Fiche IDE : les thymorégulateurs

blog

Santé

Infirmier

Fiche IDE : les thymorégulateurs

Fiche IDE : la prescription des thymorégulateurs

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Cette fiche IDE au sujet des thymorégulateurs présente les cas de prescription de ces médicaments ainsi que leurs précautions d’emploi et effets indésirables.

Les thymorégulateurs

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que les thymorégulateurs ?

Ce sont des médicaments psychotropes qui permettent de réaliser les actions suivantes : 

  • stabiliser l’humeur (qu’un traitement aux antidépresseurs n’améliore en rien) ;
  • diminuer la tristesse, l’angoisse, la dévalorisation et le manque de motivation ;
  • atténuer l’euphorie, l’hyperactivité, l’irritabilité, les idées de grandeur, l’insomnie.

Dans quels cas sont-ils prescrits ?

Très différents du fonctionnement des AINS, les thymorégulateurs sont utilisés pour traiter les troubles de l’humeur et troubles bipolaires. Certains peuvent aussi être prescrits pour une épilepsie ou des douleurs chroniques.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Les principaux thymorégulateurs

Cette fiche infirmier fournit une synthèse de la liste des thermorégulateurs disponibles.

 

Le lithium est utilisé pour ses propriétés sédatives, en traitement d’entretien mais aussi pour éviter les rechutes dans les formes bipolaires de la psychose maniaco-dépressive.

Bon à savoir

Les sels de lithium sont indiqués pour la manie et l’hypomanie, pendant une première phase courte puis pour le traitement préventif à long terme.

On compte aussi la carbamazépine, qui présente les mêmes résultats que le lithium dans la prévention des rechutes, surtout en ce qui concerne les formes à cycles rapides (plus de quatre accès par an).

Important

Les formes de maladie qui résistent à une substance peuvent répondre à l’autre ; en outre l’association des deux produits augmente les chances de succès.

Il existe d’autres molécules comme le valpromide ou l’acide valproïque, qui ne sont utilisés qu’en seconde intention dans la prévention des rechutes du trouble bipolaire. 

 

L’olanzapine a un effet antipsychotique mais peut également traiter des épisodes maniaques modérés à sévères et prévenir des rechutes.

Précautions d'emploi et effets indésirables

Il s’agit d’un sujet important concernant les thymorégulateurs et qui est étudié en détail dans les formations IDE en ligne.

Bon à savoir

Un traitement par lithium doit nécessairement être précédé d’un bilan complet, clinique et biologique (rénal, thyroïdien, cardiaque, hématologique). Il convient de manoeuvrer avec prudence dans le cas de pathologie cardio-vasculaire.

L’instauration d’un traitement par lithium se fait par ajustements successifs.

 

Enfin, l’allaitement est incompatible avec un traitement au lithium.

Important

Pour le cas du valpromide ou du valproate de sodium, il est impératif de procéder à un bilan hépatique avant le début du traitement. Une surveillance périodique et un contrôle en fin de traitement s’avèrent aussi nécessaires.

Les effets indésirables en lien avec le lithium vont des incidents mineurs à des effets toxiques graves en passant par des effets tardifs, sans oublier les effets tératogènes.

 

Lors d’un traitement par anticonvulsivants, des signes neurologiques et psychiques se déclarent souvent en début de traitement (somnolence, vertiges, anorexie, nausées, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, diplopie, céphalées, ataxie ou encore, pour les personnes âgées, confusion et agitation).

Bon à savoir

Les effets indésirables de la carbamazépine consistent en un risque d’effets hématologiques (agranulocytose, thrombopénie) et hépatiques.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Les spécificités du traitement par Lithium

Le lithium est un médicament qui nécessite une surveillance particulière, enseignée dans les formations infirmier.

 

Des prises de sang régulières sont effectuées afin de mesurer le taux de lithium du/de la patient(e) et le situer par rapport à la zone thérapeutique :

  • en cas de taux supérieur, il y a un risque de toxicité et d’effets secondaires ;
  • si le taux est inférieur, cela signifie que le traitement est au mieux peu efficace, au pire totalement inefficace.

Téléchargez la fiche IDE sur les thymorégulateurs en PDF

Les thymorégulateurs

Les thymorégulateurs

+ de 800 téléchargements

Les thymorégulateurs

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Orientations DPC 2023-2025 pour les infirmiers

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

20 Mars 2023

Les infirmiers, tout comme les autres professionnels de santé, doivent répondre à l’obligation triennale de DPC infirmier. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Quelles formations DPC infirmiers choisir pour répondre à cette obligation ? Qu’en est-il des infirmiers spécialisés ? On vous explique en détail tout ce que vous devez savoir sur les orientations DPC 2023-2025 pour les infirmiers. 

Lire l'article

Nos formations DPC pour les infirmiers 100% en ligne

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Vous êtes infirmier(ère) et vous souhaitez vous former ? Connaissez-vous le développement professionnel continu, ou DPC ? Ce dispositif permet aux acteurs de la santé de remplir leur obligation triennale de formation. Nous vous proposons la description d’un panel de cours en ligne dans le domaine de la santé, susceptibles de vous correspondre. Découvrez nos formations santé : diabète, plaies et cicatrisation, Prado BPCO, soins palliatifs, voies veineuses et chimiothérapie. Que vous exerciez en tant qu’infirmier(ère) salarié(e) ou en libéral(e), gardez le plaisir d’apprendre.

Lire l'article

Fiche IDE : quel est le mode d'action des antibiotiques ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Juin 2023

De grandes quantités d’antibiotiques sont consommées dans le monde, afin de traiter un large panel d’infections bactériennes. Dans cette fiche IDE, une synthèse des diverses familles d’antibiotiques est présentée.

Lire l'article

Fiche IDE : le traitement aux corticoïdes

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

3 Juillet 2023

Le traitement par corticoïdes est une approche médicale utilisée pour lutter contre l'inflammation dans le corps. 

Notre fiche mémo IDE sur les indications des corticoïdes vous permettra de comprendre leur utilisation, les indications spécifiques pour lesquelles ils sont prescrits, ainsi que les précautions et les considérations nécessaires lors de leur administration.

Lire l'article