Qui est éligible au FIF PL ?
Les sages-femmes en exercice libéral peuvent bénéficier de la prise en charge de leur formation par le FIF PL. Pour y avoir accès, le/la sage-femme doit attester de sa situation professionnelle en fournissant une attestation de l’URSSAF disposant des informations suivantes :
- du versement annuel ou de la dispense de versement annuel de la cotisation au Fonds d'Assurance Formation de non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
- du refus de demande d’attestation qui précise la mention “Compte TI non redevable de la contribution CFP” pour l’année en cours ;
- et comprenant le numéro SIRET, le code NAF et la date d’installation en exercice libéral.
La prise en charge du FIF PL pour les sages-femmes libérales
La prise en charge par le FIF PL d’une formation continue sage-femme peut changer selon le type de formation et l’année, selon le plafond FIF PL sage-femme annuel.
Le/la sage-femme peut ainsi faire une demande de prise en charge individuelle. Cette demande se fait sur le site du FIF PL au sein de l’espace adhérent. Si elle est prise en charge, le/la sage-femme recevra individuellement le montant financé pour sa formation par virement. Pour consulter l’état de sa demande, le/la sage-femme doit se rendre sur son compte FIF PL. L’intégralité des démarches se fait en effet au sein de l’espace adhérent du FIF PL et plus largement sur le compte FIF PL.
La prise en charge de formation sage-femme par le FIF PL peut également être collective. Cette demande doit émaner d’un groupe de professionnels libéraux exerçant la même activité et pour une formation précise et la demande doit être déposée par un organisme de formation. Si la demande est acceptée, le FIF PL génère une convention qui doit être signée par le FIF PL et l’organisme de formation.
Le FIF PL versera l’intégralité de la prise en charge directement à l’organisme de formation.
Comment s'inscrire à une formation pour sage-femme ?
Pour réaliser son inscription au FIF PL, le/la sage-femme peut déposer une demande d’adhésion en ligne. Le/la sage-femme doit renseigner les informations suivantes :
- l'intitulé des dates ;
- la durée de la formation FIF PL ;
- son coût ;
- le nom de l’organisme de formation concerné ;
- un RIB ;
- le programme ;
- le devis.
Comment choisir sa formation FIF PL ?
Le choix de la formation sage-femme doit suivre les critères de prise en charge du FIF PL.
Il existe en effet deux types de formations éligibles au FIF PL :
- les formations financées sur fonds à gérer par la profession ;
- les formations financées sur fonds spécifiques.
Les fonds prennent en charge les formations sage-femme à distance et en présentiel. Afin de bénéficier d’un financement du FIF PL, le/la sage-femme doit s’inscrire à une formation qui entre dans les priorités de chaque profession. De plus, la durée de la formation sage-femme doit atteindre l'une des durées minimales suivantes :
- une durée minimale de six heures, pouvant être réparties en modules successifs ;
- une durée minimale de trois heures.
Les formations financées par le FIF PL sage-femme doivent être proposées par l’organisme qui remplit deux obligations réglementaires :
- l’organisme doit octroyer au stagiaire un numéro de déclaration d’activité de dispensateur de formation ;
- l’organisme doit être certifié Qualiopi.
Le FIF PL, un dispositif complémentaire du DPC
Le FIF PL et le DPC (Développement Professionnel Continu) sont deux fonds de prise en charge de la formation continue des sages-femmes. Tandis qu’une formation DPC sera financée en amont puis indemnisée par l’ANDPC dans la limite d’un forfait, la formation FIF PL est agréée et cela permet sa prise en charge. Le FIF PL vient donc généralement en complément du dispositif DPC.
Les formations Walter Santé pour les sages-femmes éligibles au FIF PL
Éligibles à leur financement par le FIF PL, ces différentes formations Walter Santé pour les sages-femmes sont proposées par Walter Santé.
Formation HPV
La formation continue en ligne HPV (Papillomavirus Humain) de Walter Santé dure 8 heures. Prise en charge par le FIF PL, elle vise à donner compétence au (à la) sage-femme pour maîtriser le dépistage et le diagnostic du HPV.
Le/la sage-femme sera ainsi capable de réaliser les actions suivantes :
- maîtriser la vaccination des patients ;
- mettre en oeuvre un traitement précoce des lésions précancéreuses ;
- prévoit la prise en charge sans délai des femmes atteintes de CCU.
