blog

Santé

Orientations DPC sages femmes

Quelles sont les orientations DPC définies pour les sages-femmes ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Les orientations nationales prioritaires varient d'une période triennale à l'autre. Elles entrent dans le cadre du développement professionnel continu, aussi appelé DPC. Leur objectif est d'accompagner la politique nationale de santé. En effet, les orientations permettent d'encadrer la formation continue des métiers de la santé. Voici le détail des orientations nationales prioritaires des sages-femmes.

Le DPC qu'est-ce que c'est ?

Le DPC est l'acronyme du Développement Professionnel Contenu. C'est un programme de formation destiné aux professionnels du médical et paramédical. Ce dispositif leur permet de suivre des formations au cours de leur carrière dans le cadre de l'obligation triennale. Cela leur permet d'améliorer régulièrement leur pratique. Les professionnels ont ainsi l'obligation de suivre une formation continue pendant la période triennale (2020-2022 ; 2023-2025), et c'est le DPC qui sert à financer les actions de DPC, qui sont les actions de formation continue, la gestion des risques et les démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

 

Le DPC vous donne également la possibilité d'être indemnisé(e) pendant votre formation continue. Le nombre d'heures de DPC dont vous pouvez bénéficier annuellement dépend de votre profession.

img test

Comment fonctionne l'indemnisation DPC ?

Découvrez les critères de prise en charge et comment en bénéficier.

Lire l'article

Découvrez le forfait lié à votre profession ici :

 

Les orientations nationales prioritaires interpro et par métier

Pour être indemnisé(e) pendant votre formation, l'action choisie doit correspondre à l'une des orientations nationales prioritaires définie par l'ANDPC. Certaines des orientations nationales triennales sont communes à tous les professionnels de santé : ce sont les orientations n°1 à n°45 pour la période triennale de 2020 à 2022. Chaque professionnel se voit également attribuer des orientations spécifiques.

 

Orientations pour les sages-femmes : fiches n°162 à 167

Il existe 6 orientations prioritaires spécifiques au métier de sage-femme pour la période triennale 2020-2022.

n°162. Soutien à l’allaitement, alimentation du nouveau-né

n°163. Sorties précoces de maternité

n°164. Soutien dans le cadre d’une prise en compte du deuil périnatal

n°165. Rééducation périnéale fonctionnelle

n°166. Soutien de la parentalité

n°167. Urgences périnatales au décours d’un accouchement physiologique

img test

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Remplir le document de traçabilité DPC

Thomas Cornet

|

22 Août 2022

Le document de traçabilité permet de tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC réalisées. Il a aussi pour mission de justifier, à l’issue de chaque période triennale, du respect de son obligation auprès de l’instance de contrôle compétente. Mais concrètement, comment remplir un document de traçabilité DPC ? Suivez le guide. 

Lire l'article

Les plafonds annuels de prise en charge FIF PL pour les professionnels de santé libéraux

Thomas Cornet

|

15 Novembre 2022

Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux, le FIF PL est un fond professionnel permettant de financer la formation continue des professionnels de santé exerçant à titre libéral.

Lire l'article

Quels forfaits de DPC pour les sages-femmes sur la période 2020-2022 ?

Thomas Cornet

|

31 Octobre 2022

Quels sont les forfaits de DPC destinés aux sages-femmes pendant la période triennale 2020-2022 ? Découvrez dans cet article votre forfait DPC en tant que sage-femme ainsi que les types d'action auxquels vous pouvez prétendre.

Lire l'article

Les objectifs d'une formation DPC

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2022

Le parcours DPC, ou développement professionnel continu, a été intégré en 2009 au Code de la santé publique. Il a ensuite été modifié par la loi de modernisation du système de santé français en 2016. Le DPC réunit les concepts de formation et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé des domaines médicaux et paramédicaux. Mais pourquoi devez-vous suivre une formation DPC ? Découvrez 5 bonnes raisons de suivre une formation DPC.

Lire l'article