Thérapie génique cancer : un traitement ciblé

Par Alphonse Doutriaux

13 février 2025

4 min

La thérapie génique consiste à introduire du matériel génétique dans les cellules dans le but de soigner une maladie. Elle est aujourd’hui également utilisée pour le traitement de certains cancers et son dévelooppement est prometteur pour s’élargir à de nombreuses formes de cancer.

En quoi consiste la thérapie génique ?

Radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie per os… Il existe de nombreuses options thérapeutiques pour traiter le cancer. Depuis une dizaine d’années, c’est la thérapie génique qui s’envisage comme une nouvelle piste sérieuse de traitement des cancers. Les formations continues pour IDE présentent cette piste thérapeutique comme un choix sérieux.

Bon à savoir

La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules d'un individu pour traiter une maladie. Elle est utilisée pour obtenir des cellules la fabrication d’une protéine manquante ou non fonctionnelle. Développée à l’origine pour le traitement de maladies rares, la thérapie génique est aujourd’hui aussi  employée pour le traitement de maladies fréquentes, notamment le cancer.

Le matériel génétique fonctionnel (solution d'ADN nu, liposomes ou vecteur viral) est injecté directement, ou il est d’abord multiplié en laboratoire dans des cellules mutées de l'organisme.

Les mécanismes de la thérapie génique pour traiter le cancer

Les formations continues pour infirmiers détaillent le traitement du cancer par thérapie génique, qui peut revêtir diverses formes : 

  • production de des cellules thérapeutiques : des lymphocytes T de patients atteints de leucémies B sont prélevés et génétiquement modifiés pour les armer d’un récepteur chimérique qui reconnaît l’antigène CD19 présent sur les cellules malignes. Une fois que les lymphocytes T réinjectés au patient, ils éliminent les cellules tumorales. Deux médicaments de thérapie génique (Yescarta et Kymriah) ont été développé grâce à cette technique ;
  • utilisation de virus dits oncolytiques, génétiquement modifiés, pour tuer spécifiquement des cellules cancéreuses. Un virus oncolytique issu d’une souche d’herpès, indiqué dans le traitement du mélanome, a obtenu une autorisation de mise sur le marché en 2015 (Imlygic). Au-delà de l’efficacité directe du virus, la libération de débris cellulaires tumoraux permet de stimuler le système immunitaire du patient contre sa propre tumeur.

Les types de cancers ciblés par la thérapie génique

La thérapie génique est actuellement indiquée pour les lymphomes et les leucémies de type B. Des travaux sont en cours pour élargir l’action aux cancers solides, notamment via l’approche des récepteurs des lymphocytes T.

Important

La technique des virus onclolytiques a une indication contre le mélanome. La recherche progresse pour développer d’autres virus oncolytiques, notamment un virus atténué de la rougeole ou encore un mélange de poliovirus et de rhinovirus contre les gliomes avancés. 

Avantages et défis de la thérapie génique du cancer

La thérapie génique présente de nets inconvénients. C’est une technique très lourde. Elle nécessite énormément de recherche et donc de moyens, financiers et matériels. La thérapie génique suppose aussi de prendre de rigoureuses précautions, d’avoir du personnel qualifié et des locaux aménagés. Il faut également un isolement strict du patient, mais aussi un contrôle permanent des réactions cliniques, biologiques, virologiques du patient et de tous les soignants. Les formations infirmières à distance explicitent les conditions d’exercice très particulières dans ces services.

Bon à savoir

Toutefois, les résultats sont très concluants et extrêmement prometteurs pour les parcours de soin des patients cancéreux. Il semble ainsi que les avantages de la thérapie génique dépasse ses inconvénients et qu’il faille continuer à soutenir la recherche en ce sens.

Se former à la cancérologie avec Walter Santé

Walter Santé dispose de nombreux modules de formation continue en ligne pour infirmiers et infirmières, qui abordent avec des experts la cancérologie et le parcours de soin des patients atteints de cancer. Actualiser ses connaissances, élargir son champ de compétences : Walter Santé aide les IDE à approfondir leurs qualifications professionnelles.

Téléchargez le programme de la formation Cancérologie en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels traitements contre le cancer ?

Alphonse Doutriaux

1 août 2022

Il existe différents traitements pour soigner un cancer : chirurgie, radiofréquence, radiothérapie, curiethérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chimiothérapie… Zoom sur les traitements du cancer.

Surveillance infirmière en chimio à domicile

Alphonse Doutriaux

1 août 2022

Il y a différentes manières de recevoir un traitement par chimiothérapie. Certains cancers, comme le cancer du sein ou celui du poumon, peuvent être traités à domicile grâce à une équipe de soignants et une surveillance infirmière. Découvrez la pratique de la chimiothérapie à domicile.

Les médicaments anti-cancéreux dans le cadre des soins infirmiers

Alphonse Doutriaux

1 août 2022

La chimiothérapie à domicile se fait avec certains anticancéreux, comme le Xeloda, la navelbine, le folfox, etc. Ces médicaments doivent être pris selon un protocole strict, élaboré par le corps médical. Découvrez plus en détails chacun de ces traitements  

Quel est le rôle de l'infirmier en oncologie dans la prise en charge du cancer ?

Alphonse Doutriaux

13 janvier 2022

Le nombre de patients atteints par le cancer ne cesse d’augmenter mais les différents traitements évoluent considérablement diminuant ainsi le nombre de décès liés à cette maladie. La prévention est un outil fondamental servant à cette baisse du nombre de cas recensés. La prise en charge des patients atteints de cancer dans notre pays peut se faire dans des endroits spécialisés, comme les centres de lutte contre le cancer, ou dans des structures hospitalières, publiques ou privées.

Qu’il/elle exerce en milieu hospitalier ou en secteur libéral, l'infirmier(ère) en cancérologie est l'un(e) des acteurs importants de la prise en charge du patient en oncologie. Sa place est capitale tout au long du parcours du patient dans sa prise en charge, ce qui en fait alors une aide de choix pour les médecins et tous les autres acteurs de la prise en charge. Découvrez les spécificités du rôle de l’infirmier(ère) en oncologie.