blog

Santé

Formations DPC Sages femmes

Nos formations DPC pour les sages-femmes 100% en ligne

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Vous êtes sage-femme et vous souhaitez suivre une formation continue en ligne ? Découvrez comment et pourquoi suivre une formation DPC en ligne. Trouvez la formation qui répond aux exigences DPC et qui trouvera une application pratique rapide dans votre quotidien professionnel. Apprenez comment fonctionne le DPC pour les sages-femmes et faites votre choix parmi nos formations DPC pour sages-femmes : la prise en charge du HPV et du cancer du col de l'utérus ou l’infertilité.

1. Formation HPV

Référence action DPC : 93292200044

 

La formation HPV, ou papillomavirus humain, dépistage et prise en charge du cancer du col de l’utérus, dure 8 heures et peut être financée dans son intégralité par votre compte DPC. Son objectif est de vous donner les clés pour vous former aux enjeux que représente la vaccination HPV, mais aussi de rester informé(e) de l’état d’avancement des recherches et des recommandations dans le domaine. 

 

Pour cela, vous êtes amené(e) à suivre un programme de formation qui détaille :

 

  • la pathologie du papillomavirus humain ;
  • les cancers qu’elle peut causer ;
  • le dépistage et le traitement du CCU (cancer du col de l’utérus) ;
  • le suivi post-thérapeutique ;
  • comment éviter toutes récidives ;
  • les actes de prévention, notamment la vaccination.

 

Une foire aux questions vous est proposée en fin de parcours. Elle regroupe les questions posées le plus fréquemment sur le papillomavirus humain et le cancer du col de l’utérus. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce qu’est exactement le papillomavirus humain, quelles en sont les conséquences et les risques liés dans notre article sur le HPV.

 

Votre formateur est le Pr Xavier Carcopino. Gynécologue-obstétricien, il est vice-président de la SFCPCV (société française de colposcopie et de pathologies cervico-vaginales). Il est également spécialisé en pathologies cervico-vaginales et vulvaires et en carcinologique gynécologique.

 

Pr Xavier Carcopino, formateur HPV (papillomavirus)

 

Grâce à la formation HPV en ligne que nous vous proposons, vous serez en mesure de :


✅ Maîtriser le dépistage et le diagnostic du HPV
✅ Dépister les symptômes du papillomavirus chez la femme
✅ Reconnaître les différentes étapes de son diagnostic
✅ Réaliser le traitement anticipé des lésions
✅ Assurer une prise en charge rapide des femmes atteintes par ces lésions cancéreuses

img test

Maîtrisez la prise en charge du cancer du col de l'utérus

Notre formation complète sur la prévention et prise en charge du CCU : dépistage, enjeux de la vaccination HPV, prise en charge et suivi post-thérapeutique, état de la recherche.

Découvrir la formation

2. Formation infertilité

Référence action DPC : 93292200045

 

Cette formation sur l’accompagnement d'un projet de grossesse dans le cadre de l'infertilité, dure 14 heures et peut aussi être pris en charge à 100 % par votre DPC. La formation infertilité que nous vous proposons a pour objectif de vous transmettre les connaissances essentielles à un accompagnement approprié des patients en parcours de traitement contre l’infertilité.

 

Pour cela, vous suivez des un programme de formation traitant de :

 

  • l’épidémiologie de l’infertilité ;
  • les causes de l'infertilité féminine ;
  • les IST et des syndromes impactant la fertilité des femmes ;
  • le diagnostic des IST et leur prise en charge ;
  • les causes de l’infertilité masculine ;
  • les examens permettant leur détection ;
  • les infertilités sans cause décelable ;
  • les étapes de la prise en charge du couple infertile.

Tout au long de la formation, vos acquis sont évalués par des QCMs. Une synthèse écrite des connaissances essentielles vous est également proposée à chaque fin de chapitre. ette formation est aussi accessible aux médecins. Vous êtes concerné(e) ? Découvrez nos cursus de formation continue pour médecins généralistes.

 

Vous êtes formé(e) par le Pr Blandine Courbière. Spécialiste reconnue en médecine de la reproduction. Avec plus de 120 publications à son actif, elle est responsable de l’unité clinique d’assistance médicale à la procréation à l’assistance publique-Hôpitaux de Marseille. Elle enseigne également la médecine de la reproduction à l’Université d’Aix-Marseille.

