blog

Santé

Infirmier

Cotation PRADO BPCO

La cotation du PRADO BPCO pour les IDEL

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous êtes IDEL et vous voulez en savoir plus sur la cotation PRADO infirmier ? Découvrez les modifications apportées par le décret publié en juin 2017, décrivant en détail les étapes d’une séance de soins à domicile pour BPCO et la cotation PRADO BPCO. Le sujet vous passionne ou vous le rencontrez souvent dans votre pratique ? Approfondissez le sujet en rejoignant la formation PRADO BPCO e-learning, accessible grâce à votre DPC sur Walter Santé.

Facturer le PRADO BPCO en tant qu'infirmier(ère)

La facturation comprend des actes de soin en tant que tels, mais aussi une grande part d’éducation du patient et de son entourage ainsi que de la prévention. La coordination est essentielle avec les autres professionnels acteurs du PRADO BPCO qui interviennent auprès du malade. C’est aussi plus rassurant pour lui.

 

Pour vous, IDEL, il s’agit de tenir à jour une fiche de suivi à l’aide d’un diagramme de soins et de transmettre, dans les 48 heures et par voie dématérialisée, les informations au médecin traitant. Tout en restant synthétique, vous offrez alors au patient un suivi efficace.

 

Le PRADO est un service de retour à domicile après une hospitalisation. Il est né en 2010, à l’initiative de la Sécurité sociale. Les objectifs étaient de :

 

  • préserver la qualité de vie du patient (on est tous mieux chez soi qu’à l’hôpital, non ?) ;
  • réduire la durée des séjours en hôpital ;
  • éviter une nouvelle hospitalisation ;
  • améliorer la prise en charge en ville, autour du médecin traitant.

De manière générale, il s’agit de fluidifier la transition et la communication hôpital-ville. 

En 2010, le PRADO ne concernait que les sorties de maternité. Ça a permis de réduire le nombre de jours d’hospitalisation pour les jeunes mères et leur nouveau-né, tout en leur proposant un suivi à domicile. En 2012, le PRADO chirurgie a vu le jour. En 2013, s'ajoute le PRADO après décompensation cardiaque ; en 2015 apparaît celui pour la BPCO. En 2019, le PRADO BPCO a concerné 6000 patients en France.

Maîtrisez la surveillance PRADO BPCO

Notre formation complète sur la prise en charge infirmière d’une Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.

Découvrir la formation
img test

Dans le cadre d’un PRADO BPCO, on parle d'un suivi médical (principalment infirmier et kiné) à domicile pour insuffisance cardiaque ou exacerbation d’une BPCO, selon les termes exacts du décret de juin 2017.

 

Ce dernier indique avec précision le déroulement d’une séance de soins infirmiers dans le cadre du protocole. Le rôle de l’infirmier(ère) dans le PRADO BPCO est de :

 

  • éduquer le patient et son entourage ;
  • vérifier les traitements médicamenteux et analyser leurs effets ;
  • surveiller l’hygiène de vie, et notamment diététique, du patient ;
  • vérifier la bonne utilisation des dispositifs d’automesure de constantes telles que la tension ou l’oxygénothérapie, si besoin.

Bon à savoir

Le protocole de suivi PRADO permet l’envoi systématique des informations au médecin traitant et à l’organisme de sécurité sociale.

Cet article vous initie à la cotation PRADO. Pour approfondir le sujet, suivez la formation PRADO BPCO auprès de Walter Santé. Accessible à tout moment et à partir de n’importe quel appareil connecté, elle vous forme non seulement sur la cotation PRADO IDEL, mais aux enjeux de la prise en charge à domicile, au rôle des différents professionnels de santé dans le cadre d’une BPCO et aux différentes pathologies respiratoires ou comment les différencier.

