Le rachat de patientèle
Le rachat de patientèle est une dépense à prendre en considération dès le début de vos démarches de création de cabinet infirmier libéral. En effet, le coût d’une patientèle représente approximativement entre 30 et 50 % du chiffre d'affaires d’un cabinet.
Vous devez également trouver le ou la collègue qui vous cédera sa patientèle. Une période de transition reste obligatoire : le/la professionnel(le) cédant doit présenter son/sa remplaçant(e) à ses patients. Ainsi, vous pouvez suivre les tournées de l’IDE libéral(e) que vous allez remplacer pour qu’il/elle vous présente aux patients. La liberté de choix du praticien par ces derniers est un prérequis pour que la cession de patientèle soit faite en toute légalité.
Pour tout acte de rachat de patientèle, prenez conseil auprès d’un(e) professionnel(le) du droit, qu’il s’agisse d’un(e) avocat(e) ou d’un(e) notaire. Ils vous aideront dans la lecture ou la rédaction de l’acte de cession.
Lorsque vous achetez la patientèle d’un(e) collègue, vous avez des obligations auprès de l’administration fiscale :
- faire enregistrer l’acte de cession auprès des impôts dans un délai d’un mois ;
- vous acquitter des droits d’enregistrement.
Si les frais d’enregistrement et les intérêts d’emprunt peuvent être déduits de vos futurs frais professionnels, le coût de l’achat ne peut pas l'être.
Walter Santé propose plusieurs formations pour les infirmiers libéraux. Vous apprenez ainsi, en 12 heures de formation, à connaître la réglementation et les démarches concernant la gestion de votre futur cabinet infirmier libéral.
Le bouche-à-oreille
Même si vous achetez une patientèle installée, rien ne vous garantit que les patients continueront à fréquenter votre cabinet infirmier. Vous faire connaître reste une démarche importante pour développer votre patientèle en cabinet libéral.
Il s'agit donc de faire savoir que votre activité existe. Vous avez accès aux modes de diffusion suivants :
- le journal local ;
- les sites Internet des communes alentour ;
- les bulletins municipaux ;
- vos collègues médecins généralistes ;
- les cabinets médicaux ;
- les pharmaciens ;
- les maisons de retraite.
La publicité des activités de santé est strictement réglementée. En effet, l’article 3 du décret n°2020-1660 du 22 décembre 2020 portant modification du Code de déontologie des infirmiers stipule que « l’infirmier est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site Internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice ».
La création d'un site internet
Créer un site Web pour développer votre cabinet libéral
La création d’un site Web semble être une action incontournable. Un site Internet a en effet plusieurs propriétés :
- vous découvrir ;
- vous situer ;
- découvrir vos horaires de consultation ;
- connaître vos tarifs.
Sachez que vous êtes obligé(e) de mentionner, sur votre site Internet, les honoraires que vous pratiquez ainsi que les modes de paiement que vous acceptez. Les informations sur vos services doivent être claires, précises et permettre à tous, sans discrimination, d’accéder à vos services de soin.
Walter Learning propose une formation complète pour vous apprendre à créer votre site sur WordPress. En suivant notre formation, WordPress n’aura plus de secrets pour vous et vous deviendrez autonome dans la gestion de votre site.
Respecter les normes de publicité pour les activités de santé
Si votre cabinet infirmier libéral est une entreprise à part entière, en tant qu’activité de santé, certaines actions vous sont interdites. Ainsi, vous ne pouvez avoir recours ni à des témoignages de patients en votre faveur, ni payer un service de publicité en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.
La création du site vitrine de votre activité d’infirmier(ère) libéral(e) peut s’accompagner de la rédaction d’un blog. Les articles écrits et publiés régulièrement vous permettent de gagner en visibilité à moyen terme, tout en répondant aux questions que vos patients se posent. Ici encore, votre rédaction doit respecter des règles strictes :
- ne pas induire les lecteurs en erreur ;
- ne pas discréditer la profession, votre milieu professionnel ou un(e) collègue ;
- ne pas inciter votre lectorat à des actes inutiles de prévention ou de soins.
- Vos communications doivent rester informatives et ne présenter aucune ambiguïté.
La prise de rendez-vous en ligne
Pour donner de la visibilité à votre cabinet infirmier, plusieurs solutions complémentaires à la création d’un site Internet s’offrent à vous.
Créer une fiche Google my business pour votre cabinet infirmier
Google my business propose aux professionnels indépendants des solutions de visibilité gratuites. Cette fiche professionnelle permet à un futur patient de vous trouver sans même savoir que vous existez, grâce au référencement naturel. Vous pouvez y indiquer les mêmes informations que sur tous vos autres supports de communication.
Mettre en place la prise de rendez-vous en ligne
Cette pratique est plébiscitée par les utilisateurs. Bien sûr, elle ne peut pas être l’unique manière de vous contacter, car de nombreuses personnes n’ont pas d’Internet ni d’ordinateur, notamment chez les patients âgés. Cependant, cela reste une solution qui facilite la vie de vos futurs patients. Renseignez-vous sur les différents sites permettant la mise en relation des professionnels de santé et des patients, telles que les plateformes suivantes :
- doctolib ;
- medicalib ;
- calendly ;
- la ruche ;
- myinfi.
Proposer la téléconsultation
Les IDEL ne peuvent pas proposer la téléconsultation à leurs patients, car les examens cliniques nécessitent une présence physique, mais ils peuvent proposer d’être présents lors de téléconsultations avec les médecins traitants.
En effet, depuis le 1er janvier 2020, les IDEL peuvent être rémunérées pour leur participation aux téléconsultations. Les solutions technologiques qui le permettent se sont multipliées et vous pouvez installer une application sur votre téléphone pour y avoir accès. Vous pouvez également envoyer, de manière sécurisée, tous les documents au médecin traitant. Cette solution renforce le partenariat entre infirmiers libéraux et médecins généralistes et rend service aux patients dépendants.
Vous êtes intéressé(e) par ce service de proximité rendu à vos patients ? Renseignez-vous sur la cotation des actes infirmiers.
Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF
Guide installation libérale infirmière
+ de 3000 téléchargements