 

Pr Blandine Courbière, formatrice infertilité

 

Au terme de votre parcours sage-femme infertilité, vous serez en capacité de :


✅ Interroger le couple infertile
✅ Prescrire le bilan de première intention et savoir l’interpréter
✅ Diagnostiquer les patients infertiles
✅ Assurer leur prise en charge
✅ Identifier les différentes techniques pouvant être prescrites à un couple infertile
✅ Accompagner les couples dans leurs démarches
✅ Prévenir les risques liés à l’AMP (assistance médicale à la procréation) pour la vie quotidienne du couple
✅ Apréhender les enjeux de l’infertilité, ses causes et ses conséquences sur la santé publique

img test

Maîtrisez la prise en charge de l'infertilité

Accompagnez le projet de grossesse de vos patients dans le cadre d'une infertilité.

Découvrir la formation

Comment fonctionne le DPC pour les sages femmes ?

Le DPC, ou développement professionnel continu, est un dispositif de formation continue et de suivi des obligations exigées pour tous les professionnels travaillant dans le domaine médical ou paramédical. Sa création repose sur les textes suivants :

 

  • article 59 de la loi du 21 juillet 2009 ;
  • article L4021-1 du code de la santé ;
  • article L4021-5 de la santé.

 

L’obligation de formation annuelle est devenue triennale en 2017. Ainsi, en tant que sage-femme, vous devez justifier, en 3 ans, de vos démarches DPC.

 

Il peut s'agir de :

  • une action de formation continue ;
  • une action de gestion des risques ;
  • une action d'évaluation des pratiques professionnelles.

Les objectifs de la formation DPC sage-femme sont :

  • l’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • le perfectionnement des connaissances ;
  • l’amélioration de la qualité des soins ;
  • la prise en compte des priorités nationales de santé publique ;
  • la maîtrise des dépenses liées aux soins.

Le dispositif est géré par l’ANDPC, auprès de laquelle vous pouvez poser toutes vos questions. Nous vous conseillons également de vous connecter, si ce n’est pas déjà fait, à votre compte en ligne sur le site mondpc.fr pour découvrir la situation de votre compte personnel, vos droits à la formation continue et les différents organismes proposant des cours en ligne. Si vous exercez votre activité libérale au sein d’un centre de santé, créez votre compte en ligne. Si vous êtes salarié(e) ou autre libéral(e), contactez votre employeur ou organisme paritaire collecteur agréé.

 

Dans tous les cas de figure, les instances ordinales s’assurent du respect de l’obligation DPC par les sages-femmes. Pour justifier de vos actes de formation, vous recevez une attestation de participation envoyée par l’organisme prestataire, soit par voie postale, soit directement sur votre compte en ligne.

 

Pour transmettre vos justificatifs, vous devez les envoyer à votre organisme gestionnaire (ordre des sages-femmes de votre région) par courrier ou par mail. Assurez-vous toujours de la bonne réception de vos documents par l’administration.

img test

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Thomas Cornet

|

30 Decembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir. 

Lire l'article

Qui est concerné par le DPC ?

Thomas Cornet

|

20 Janvier 2022

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une formation individuelle imposée aux professionnels de santé dont les métiers sont inscrits dans le Code de la Santé publique. Son but principal est d’évaluer les pratiques et de participer à l’apprentissage de nouvelles techniques pour les praticiens afin d’améliorer à la fois la qualité et la sécurité des soins prodigués. Le DPC fait mention d’une obligation triennale. Cette dernière impose aux professionnels concernés d’effectuer au minimum deux types d'action de DPC pendant une période de trois ans. Ces formations peuvent être proposées en physique ou en ligne. Découvrons ensemble plus en détails, qui sont les professionnels concernés par ce DPC et quelles sont leurs possibilités d'indemnisation.

Lire l'article

Remplir le document de traçabilité DPC

Thomas Cornet

|

22 Août 2022

Le document de traçabilité permet de tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC réalisées. Il a aussi pour mission de justifier, à l’issue de chaque période triennale, du respect de son obligation auprès de l’instance de contrôle compétente. Mais concrètement, comment remplir un document de traçabilité DPC ? Suivez le guide. 

Lire l'article

Les étapes de l'analyse des pratiques après l'audit clinique

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est l’une des 3 actions permettant aux professionnels de santé de valider leur DPC. La Haute Autorité de Santé (HAS) définit les EPP comme « des activités qui conduisent les professionnels de santé à porter un regard critique sur leurs pratiques pour les améliorer en se fondant sur les recommandations de bonnes pratiques ».

L’audit clinique fait partie des outils d’analyse de pratiques professionnelles dans le cadre préconisé par la HAS. Mais une fois cette analyse des pratiques professionnelles réalisée, que faut-il en faire ? Comment analyser les données recueillies à la suite d'un audit clinique ? À quoi servent le plan d’action d’amélioration et la réévaluation ? Découvrons cela ensemble dans cet article.

Lire l'article