blog

Santé

Remplir le document de traçabilité DPC

Remplir le document de traçabilité DPC

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Le document de traçabilité permet de tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC réalisées. Il a aussi pour mission de justifier, à l’issue de chaque période triennale, du respect de son obligation auprès de l’instance de contrôle compétente. Mais concrètement, comment remplir un document de traçabilité DPC ? Suivez le guide. 

L'obligation triennale de DPC

Le DPC est une obligation individuelle et triennale concernant les professionnels de santé libéraux et salariés, médicaux et non médicaux. Ce dispositif a été instauré par la loi HPST de 2009 et est appliqué depuis 2013. Il a pour objectif principal d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Le parcours DPC s’effectue sur 3 ans. 

 

Pour répondre à son obligation de DPC,  le professionnel de santé doit, au choix  :

 

  • se conformer au parcours pluriannuel défini par le Conseil National Professionnel (CNP) de sa spécialité ; 
  • justifier lors d’une période de 3 ans de son engagement dans une démarche d’accréditation ou de son engagement dans une démarche de DPC incluant au minimum deux des trois types d’actions et d’une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l’article L. 4021-2.

Les 3 types d’actions en questions sont les suivantes :

 

  • des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques ; 
  • des actions de gestion des risques ; 
  • des actions de formation.

L’action de DPC doit être réalisée par un organisme ou une structure de DPC enregistrée auprès de l’ANDPC. Elle doit : 

 

  • figurer sur la plateforme de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) ; 
  • répondre aux orientations nationales de l’arrêté du 31 juillet 2019 modifié par l’arrêté du 8 avril 2020 ; 
  • utiliser une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Pour en savoir plus sur l’obligation triennale de DPC, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le sujet. 

Créer son compte sur MonDPC

L’inscription à MonDPC est simple. Voici les étapes à suivre pour créer son compte sur MonDPC

 

  1. Renseigner les champs obligatoires relatifs à son profil.
  2. Renseigner l’intégralité des champs obligatoires relatifs à ses informations professionnelles.
  3. Renseigner l’intégralité des champs obligatoires relatifs à ses informations personnelles.
  4. Renseigner l’intégralité des champs obligatoires relatifs à ses coordonnées bancaires.
  5. Renseigner l’intégralité des champs obligatoires.
  6. Sélectionner l’option vous concernant. Attention, il faut prendre connaissance de l’intégralité des conditions générales d’utilisation du site www.mondpc.fr avant de pouvoir les accepter. 
  7. Cliquer sur « Créer votre compte » pour la création de son compte personnel. Pour la première connexion à MonDPC, un courriel sera envoyé à l’adresse électronique renseignée. Pour terminer la création de son espace professionnel DPC et confirmer l’adresse électronique, il est impératif de cliquer sur le lien présent dans le courriel. 

Il est possible d’accéder, à tout moment, à son compte personnel MonDPC en se connectant à l’aide de ses identifiants et de son mot de passe depuis la page d’accueil de www.mondpc.fr

Bon à savoir

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez suivre une formation DPC en ligne ? Ne cherchez plus ! Chez Walter Santé, nous proposons des formations DPC Médecin Généraliste, des formations DPC Infirmier, des formations DPC Kiné, des formations DPC Dentiste.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Remplir son document de traçabilité

L’article R4021-5 du Code de la Santé Publique oblige l’Agence nationale du DPC de mettre à disposition de l’intégralité des professionnels de santé un document de traçabilité électronique permettant de tracer toutes les actions de DPC réalisées et d’en rendre compte à la fin de chaque période triennale auprès de l’autorité chargée du contrôle.

 

Mon DPC (ou document de traçabilité) est un service en ligne permettant à chaque professionnel de santé de : 

 

  • tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC réalisées ; 
  • justifier, à l’issue de chaque période triennale, du respect de son obligation auprès de l’instance de contrôle compétente (ordres, ARS ou employeurs). 

Nous vous expliquons comment remplir votre document de traçabilité pour obtenir une certification DPC. 

 

Tout d’abord, cliquez sur le menu “Mon DPC” de votre compte, “Déclarer mes actions” puis “actions de DPC”. Attention, ne peuvent figurer dans cette rubrique que les actions de DPC entrant dans les orientations prioritaires et publiées sur le site de l’Agence. Recherchez les actions de DPC suivies et ciblant votre profession et cliquez sur “ajouter dans mon DPC”. 

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Si vous connaissez le code d’identification, vous pourrez directement le saisir pour accéder à l’action et l’ajouter dans mon DPC. Complétez les dates de session et déposez votre attestation de présence. Pour toutes autres actions de formation suivies hors orientation prioritaire, complétez si vous le souhaitez l’onglet “autres actions”. Ces autres actions ne répondent pas aux orientations nationales prioritaires. 

 

Il est possible de remplir aussi l’onglet “autres activités” formatives de maintien de compétences en cas d’activités d’enseignement ou de tutorat. Ajouter l’attestation d’engagement dans la démarche d’accréditation. L’accréditation est une démarche volontaire de gestion des risques, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé. Elle concerne les médecins et les équipes médicales de spécialité à risque. L’inscription dans une démarche d’accréditation permet de remplir son obligation de DPC. Si vous êtes engagé dans la démarche, il faudra téléverser les attestations DPC délivrées par la Haute Autorité de Santé. 

 

Pour générer votre synthèse, cochez les actions que vous souhaitez voir apparaître dans votre document. Il sera ensuite possible de la télécharger en PDF ou l’imprimer. 

Bon à savoir

Savez-vous qu’il est possible de recevoir une indemnisation vous aidant à financer votre formation au DPC ? Pour tout connaître sur le fonctionnement de l’indemnisation DPC, lisez notre article sur le sujet. 

Sur le même thème

MonDPC, qu'est-ce que c'est ?

Thomas Cornet

|

26 Janvier 2022

MonDPC, qu'est-ce que c'est ? MonDPC, plateforme de traçabilité des actions DPC, permet à tout professionnel de santé de prouver l'accomplissement de son obligation triennale grâce à une démarche simple et efficace.

Lire l'article

Les objectifs d'une formation DPC

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2022

Le parcours DPC, ou développement professionnel continu, a été intégré en 2009 au Code de la santé publique. Il a ensuite été modifié par la loi de modernisation du système de santé français en 2016. Le DPC réunit les concepts de formation et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé des domaines médicaux et paramédicaux. Mais pourquoi devez-vous suivre une formation DPC ? Découvrez 5 bonnes raisons de suivre une formation DPC.

Lire l'article

Quels forfaits de DPC pour les sages-femmes sur la période 2020-2022 ?

Thomas Cornet

|

31 Octobre 2022

Quels sont les forfaits de DPC destinés aux sages-femmes pendant la période triennale 2020-2022 ? Découvrez dans cet article votre forfait DPC en tant que sage-femme ainsi que les types d'action auxquels vous pouvez prétendre.

Lire l'article

Comment valider son DPC pour la période triennale 2020-2022 ?

Thomas Cornet

|

7 Decembre 2022

La fin de l’année est proche. Pour les professionnels de santé, cela signifie que la période triennale 2020-2022 est bientôt terminée. Qu’est-ce que cela implique ? Comment fonctionne le développement professionnel continu ? Qui est concerné par l’obligation triennale du DPC ? Réponses dans cet article.

Lire l'article