Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
4 min
|
Par Thomas Cornet
Les orientations nationales prioritaires varient d'une période triennale à l'autre. Elles entrent dans le cadre du développement professionnel continu, aussi appelé DPC. Leur objectif est d'accompagner la politique nationale de santé. En effet, les orientations permettent d'encadrer la formation continue des métiers de la santé. Voici le détail des orientations nationales prioritaires des sages-femmes.
Important
Attention, cet article concerne les orientations pour la période triennale 2020-2022. Pour des informations sur les orientations DPC sage-femme 2023-2025, consultez notre article dédié ou téléchargez le PDF ci-dessous.
Forfaits et orientations DPC pour les sages-femmes.
Le DPC est l'acronyme du Développement Professionnel Contenu. C'est un programme de formation destiné aux professionnels du médical et paramédical. Ce dispositif leur permet de suivre des formations au cours de leur carrière dans le cadre de l'obligation triennale. Cela leur permet d'améliorer régulièrement leur pratique. Les professionnels ont ainsi l'obligation de suivre une formation continue pendant la période triennale (2020-2022 ; 2023-2025), et c'est le DPC qui sert à financer les actions de DPC, qui sont les actions de formation continue, la gestion des risques et les démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Le DPC vous donne également la possibilité d'être indemnisé(e) pendant votre formation continue. Le nombre d'heures de DPC dont vous pouvez bénéficier annuellement dépend de votre profession.
Découvrez les critères de prise en charge et comment en bénéficier.
Lire l'articleDécouvrez le forfait lié à votre profession ici :
Pour être indemnisé(e) pendant votre formation, l'action choisie doit correspondre à l'une des orientations nationales prioritaires définie par l'ANDPC. Certaines des orientations nationales triennales sont communes à tous les professionnels de santé : ce sont les orientations n°1 à n°45 pour la période triennale de 2020 à 2022. Chaque professionnel se voit également attribuer des orientations spécifiques.
Il existe 6 orientations prioritaires spécifiques au métier de sage-femme pour la période triennale 2020-2022.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.
Découvrir les formations