Quelles sont les orientations DPC définies pour les sages-femmes ?

Par Thomas Cornet

3 octobre 2022

4 min

Les orientations nationales prioritaires varient d'une période triennale à l'autre. Elles entrent dans le cadre du développement professionnel continu, aussi appelé DPC. Leur objectif est d'accompagner la politique nationale de santé. En effet, les orientations permettent d'encadrer la formation continue des métiers de la santé. Voici le détail des orientations nationales prioritaires des sages-femmes.

Important

Attention, cet article concerne les orientations pour la période triennale 2020-2022. Pour des informations sur les orientations DPC sage-femme 2023-2025, consultez notre article dédié ou téléchargez le PDF ci-dessous.

Le DPC qu'est-ce que c'est ?

Le DPC est l'acronyme du Développement Professionnel Contenu. C'est un programme de formation destiné aux professionnels du médical et paramédical. Ce dispositif leur permet de suivre des formations au cours de leur carrière dans le cadre de l'obligation triennale. Cela leur permet d'améliorer régulièrement leur pratique. Les professionnels ont ainsi l'obligation de suivre une formation continue pendant la période triennale (2020-2022 ; 2023-2025), et c'est le DPC qui sert à financer les actions de DPC, qui sont les actions de formation continue, la gestion des risques et les démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

 

Le DPC vous donne également la possibilité d'être indemnisé(e) pendant votre formation continue. Le nombre d'heures de DPC dont vous pouvez bénéficier annuellement dépend de votre profession.

Découvrez le forfait lié à votre profession ici :

Les orientations nationales prioritaires interpro et par métier

Pour être indemnisé(e) pendant votre formation, l'action choisie doit correspondre à l'une des orientations nationales prioritaires définie par l'ANDPC. Certaines des orientations nationales triennales sont communes à tous les professionnels de santé : ce sont les orientations n°1 à n°45 pour la période triennale de 2020 à 2022. Chaque professionnel se voit également attribuer des orientations spécifiques.

Orientations pour les sages-femmes : fiches n°162 à 167

Il existe 6 orientations prioritaires spécifiques au métier de sage-femme pour la période triennale 2020-2022.

n°162. Soutien à l’allaitement, alimentation du nouveau-né

n°163. Sorties précoces de maternité

n°164. Soutien dans le cadre d’une prise en compte du deuil périnatal

n°165. Rééducation périnéale fonctionnelle

n°166. Soutien de la parentalité

n°167. Urgences périnatales au décours d’un accouchement physiologique

Téléchargez le récap 2023-2025 du DPC sages-femmes en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Thomas Cornet

18 janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans. Mais, quelle est la définition de la période triennale ? Quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le(la) professionnel(elle) de santé en matière d'obligation triennale de DPC ? Quelles professions sont concernées par le DPC et l'obligation de formation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Santé vous répond.

Orientations nationales prioritaires du DPC selon les professions

Thomas Cornet

31 décembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Comprendre le DPC : Définition et fonctionnement

Thomas Cornet

30 décembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir.