ont pour mission de :
Toute action de DPC doit être indexée à une orientation prioritaire. C’est l’Agence nationale de DPC (ANDPC) qui polite, sous l’égide du ministère de la Santé et de la Prévention, le processus d’élaboration des orientations nationales prioritaires de DPC pour la période 2023-2025 en rapport avec les services de l’Etat, les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) et l’Assurance Maladie. C’est donc l’ANDPC qui définit l’orientation sage-femme.
Découvrez les formations Sages-femmes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.
Découvrir les formationsNuméro de l'orientation | Intitulé de l'orientation |
243 | Conduite de l’entretien post-natal précoce |
244 | Accompagnement à la parentalité, de l’ante-conceptionnel au post-natal |
245 | Prise en charge des urgences néonatales à la naissance |
247 | Pratique de l’échographie gynéco-obstétricale, focalisée et de dépistage |
La sage-femme joue un rôle prépondérant dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer du col de l'utérus (CCU).
C’est la raison pour laquelle, il est indispensable qu’elle suive une formation continue DPC :
Cette formation DPC sage-femme vous apprend à :
Depuis 10 ans, le taux d'allaitement est en recul continu en France. C’est pourquoi, la sage-femme a un rôle important à jouer dans l’information et le soutien des futurs parents.
Grâce à cette formation continue de sage-femme, vous apprendrez :
Bon à savoir
L’ANDPC assure la prise en charge des frais de formation professionnelle d’une sage-femme.
Notre formation DPC 100% en ligne pour maîtriser l'accompagnement et le suivi de l'allaitement maternel.
Découvrir la formationLa formation Infertilité a pour mission d’inculquer aux sage-femmes les connaissances incontournables pour soutenir les patients de manière optimale dans leur parcours.
Grâce à cette formation continue de sage-femme, vous serez, entre autres, en mesure :
Bon à savoir
Intéressé(e) par ce sujet ? Vous pouvez aussi consulter nos articles sur :
Fiches de cadrage relatives aux orientations prioritaires 2023 - 2025 - ANDPC
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.