Facturer le PRADO BPCO en tant qu'infirmier(ère)
La facturation comprend des actes de soin en tant que tels, mais aussi une grande part d’éducation du patient et de son entourage ainsi que de la prévention. La coordination est essentielle avec les autres professionnels acteurs du PRADO BPCO qui interviennent auprès du malade. C’est aussi plus rassurant pour lui.
Pour vous, IDEL, il s’agit de tenir à jour une fiche de suivi à l’aide d’un diagramme de soins et de transmettre, dans les 48 heures et par voie dématérialisée, les informations au médecin traitant. Tout en restant synthétique, vous offrez alors au patient un suivi efficace.
Le PRADO est un service de retour à domicile après une hospitalisation. Il est né en 2010, à l’initiative de la Sécurité sociale. Les objectifs étaient de :
- préserver la qualité de vie du patient (on est tous mieux chez soi qu’à l’hôpital, non ?) ;
- réduire la durée des séjours en hôpital ;
- éviter une nouvelle hospitalisation ;
- améliorer la prise en charge en ville, autour du médecin traitant.
De manière générale, il s’agit de fluidifier la transition et la communication hôpital-ville.
En 2010, le PRADO ne concernait que les sorties de maternité. Ça a permis de réduire le nombre de jours d’hospitalisation pour les jeunes mères et leur nouveau-né, tout en leur proposant un suivi à domicile. En 2012, le PRADO chirurgie a vu le jour. En 2013, s'ajoute le PRADO après décompensation cardiaque ; en 2015 apparaît celui pour la BPCO. En 2019, le PRADO BPCO a concerné 6000 patients en France.
Dans le cadre d’un PRADO BPCO, on parle d'un suivi médical (principalment infirmier et kiné) à domicile pour insuffisance cardiaque ou exacerbation d’une BPCO, selon les termes exacts du décret de juin 2017.
Ne confondez pas la BPCO et l'asthme. Apprenez à différencier ces deux maladies en lisant notre article.
Ce dernier indique avec précision le déroulement d’une séance de soins infirmiers dans le cadre du protocole. Le rôle de l’infirmier(ère) dans le PRADO BPCO est de :
- éduquer le patient et son entourage ;
- vérifier les traitements médicamenteux et analyser leurs effets ;
- surveiller l’hygiène de vie, et notamment diététique, du patient ;
- vérifier la bonne utilisation des dispositifs d’automesure de constantes telles que la tension ou l’oxygénothérapie, si besoin.
Le protocole de suivi PRADO permet l’envoi systématique des informations au médecin traitant et à l’organisme de sécurité sociale.
Cet article vous initie à la cotation PRADO. Pour approfondir le sujet, suivez la formation PRADO BPCO auprès de Walter Santé. Accessible à tout moment et à partir de n’importe quel appareil connecté, elle vous forme non seulement sur la cotation PRADO IDEL, mais aux enjeux de la prise en charge à domicile, au rôle des différents professionnels de santé dans le cadre d’une BPCO et aux différentes pathologies respiratoires ou comment les différencier.
La rémunération
Combien est rémunérée l’IDEL qui suit un patient BPCO à domicile ? Le suivi infirmier d’un patient en PRADO BPCO se fait à raison d'un rendez-vous par semaine dans les 2 premiers mois puis à hauteur d’une visite tous les 15 jours pendant les 4 mois suivants. On obtient un total de 16 séances, mais seulement 15 ont été retenues par la Sécurité sociale pour le calcul des indemnités. Malheureusement, pour le moment, ça n’est pas remis en question.
Lors de son apparition en 2015, le PRADO BPCO était coté à 4 et seulement à titre expérimental. Le décret de juin 2017 l’a valorisé à hauteur de 5,8, ce qui en fait un des actes infirmiers les mieux rémunérés. La surveillance PRADO a pour cotation un AMI 5,8, soit 18,27 €.
Pour un patient en PRADO BPCO, vous facturez donc une séance à domicile de surveillance clinique et de prévention. Rappelons que la création de cet acte date du 19 octobre 2016, alors qu’il était testé depuis 2015.
Vous pouvez le cumuler, dans les conditions de l’art.11B, avec la cotation :
- d’un pansement lourd et complexe ;
- d’une perfusion ;
- d’une séance à domicile de surveillance clinique.
Il est rare de voir 2 PRADO cumulés.
Les majorations de nuit ou de jours fériés ne peuvent pas être cumulées avec une clé de cotation AMI 5,8. pour le PRADO BPCO. En tant qu'infirmière à domicile, vous faites chaque jour de la prévention, surtout dans le cadre d’un PRADO BPCO. La cotation de cet acte ne peut donc pas être cumulée avec une séance de prévention ou de surveillance clinique infirmière. La cotation de suivi BPCO ne peut pas non plus être cumulée à un acte de prévention auprès d’un patient insulinodépendant. C’est différent pour les soins.
Pour tout savoir sur les cotations des actes dans le cadre du retour à domicile d’un patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive, renseignez-vous sur le programme de formation PRADO proposée par Walter Santé. Il vous permet de mettre à jour vos connaissances sur les divers PRADO existants. Une formation PRADO infirmier est un must have pour une IDEL. Tentez l'aventure.
Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?
Téléchargez gratuitement votre PDF de cotation du PRADO IC et BPCO
Cotation PRADO IC et BPCO
+ de 400 téléchargements