Cette formation est dispensée par Xavier Carcopino, vice-président de la SFCPCV, gynécologue, obstétricien et docteur en science.
Formation Allaitement maternel
La formation Allaitement maternel de Walter Santé est destinée aux sages-femmes et dure 12 heures. Les objectifs de cette formation pour les sages-femmes sont les suivants :
Maîtriser la physiologie
Évaluer l'allaitement et conseiller les jeunes parents
Réagir face aux difficultés d'allaitement et de lactation
Transmettre les recommandations diététiques et nutritionnelles
Améliorer ses pratiques
Vos formatrices sont Claire Boquillod, infirmière puéricultrice depuis 1999 et conseillère en allaitement, ainsi qu'Agnès Guignier, sage-femme depuis 1996. Vous retrouverez également Célia Mores, docteur en neurosciences et spécialisée dans la connaissance des processus mentaux impliqués dans le comportement alimentaire.
Formation Contraception
La formation Contraception proposée par Walter Santé aux sages-femmes est également finaçable via le FIF PL et compte 13 heures. Grâce à cette formation, le/la sage-femme sera formé(e) sur les points suivants :
Comprendre l’évolution historique de la légalisation de la contraception et le cadre légal actuel
Identifier les moyens contraceptifs existants
Déterminer les effets secondaires, les risques et les bénéfices des contraceptifs
Définir les critères d’éligibilités des méthodes contraceptives en fonction des situations particulières et des facteurs de risque
Maîtriser le travail d'analyse et d'évaluation de la pratique et mettre en place les actions d'amélioration adaptées
Vos formatrices sont le docteur Danielle Hassoun et Pascale Hassler. Le Dr Danielle Hassoun est gynécologue obstétricienne et membre de la commission Orthogénie du Collège Nationale des gynécologues obstétriciens français depuis 2014. Pascale Hassler, quant à elle, est sage-femme et enseignante à l'école maïeutique de Marseille. Depuis 2017, elle est responsable pédagogique du DU Allaitement maternel à Marseille, qui accueille également les auxiliaires de puériculture.
Formation Burn-out soignant
La formation en ligne Burn-out des soignants, proposée par Walter Santé, compte 10 heures et est prise en charge par le FIF PL. À l’issue de cette formation, le/la sage-femme sera capable de maîtriser les compétences suivantes :
- d'identifier l'ensemble des signes d’alerte du burn-out et le prévenir ;
- d'assimiler le tableau clinique du syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out ;
- d'évaluer les facteurs de risques liés à l’apparition du burn-out ;
- maîtriser les prises en charge individuelles du patient ;
- de mettre en œuvre les outils et ressources adéquats relatifs au traitement du burn-out.
Cette formation est dispensée par Maître Audrey Uzel, spécialisée dans le domaine sanitaire et médico-social. Elle intervient auprès de libéraux et d'établissements de santé dans ces domaines. Elle est également dispensée par les professionnels suivants :
- la Docteure Jeanne Simon spécialisée exerçant en médecine gériatrique au Centre Hospitalier des Quatre Villes ;
- la Docteure Isabelle Sauvegrain, médecin généraliste, spécialisée dans le stress au travail et les risques psychosociaux ;
- le neuropsychologue Nabil Abi Abdallah, expert et spécialisé en neuropsychologie de l’adulte et en gériatrie.
Formation Hypnoanalgésie
Proposée par Walter Santé et financée par le FIF PL, la formation Hypnoanalgésie est destinée aux sages-femmes et compte 12 heures. À la suite de cette formation, le/la sage-femme sera formé(e) sur les points suivants :
- appréhender les mécanismes douloureux ;
- recenser les processus hypnotiques et leurs langages ;
- maîtriser l’hypnoanalgésie et les différents scripts ;
- prévoir le suivi du patient en matière de gestion du symptôme douloureux.
L’enseignant de cette formation est le Docteur Grégory Tosti. Titulaire d’une capacité en médecine d’évaluation et de traitement de la douleur à l’UVSQ et médecin, il travaille actuellement au CETD de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt.
Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF
Catalogue de formations DPC
+ de 10000 téléchargements