La rémunération

Combien est rémunérée l’IDEL qui suit un patient BPCO à domicile ? Le suivi infirmier d’un patient en PRADO BPCO se fait à raison d'un rendez-vous par semaine dans les 2 premiers mois puis à hauteur d’une visite tous les 15 jours pendant les 4 mois suivants. On obtient un total de 16 séances, mais seulement 15 ont été retenues par la Sécurité sociale pour le calcul des indemnités. Malheureusement, pour le moment, ça n’est pas remis en question. 

 

Lors de son apparition en 2015, le PRADO BPCO était coté à 4 et seulement à titre expérimental. Le décret de juin 2017 l’a valorisé à hauteur de 5,8, ce qui en fait un des actes infirmiers les mieux rémunérés. La surveillance PRADO a pour cotation un AMI 5,8, soit 18,27 €.

 

Important

Pour un patient en PRADO BPCO, vous facturez donc une séance à domicile de surveillance clinique et de prévention. Rappelons que la création de cet acte date du 19 octobre 2016, alors qu’il était testé depuis 2015. 

 Vous pouvez le cumuler, dans les conditions de l’art.11B, avec la cotation :

 

  • d’un pansement lourd et complexe ;
  • d’une perfusion ;
  • d’une séance à domicile de surveillance clinique. 

Bon à savoir

Il est rare de voir 2 PRADO cumulés. 

Les majorations de nuit ou de jours fériés ne peuvent pas être cumulées avec une clé de cotation AMI 5,8. pour le PRADO BPCO. En tant qu'infirmière à domicile, vous faites chaque jour de la prévention, surtout dans le cadre d’un PRADO BPCO. La cotation de cet acte ne peut donc pas être cumulée avec une séance de prévention ou de surveillance clinique infirmière. La cotation de suivi BPCO ne peut pas non plus être cumulée à un acte de prévention auprès d’un patient insulinodépendant. C’est différent pour les soins. 

 

Pour tout savoir sur les cotations des actes dans le cadre du retour à domicile d’un patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive, renseignez-vous sur le programme de formation PRADO proposée par Walter Santé. Il vous permet de mettre à jour vos connaissances sur les divers PRADO existants. Une formation PRADO infirmier est un must have pour une IDEL. Tentez l'aventure.

Maîtrisez la surveillance PRADO BPCO

Notre formation complète sur la prise en charge infirmière d’une Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Les 14 besoins de Virginia Henderson

Hippolyte Le Dem

|

23 Mars 2022

À partir de 1947, l’infirmière américaine Virginia Henderson théorise les besoins fondamentaux (besoins vitaux, interdépendance, satisfactions…) à partir de sa propre pratique des soins infirmiers.

Depuis, le concept des 14 besoins fondamentaux est enseigné dans les études de soins infirmiers et s’articule avec le BSI (Bilan de Soins Infirmiers), afin de comprendre quels sont les besoins indispensables à une bonne qualité de vie. Rendez-vous en fin d'article pour télécharger votre tableau des 14 besoins de Virginia Henderson.

Lire l'article

Quels traitements contre le cancer ?

Hippolyte Le Dem

|

1 Août 2022

Il existe différents traitements pour soigner un cancer : chirurgie, radiofréquence, radiothérapie, curiethérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chimiothérapie… Zoom sur les traitements du cancer.

Lire l'article

Le rôle de l'IDEL dans la pose du PICC Line

Hippolyte Le Dem

|

25 Juillet 2022

Le PICC Line est un outil essentiel pour l’IDEL. La bonne connaissance de son fonctionnement et de son utilisation permet de prodiguer des soins infirmiers adéquats qui évitent au patient d’être piqué à outrance dans le cadre de soins longs, comme ceux prodigués en chimiothérapie.

Lire l'article

La classification GOLD BPCO et ses stades

Hippolyte Le Dem

|

18 Juillet 2022

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de cette maladie ? Découvrez une partie importante de la formation PRADO BPCO de Walter santé ou la classification GOLD BPCO.

Lire l'article