Les acteurs du PRADO BPCO et leurs rôles

blog

Santé

Infirmier

PRADO

Acteurs PRADO BPCO

Les acteurs du PRADO BPCO et leurs rôles respectifs

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le PRADO a été mis en place pour offrir au patient BPCO un meilleur suivi à sa sortie de l’hôpital, et pour éviter qu’il y retourne. Pour atteindre cet objectif, de nombreux acteurs du milieu médical entrent en jeu : médecin traitant, pneumologue, kinésithérapeute, pharmacien et, bien sûr, l’IDEL. Découvrez les acteurs du PRADO BPCO et leurs rôles, pour une prise en charge efficace. Dans notre article, une infime partie de la formation PRADO BPCO e-learning proposée par Walter Santé est présentée. Renseignez-vous pour en savoir plus.

Sommaire

  • Rôle de l'IDE dans le PRADO BPCO
  • Rôle du médecin généraliste dans le PRADO BPCO
  • Rôle du conseiller de l'assurance maladie dans le PRADO BPCO
  • Rôle du pharmacien dans le PRADO BPCO
  • Rôle du masseur-kinésithérapeute dans le PRADO BPCO
  • Rôle du pneumologue dans le PRADO BPCO
  • Téléchargez le programme de la formation PRADO BPCO en PDF

Cotation PRADO IC et BPCO

+ de 400 téléchargements

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Rôle de l'IDE dans le PRADO BPCO

Professionnel(le) de santé, vous vous demandez quel est le rôle de l’infirmier(ère) dans le protocole PRADO BPCO ? L'infirmier(ère) libéral(e) établit un lien essentiel entre le patient et les autres professionnels de santé qui participent à son suivi PRADO BPCO. Un malade souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive est très fragile. C’est pourquoi le protocole PRADO BPCO est celui qui fait intervenir le plus d’acteurs différents.

 

L’IDEL intervient au domicile du patient à raison de 16 fois en 6 mois : 1 fois par semaine pendant 2 mois, puis 1 fois toutes les 2 semaines pendant 4 mois, pour une classification BPCO entre II et IV. Son rôle est de surveiller les constantes du patient, de faire de la prévention, mais aussi de faire le lien avec les autres praticiens de santé. 

img test
Maîtrisez la surveillance PRADO BPCO

La prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.

Découvrir la formation

La surveillance clinique est décrite simplement dans le carnet de suivi, notamment avec la prise des constantes :

 

  • poids ;
  • fréquence cardiaque ;
  • température ;
  • tension.

L’IDEL vérifie également la prise régulière des bronchodilatateurs par la personne malade, et revoit avec elle les techniques d’inhalation.

 

L’infirmier(ère) libéral(e) accompagne le patient dans son quotidien. Le BPCO implique des changements de vie qui peuvent être drastiques mais nécessaires pour éviter une aggravation. Une formation PRADO BPCO en ligne, dispensée par Walter Santé, vous forme pour un suivi optimal lors de vos visites.

 

Les transmissions sont régulières. Le carnet de suivi est mis à jour à chaque visite, avec un bilan éducatif à la fin du deuxième mois. En cas d’alerte, le médecin traitant est immédiatement prévenu.

Rôle du médecin généraliste dans le PRADO BPCO

Le médecin généraliste travaille à partir de l’évaluation clinique qu’il mène dans les 7 jours suivant la sortie du patient. Un bilan est aussi mené après 2 mois. 

Bon à savoir

Sur le papier, le médecin traitant est le professionnel qui organise les interventions des autres professionnels de santé, mais, sur le terrain, kiné et IDEL réussissent très bien à le faire eux-mêmes.

 Il est essentiel que le médecin généraliste échange directement avec son confrère pneumologue. S’il n’agit pas sur la prévention et l’éducation du patient, c’est lui qui met en place le plan d’action thérapeutique. Il s’assure aussi de la validité des vaccinations du malade, car les patients BPCO sont extrêmement fragiles. Ils doivent être vaccinés contre :

 

  • la grippe ;
  • les infections à pneumocoque.

Vous voulez renforcer vos compétences et accompagner au mieux vos patients BPCO ? Inscrivez-vous à la formation PRADO infirmier de Walter Santé. Vous apprendrez à prendre en charge un(e) patient(e) ainsi que la cotation du PRADO BPCO.

Rôle du conseiller de l'assurance maladie dans le PRADO BPCO

Le conseiller de l’assurance maladie est un interlocuteur administratif. Il rencontre le patient pour lui expliquer en quoi consistent le PRADO BPCO et la surveillance infirmière et il s’assure aussi que le patient a bien reçu son carnet de suivi. Il lui explique comment s’en servir. Tout ce qui concerne la pathologie et l’éducation à la santé n'est pas son domaine. Le patient doit revenir vers les soignants pour les données cliniques. 

 

Le conseiller de l’assurance maladie informe aussi le malade sur ses droits et vérifie qu’il n'y a pas d’autres obstacles dans la vie quotidienne du malade. A-t-il besoin d’une aide ménagère ? S’il travaille (certains patients BPCO ont 45 ans), comment aménager son poste ? Le quotidien des malades est aussi important que leur éducation à la santé. 

