Définition des antibiotiques
Les antibiotiques sont des substances naturelles ou de synthèse qui ont une action bactéricide (destruction des bactéries) ou bactériostatique (blocage de la multiplication des bactéries). Ils aident les cellules du système immunitaire à entamer le processus de guérison. Cette fiche mémo pour les IDE rappelle leur mode d’action ainsi que les nombreuses familles d’antibiotiques.
Mode d'action des antibiotiques
De façon générale, les antibiotiques agissent en induisant une inhibition de la synthèse de certains composants des bactéries :
- la paroi bactérienne ;
- la membrane cytoplasmique ;
- l’ADN bactérien ;
- les protéines bactériennes.
Les différentes familles d'antibiotiques
Les antibiotiques sont regroupés par familles, en fonction de leur spectre d’activité. Leurs effets indésirables sont variés et peuvent être sérieux, comme pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les aminosides
Les aminosides ont une action bactéricide rapide et sont administrés par injection. On les utilise peu fréquemment en monothérapie, plutôt en association pour des infections sévères. Les effets indésirables peuvent être une ototoxicité et une néphrotoxicité.
Les bêta lactamines
Une formation IDE en ligne s’attardera sur cette grande famille qui se subdivise en 4 sous-groupes.
Les pénicillines sont largement utilisées en médecine générale, dans le traitement d’infections très diverses. Leurs effets indésirables sont limités, sauf de rares réactions allergiques, parfois graves.
Les céphalosporines sont utilisées pour traiter des infections par voie orale au niveau des poumons, des bronches, des sinus, de la gorge ou des oreilles, et de l'appareil urinaire.
Utilisés en intraveineuse, les carbapénèmes agissent contre certaines bactéries devenues résistantes aux autres pénicillines.
Enfin, les monobactames sont utilisés pour des infections urinaires et pulmonaires.
Les glycopeptides
Les glycopeptides sont prescrits en cas d’infections résistantes. Les effets indésirables comptent une ototoxicité, une thrombophlébite au point d’injection et une hypotension.
Les imidazoles
Les imidazoles traitent les infections à germe anaérobie. Parmi les effets indésirables, il faut noter un goût métallique dans la bouche, une glossite ou une stomatite.
Les macrolides
Les macrolides sont indiqués dans de nombreuses infections, notamment comme alternative à la pénicilline. Les effets indésirables sont une sensation vertigineuse et un risque accru de troubles digestifs.
Les quinolones
Leur usage (voie orale ou injections) a été limité aux infections sévères en raison d’un risque d’effets indésirables très rares mais graves :
- tendinites, douleurs ou faiblesses musculaires, douleurs ou gonflements articulaires ;
- trouble du rythme cardiaque, anévrisme ;
- neuropathie périphérique, insomnie, dépression (voir notre fiche IDE sur la prescription de thymorégulateurs), etc. ;
- photosensibilisation.
Une vigilance particulière doit être portée aux personnes suivantes :
- âgées ;
- en insuffisance rénale ;
- greffées ;
- traitées simultanément par des corticoïdes.
Les tétracyclines
Les tétracyclines sont indiquées dans diverses infections, et pour l’acné ou pour prévenir le paludisme. Parmi les effets indésirables, on trouve les signes suivants :
- photosensibilisation cutanée ;
- ulcère gastrique ;
- hypoplasie de l’émail dentaire.
Les sulfamides
Les sulfamides traitent les infections urinaires et génitales, ainsi que la toxoplasmose. Les effets indésirables sont les suivants :
- réaction allergique ;
- troubles hématologiques ;
- anorexie ;
- phototoxicité cutanée ;
- troubles digestifs.
Surveillance des antibiotiques
Comme abordé en formation infirmier, une surveillance particulière est à mettre en place :
- en cas de perfusion ;
- en veillant aux effets indésirables ;
- en contrôlant la température, l’absence de signes locaux d’infection, la cicatrisation, le point d’injection et la douleur ;
- en effectuant des prélèvements et bilans.
Téléchargez la fiche IDE sur les antibiotiques en PDF
Les antibiotiques
+ de 1000 téléchargements