Qu'est-ce que les thymorégulateurs ?
Ce sont des médicaments psychotropes qui permettent de réaliser les actions suivantes :
- stabiliser l’humeur (qu’un traitement aux antidépresseurs n’améliore en rien) ;
- diminuer la tristesse, l’angoisse, la dévalorisation et le manque de motivation ;
- atténuer l’euphorie, l’hyperactivité, l’irritabilité, les idées de grandeur, l’insomnie.
Dans quels cas sont-ils prescrits ?
Très différents du fonctionnement des AINS, les thymorégulateurs sont utilisés pour traiter les troubles de l’humeur et troubles bipolaires. Certains peuvent aussi être prescrits pour une épilepsie ou des douleurs chroniques.
Les principaux thymorégulateurs
Cette fiche infirmier fournit une synthèse de la liste des thermorégulateurs disponibles.
Le lithium est utilisé pour ses propriétés sédatives, en traitement d’entretien mais aussi pour éviter les rechutes dans les formes bipolaires de la psychose maniaco-dépressive.
Les sels de lithium sont indiqués pour la manie et l’hypomanie, pendant une première phase courte puis pour le traitement préventif à long terme.
On compte aussi la carbamazépine, qui présente les mêmes résultats que le lithium dans la prévention des rechutes, surtout en ce qui concerne les formes à cycles rapides (plus de quatre accès par an).
Les formes de maladie qui résistent à une substance peuvent répondre à l’autre ; en outre l’association des deux produits augmente les chances de succès.
Il existe d’autres molécules comme le valpromide ou l’acide valproïque, qui ne sont utilisés qu’en seconde intention dans la prévention des rechutes du trouble bipolaire.
L’olanzapine a un effet antipsychotique mais peut également traiter des épisodes maniaques modérés à sévères et prévenir des rechutes.
Précautions d'emploi et effets indésirables
Il s’agit d’un sujet important concernant les thymorégulateurs et qui est étudié en détail dans les formations en ligne pour infirmiers.
Un traitement par lithium doit nécessairement être précédé d’un bilan complet, clinique et biologique (rénal, thyroïdien, cardiaque, hématologique). Il convient de manoeuvrer avec prudence dans le cas de pathologie cardio-vasculaire.
L’instauration d’un traitement par lithium se fait par ajustements successifs.
Enfin, l’allaitement est incompatible avec un traitement au lithium.
Pour le cas du valpromide ou du valproate de sodium, il est impératif de procéder à un bilan hépatique avant le début du traitement. Une surveillance périodique et un contrôle en fin de traitement s’avèrent aussi nécessaires.
Les effets indésirables en lien avec le lithium vont des incidents mineurs à des effets toxiques graves en passant par des effets tardifs, sans oublier les effets tératogènes.
Lors d’un traitement par anticonvulsivants, des signes neurologiques et psychiques se déclarent souvent en début de traitement (somnolence, vertiges, anorexie, nausées, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, diplopie, céphalées, ataxie ou encore, pour les personnes âgées, confusion et agitation).
Les effets indésirables de la carbamazépine consistent en un risque d’effets hématologiques (agranulocytose, thrombopénie) et hépatiques.
Les spécificités du traitement par Lithium
Le lithium est un médicament qui nécessite une surveillance particulière, enseignée dans les formations infirmier en ligne.
Des prises de sang régulières sont effectuées afin de mesurer le taux de lithium du/de la patient(e) et le situer par rapport à la zone thérapeutique :
- en cas de taux supérieur, il y a un risque de toxicité et d’effets secondaires ;
- si le taux est inférieur, cela signifie que le traitement est au mieux peu efficace, au pire totalement inefficace.
Téléchargez la fiche IDE sur les thymorégulateurs en PDF
Les thymorégulateurs
+ de 800 téléchargements