 

Enfin, le conseiller de l’assurance maladie s’assure que les rendez-vous médicaux ont bien lieu et effectue un bilan de satisfaction auprès de la personne malade en fin de suivi.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Rôle du pharmacien dans le PRADO BPCO

Le pharmacien a deux rôles importants : celui de conseil lors de la première délivrance de traitement, puis lors du renouvellement du traitement.

 

Les pharmaciens sont légalement obligés de délivrer les conseils en lien avec les traitements administrés. Dans le cadre de la BPCO, il s’agit de :

 

  • la connaissance du traitement ;
  • les techniques d’inhalation ;
  • l’observance du traitement ;
  • le sevrage tabagique ;
  • la compréhension des conduites à tenir.

Important

Ils peuvent alerter les médecins traitants s’ils constatent un mauvais usage des médicaments (prise trop rapprochée par exemple) ou d’effets secondaires indésirables.

Comme vous le voyez, chacun a un rôle à jouer et une bonne coordination de tous les acteurs est essentielle. Gardez en tête que le suivi BPCO IDE est complémentaire à celui de vos confrères et consœurs. Pour vous en assurer, et gagner en efficacité dans vos échanges professionnels, suivez la formation en ligne PRADO de Walter Santé.

Rôle du masseur-kinésithérapeute dans le PRADO BPCO

Le kiné travaille sur la rééducation respiratoire et motrice. Comme l’IDE, il assure aussi la surveillance clinique, notamment sur :

 

  • la toux ;
  • la dyspnée ;
  • les signes de cyanose ;
  • l’expectoration ;
  • etc.

Le kinésithérapeute peut aussi remplir le carnet de suivi et effectuer un bilan au bout des 2 mois. Tout comme l’IDEL, il est en devoir de prévenir le médecin traitant en cas d’aggravation des symptômes de la personne suivie.

De manière générale, chaque professionnel devrait appeler ses collègues pour les prévenir en cas de nouvelle hospitalisation d’un patient. Ça permet un meilleur suivi et évite une perte de temps pour tous. L’infirmier(ère) libéral(e) peut, dans cet état d’esprit, vérifier que le patient fait bien régulièrement ses exercices de kiné respiratoire . Il vérifie qu’il prenne bien soin de lui et agit en toute autonomie.

 

Le kinésithérapeute va accompagner le patient dans l'amélioration de son quotidien et l’aider à adapter son effort sur machines. Ces séances ont lieu en cabinet. Retenez que, si les patients BPCO marchent régulièrement, c’est déjà un bon début.

img test
Maîtrisez la prise en charge du patient BPCO

La BPCO en kinésithérapie : identification du déconditionnement à l’effort, évaluation de la dyspnée, mise en place d’un programme de réentraînement et renforcement musculaire.

Découvrir la formation

Rôle du pneumologue dans le PRADO BPCO

Le pneumologue a une consultation au cours du deuxième mois du patient. Il adapte son plan d’action en cas d’aggravation aiguë, en lien avec le médecin traitant. Il reste dans un état de veille et donne son avis de spécialiste lors de situations à risques le nécessitant.

Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?

Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?

A

La pollution

B

Le tabagisme

C

L'exposition au plomb

Téléchargez le programme de la formation PRADO BPCO en PDF

Programme formation PRADO BPCO

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Cotation PRADO IC et BPCO

+ de 400 téléchargements

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?

Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?

A

La pollution

B

Le tabagisme

C

L'exposition au plomb

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ? Fiche IDE

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2023

Cette fiche IDE sur l’insuffisance cardiaque a pour but de présenter les causes et les signes de l’insuffisance cardiaque. Le rôle des infirmiers dans le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque n’est pas à négliger, et cette fiche infirmier a pour vocation de faire émerger l’importance d’une formation PRADO cardio destiné aux IDE.

Lire l'article

La surveillance infirmière de l'insuffisance cardiaque

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Octobre 2022

Une insuffisance cardiaque aiguë peut mener un patient à une décompensation cardiaque grave. Cette dernière nécessite systématiquement une hospitalisation. Votre rôle, en tant qu’infirmier(ère) intervenant dans le cadre d’un PRADO insuffisance cardiaque, est de surveiller les signes vitaux du patient, mais aussi de prévenir la récidive. Apprenez-en davantage sur la surveillance infirmière de l’insuffisance cardiaque grâce à notre article.

Lire l'article

L'athérosclérose : définition et facteurs de risque

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Octobre 2022

L’athérosclérose est une plaque composée de nombreux résidus, formée à l’intérieur des petits vaisseaux et artères. Si elle se place dans les artères coronaires, elle peut entraîner des pathologies graves telles que l’infarctus du myocarde ou la crise d’angor. L’ETP, ou éducation thérapeutique du patient a un rôle important : éviter les accidents cardiaques graves et leur réapparition. Découvrez pourquoi l’athérosclérose est la première cause dans l’apparition des maladies coronaires aiguës.

Lire l'article

La classification GOLD BPCO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de la BPCO ? Découvrez une partie importante de la de Walter Santé ou la classification GOLD BPCO.

Lire l'article