Les différents types de traitement du cancer
Le traitement du cancer par chirurgie consiste en une ablation, c’est-à-dire retirer la tumeur, une partie d’un organe ou un organe entier, dans le but de supprimer le plus de cellules cancéreuses possibles.
Il faut distinguer la tumorectomie, qui consiste en l'ablation de la seule tumeur, de la mastectomie, qui correspond à l'ablation totale de l'organe atteint, lorsque celui-ci est gangrené par le cancer.
Lymphadénectomie et ablation des métastases
Les cellules cancéreuses peuvent migrer dans des ganglions lymphatiques qui drainent l’organe d’origine de la tumeur. L’atteinte se fait ainsi de proche en proche dans la chaîne ganglionnaire.
Si l’atteinte est trop sévère, il faut procéder à l’exérèse de la chaîne, ou curage ganglionnaire, ce qui est souvent le cas dans le cancer du sein.
L’ablation d’un groupe de ganglions peut permettre d’espérer la guérison complète car la dissémination est bloquée. La lymphadénectomie est recommandée dès lors qu’un ganglion envahi ou s’il existe un risque important de dissémination.
Pour certains cancers du sein, la technique du ganglion sentinelle permet de ne pas enlever toute la chaîne ganglionnaire.
La chirurgie est aussi utilisée pour supprimer certaines métastases pulmonaires, cérébrales, osseuses et hépatiques, et ainsi stopper l'évolution de la maladie.
La chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice, aussi appelée chirurgie reconstructrice ou plastique, consiste à restaurer la morphologie du corps pour que le malade accepte mieux une exérèse plus large. C’est par exemple recréer l’emplacement d’un organe retiré, comme le sein.
Elle peut intervenir immédiatement mais cela reste très rare, surtout en cas de traitements associés au cancer, notamment radiothérapie ou chimiothérapie. La chirurgie réparatrice a donc souvent lieu a posteriori et quand tous les traitements ont été arrêtés. On parle alors de reconstruction secondaire.
Elle est proposée par une équipe pluridisciplinaire en cancérologie et chirurgie esthétique associée. Le choix du moment de la reconstruction est certes fait par le malade mais aussi par l'équipe pluridisciplinaire. D’ailleurs le rôle du chirurgien consiste aussi à apporter au malade toutes les infos nécessaires à la prise de décision au sein de son parcours de soin. Il existe des formations continues en soins infirmiers qui abordent la prise en charge infirmière de la chirurgie réparatrice.
L’intervention de chirurgie réparatrice est prise en charge par l’assurance maladie.
La chirurgie conservatrice
La chirurgie conservatrice a pour but d’enlever la totalité de la tumeur sans enlever la totalité de l’organe. C’est une chirurgie qui se veut moins mutilante. On parle alors de tumorectomie ou exérèse de la tumeur. Cette dernière est toujours retirée avec une marge de sécurité autour d’elle. La formation infirmière à la cancérologie est utile à ce stade de la prise en charge du cancer.
La chirurgie conservatrice est généralement associée à de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
Pour le cas du cancer du sein, pris à un stade précoce, la tumorectomie suivie d’une radio donne d’aussi bons résultats qu’une mastectomie totale. La chirurgie conservatrice est associée au même taux de survie et au même taux de rechute qu’une intervention plus lourde.
La chirurgie conservatrice est complétée par un traitement secondaire du cancer : radiothérapie, médicaments, traitement systémique ou général, y compris sur les cellules cancéreuses non détectables.
Le choix du type de chirurgie
Selon l'Institut national du cancer, la chirurgie s’adresse aux formes localisées de cancer découvert à un stade précoce.
D’une façon générale, le choix du type de chirurgie dépend de divers critères : le type de cancer et son stade, l’emplacement et la taille de la tumeur, le but de la chirurgie, l’état général de santé du patient et son souhait. Les formations continues pour IDE reviennent en détail sur le choix du traitement du cancer par la chirurgie.
A noter que la voie d’abord sera différente pour une même technique chirurgicale.
Autres types de chirurgie
La chirurgie conventionnelle procède par une incision qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Il existe toutefois d’autres pratiques de chirurgie, que les formations infirmières en ligne détaillent.
La chirurgie mini invasive utilise de petites ouvertures et un endoscope muni d’une caméra, qui permet au praticien de visualiser l’intérieur du corps ou de l’organe. Les instruments chirurgicaux sont passés par des tubes. On peut employer cette méthode sur des laparoscopies, des coelioscopies et des thoracoscopies.
Quant à la cryochirurgie, elle fait appel au froid pour la destruction de tissus tumoraux (la sonde étant insérée dans un endoscope). La cryosonde délivre du froid à travers l’azote liquide ou la neige carbonique ; de la glace se forme dans les cellules à partir de -40 degrés et provoque gonflement et rétractation de la cellule qui finit par éclater.
La cryochirurgie est utile pour traiter de petites tumeurs de la peau, du foie, de l’utérus ainsi que les rétinoblastomes de l'œil. De même pour traiter les états précancéreux, les dysplasies, notamment au niveau de l’utérus. Elle est en cours d'évaluation pour les tumeurs osseuses, du cerveau, des reins et des poumons.
Téléchargez le programme de la formation Cancérologie en PDF

Programme formation Cancérologie
+ de 1000 téléchargements